un moteur 2 temps

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Pour changer un peu, et avant d'attaquer un 4 cylindres 4temps, j'ai commencé la construction d'un 2Temps monocylindre, "le Bourdon", 20mm d'alésage et 25 de course, à partir des fonderies de l'ami Arnaud.
Bomberguck
Le gros avantage c'est : pas beaucoup de pièces; (bloc cylindre, bouchon avant et culasse) et bien sûr le problème c'est de les brider pour l'usinage et respecter les alignements, mais c'est de l'usinage sympa, ça va vite dans l'alu !
j'ai déjà pas mal de pièces; et je ne sais pas encore ou je vais mettre le rupteur pour l'allumage...
les fonderies "made in France" by Arnaud
les fonderies "made in France" by Arnaud
Image1.jpg (124.37 Kio) Vu 11147 fois
le bloc cylindre usiné
le bloc cylindre usiné
Image2.jpg (208.84 Kio) Vu 11147 fois
bouchon avant et le vilo en cours
bouchon avant et le vilo en cours
Image3.jpg (76.71 Kio) Vu 11147 fois
la chemise acier côté transfert et échappement
la chemise acier côté transfert et échappement
Image4.jpg (222.65 Kio) Vu 11147 fois
chemise  coté admission
chemise coté admission
Image5.jpg (209.04 Kio) Vu 11147 fois
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 15 juin 2015 10:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Malevthi »

Ah ça nous change un peu de la vapeur :bravo
Quand je vois la difficulté que j'avais à faire tourner des 2T du commerce, je suis toujours étonné de voir des constructions amateur fonctionner.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Mais il n'est pas fini et ne tourne pas encore, et surtout je ne connais pas grand chose aux 2 temps : leur simplicité n'est qu'apparente, le mélange des gaz dans le cylindre n'est pas forcément sous contrôle et la position des lumières, c'est un peu un pari !
j'imagine que si tout est conforme au diagramme, qu'il y a de la compression, pas de points durs et une bonne étincelle ça devrait démarrer, à moins que...

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Un joli moteur que tu nous fait là.
Cela doit être coton pour centrer tés fonderies, comme tu le dit, mais comment le fait tu ( de paille :nul: ) ?
Qui a tu comme aide, il a de belles papates mdr
Ouiii jesors
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
:bravo Zéphyrin pour ce nouveau challenge ,c est vrai que le concepteur de ce moteur et des fonderies est de très bons conseils
dommage qu il ne soit pas plus souvent sur notre forum (sur "usinages" ;-) non plus)
Malevthi a écrit : la difficulté que j'avais à faire tourner des 2T du commerce,
Toi aussi tu a bidouillé la "Mobylette" mdr . Souvenir quand tu nous tiens :roll:
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Pédaler avec une Mob et ou même un Solex pour le faire démarrer, quelle suée ça je m'en souviens, finalement on n'est pas rancunier, pour faire un 2 T après...

Pif :
Après un bon ébarbage de l’extérieur et de l’intérieur de la fonderie à la dremel, on voit si les 2 moitiés de la fonderie sont bien en face, si les cavités sont bien positionnées par rapport à l’extérieur, si les trous sont circulaires et pas ovales etc., on se fait une petite idée de la façon de procéder, ça vient tout seul quand on a les pièces en main…
Ensuite, tout dépend de ton cerveau : perso, je n’arrive absolument pas à partir de centre « en l’air » ; je bouche les alésages avec un bout d’alu, de plastique ou de bois pour repérer les centres, et je cale la pièce sous la fraiseuse en fonction de ces centres, après un ébarbage ad hoc pour avoir des surfaces pour pouvoir serrer sans que tout bouge, et avec un bout de carton pour répartir le serrage.
Par ex : pour le bloc cylindre montré plus haut, j’ai rectifié à la lime les pattes de bridage du moteur pour que le cylindre, bridé par ces mêmes pattes sur des cales, soit bien vertical sur la table de la fraiseuse. J’ai ensuite alésé le cylindre pour la chemise, et dressé la surface supérieure, etc. Bien sûr, sans fraiseuse, il suffisait de centrer et brider le cylindre sur ses cales sur le plateau du tour, un peu longuet avec 2 mains seulement et quelques jurons…

NB: mes assistants sont très sages et en attente de réparation, ils ne touchent à rien, eux.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
au niveau segmentation tu prévois quoi ou pas de segment

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Malevthi »

minimotoriste a écrit :Toi aussi tu a bidouillé la "Mobylette"
Moi c'était un 103 :D Il m'a quand même emmené de Digne à Font Romeu et retour par les Cévennes et l'Ardèche (2200km en 20 jours) chargé comme une bourrique.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par maximus »

Bonjour,

J'ai longtemps bavé devant le site de Bomberguck et même failli commandé ce moteur, je me suis dégonfler, :bravo pour
ce nouveau chalenge, j’attends la suite avec impatience :shock:

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par berola »

Malevthi a écrit :
minimotoriste a écrit :Toi aussi tu a bidouillé la "Mobylette"
Moi c'était un 103 :D Il m'a quand même emmené de Digne à Font Romeu et retour par les Cévennes et l'Ardèche (2200km en 20 jours) chargé comme une bourrique.
Increvables les 103 Pigeot !!
En travaillant les transferts et la culasse on pouvait assez facilement les gonfler
j'en ai poussé un à 90 !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

Berola :
Pour les segments, je ne suis pas encore décidé.
Comme sur mes 4T, un piston alu et 1 segment fonte, mais j'ai un peu peur d'accrocher les lumières, il faut l'empêcher de tourner, ou piston fin en fonte sans segment plutôt.
J'ai essayé un piston avec 1 joint torique sur un 4T, ça marche superbien, mais je ne sais pas pour combien de temps, ces moteurs chauffent vite, pour une courte démo, c'est OK.
"En travaillant les transferts et la culasse on pouvait assez facilement les gonfler "
c'est un peu ça je voudrais experimenter...j'ai pas osé le faire sur mon solex, à l'époque.
Max :
C'est mon 4 éme moulin avec les fonderies d'Arnaud, et j'ai encore 2 fonderies en réserve, j'aime bien ce style ou tu peux changer plein de choses, sans vraiment de plan, mais j'apprends beaucoup, et finalement ils tournent, mais c'est vrai que ça peut dérouter.
C'est sûr qu'il est moins présent sur les forums, il a une maison à retaper, il est encore bien jeune le veinard.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par berola »

Bonjour Zephirin

Un segment torique sur un moteur vapeur fonctionne , mais sur un 2T il ne va pas faire long feu .
Le segment ouvert en fonte est encore la meilleure solution .Il faut simplement faire une butée de segment dans la gorge . J'avais refait un piston de 125 Vespa , rechargé à l'argon puis tournage ,l'arrêt avait été fait avec un petit morceau de brasure laiton serti au fond de la gorge .
Cela n'avait jamais bougé . Seul problème , j'avais tourné mon piston trop juste (2/100) et j'ai eu un début de serrage.
Le rodage avait été long , mais le moulin tournait parfaitement bien .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par paterson »

berola a écrit :Bonjour Zephirin
Un segment torique sur un moteur vapeur fonctionne , mais sur un 2T il ne va pas faire long feu .
..............
@+
Faux !!! mes moteurs US sont équipés avec des joints toriques en viton, et il tournent bien. Bien sur, ces moteurs ne sont pas fait pour tourner 8 j.
La prochaine fois que nous nous verrons, je t'apporterai qques books et tu verras le montage utilisé, came d'allumage, joints toriques, etc.....
On reste dans le modélisme.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par Zéphyrin »

trop tard ! j'ai fait des segments fonte, un par piston (alu), c'est en cours de montage, mais je les sens pas très souples, ils risquent de frotter trop fort dans le cylindre, pourtant ils sont plutôt fins (et fragiles !) : 0.9 mm d'épaisseur, 1 de haut et 20 de dia, la fente est de 2-3 mm. Je peux les réaléser un poil, mais il vont flotter dans leur gorge, je verrai ça dimanche.
j'ai aussi du bloquer l'axe de piston avec des vis car c'est sûr qu'autrement l'axe va rentrer dans les lumières de transfert et massacrer mon moteur !!
je pense refaire ce piston, en fonte sans segment, et avec l'axe entièrement à l'intérieur du piston, dans un support vissé par le dessus du piston, avec un éventuellement un déflecteur...bref un nouveau moteur.
ces lumières ne créent que des problèmes, vive le 4T

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un moteur 2 temps

Message non lu par berola »

Bonsoir Roger
"La prochaine fois que nous nous verrons, je t'apporterai qques books et tu verras le montage utilisé, came d'allumage, joints toriques, etc.....
On reste dans le modélisme."

c'est vrai que les américains ont parfois des solution techniques ....bizarres ! du moment que ça marche .....
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités