Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

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gégé89
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
a quoi sert le 2eme trou sur le flasque

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ZAPJACK
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

@Malevthi: Effectivement, forçage + maillet + étaux
Concernant l'usinage de l'acier, c'est vrai que depuis que j'ai changé de tour/fraiseuse, je n'ai plus de craintes à usiner l'acier même fortement allié.
@Gégé: bien vu pour le second trou. Cela s'appelle aussi un plantage :aie: :nul:
LeZap
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ZAPJACK
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph 26, 27, 28 & 29) Lorsque le premier dégauchissage est terminé, il faut contre-percer les voiles et manetons pour y placer des axes de blocages. Les trous ont été préalablement lavés à l’alcool, puis injecter un peu de Loctite forte puis les deux tiges ont été matées avec un marteau. En s’écrasant, cela le bloque dans sont logement. Pour finir, la touche finale est d’enlever l’excédent de matière.
Note : La bague en bronze est monté avant le pressage du vilebrequin, simplement pour éviter l’usinage des deux demis palier.
LeZap
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geo habilis
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zap, bonjour à tous
Superbe comme d'hab.
J'ai une question : je ne comprend pas comment tu maintien tes pièces pour le parrallelisme des voiles et l'alignement des deux demis axes de vilo : mandrin,pinces sur tour, sur vé etc...
Merci
Georges
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geo habilis
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par geo habilis »

Houps !
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ZAPJACK
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

@ Géo Habilis. Simple, je ne maintien pas.
Les deux demi-vilebrequin sont monobloc, j'ai rigoureusement contrôlé l'épaisseur des voiles. Elles sont précises à 0.01mm près. Donc je peut m'en servir comme surface (épaisseur) de référence. Idem pour le diamètre des voiles, elles sont du même diamètre.
A partir de cela, le dévoilage est un jeu d'enfant. Un maillet plastique + pied à coulisse à cadran et c'est tout.
Tout à la fin, je l'ai placé entre deux "V" pour le réglage final au Pupitast.
Cordialement
LeZap
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geo habilis
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par geo habilis »

Merci Zap
Georges
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ZAPJACK
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph 30) Après séchage, on peut procéder au dégauchissage final en frappant doucement avec un maillet plastique. Faire des contrôle fréquent et a différentes places en retournant régulièrement le vilebrequin
LeZap
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jmb
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par jmb »

Bonjour à tous et bon dimanche;
Dimanche = jour béni: Le Zap est fidèle au rendez-vous pour notre bonheur à tous!
:bravo plus le modèle est "réduit", plus l'art est grand :bravo
Cordialement
jmb

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ZAPJACK
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph31 à 35) Pas de soucis pour l’usinage de la bielle. Bien respecter l’équerrage et l’entr’axe.
LeZap
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Jean974
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Jean974 »

Vraiment superbe. Un travail parfait !

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Zéphyrin
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Zéphyrin »

la bielle est tenue par les extrémités, pour tout machiner en une fois, pas facile comme montage...
Bien que les pièces soient nickel c'est toujours aussi mystérieux comme projet !

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ZAPJACK
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph36, 37) détails des paliers. Ce sont des paliers mixte, roulements + paliers bronze.
LeZap
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph38 à 41) Les volants sont tirés de la masse. Faire régulièrement les MàZ afin d’éviter un faux rond lors du montage final. Éviter donc l’emploi de mandrin à trois mors. Pour réaliser le cône de fixation dans le volant, copier l’angle sur le vilebrequin. Ainsi il n’y a pas de risques d’erreurs. Pour finir, usinage d’une lumière d’accès
LeZap
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph43 à 45) Les deux axes du boitier de renvoi d’angle doivent être usinés avec grande précisions. Le plus important est l’orthogonalité des deux axes, d’autre part, ces axes doivent être absolument dans le même plan. Le restant n’est qu’affaire de calibrage avec des rondelles de calage
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