Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph161a à 163) Le rivetage est une opération délicate sur une surface incurvée. Pour commencer, faire les trous dans les tôles à plat. Ceci en respectant les espaces entre rivets et tracer une ligne parallèle au bord. Puis se munir d’une pince à riveter (http://www.ateliermb.ch) et des rivets en laiton de 1x3mm. Commencer par la partie droite. D’abord contrepercer la cornière et y placer le premier rivet. Couper 1mm du rivet pour le réduire à 2mm de longueur.
Sertir le premier rivet. A présent, bien aligner les tôles et contrepercer le second rivet. Le dernier de la section droite en fait. Riveter, puis faire de même pour tous les rivets de la section droite. A présent, il faut attaquer la partie incurvée. Dans l’ordre. Prendre le troisième trou. Aligner la cornière convenablement. Serrer avec un mini serre-joint. Contrepercer. Riveter. Et ainsi de suite jusqu’au bout. Ensuite, achever les trous intermédiaires.
(Ph164 & 165) Procéder ensuite de la même manière pour la seconde tôle à riveter.
(Ph166 & 167) les rivets font 1.0mm. Vue d’ensemble
LeZap
Sertir le premier rivet. A présent, bien aligner les tôles et contrepercer le second rivet. Le dernier de la section droite en fait. Riveter, puis faire de même pour tous les rivets de la section droite. A présent, il faut attaquer la partie incurvée. Dans l’ordre. Prendre le troisième trou. Aligner la cornière convenablement. Serrer avec un mini serre-joint. Contrepercer. Riveter. Et ainsi de suite jusqu’au bout. Ensuite, achever les trous intermédiaires.
(Ph164 & 165) Procéder ensuite de la même manière pour la seconde tôle à riveter.
(Ph166 & 167) les rivets font 1.0mm. Vue d’ensemble
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph168 à 171) construction du pot d’échappement. En tôle de laiton de 1mm, le restant étant du travail de chaudronnerie, soudure à l’argent, sablage fin, lime, ponçage et pour finir polissage. Toutefois, le couvercle supérieur du pot à été fait par repoussage sur le tour. A l’aide d’un gabarit en bois dur et d’une molette lisse.
LeZap
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Comme promis les 3 pinces sont partis ce matin par courrier postal. Elles sont nickel+++ avec de très légères traces d'oxydation localisée.berola a écrit :je n'ai pas le carré de 5 et les hexa de 9 et 11
S'il n'y a pas de grèves des postiers, des douanes, des transporteurs. Si les routes ne sont pas bloqués par les agriculteurs en colère, s'il n'y a aucune menace d'attentat, attentat, mouvement sociaux et/ou émeutes, alors..........tu recevras le colis ce mardi.
PS: j'ai envoyé un mail ton adresse renseignée au CAV?? l'as-tu reçu?
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- berola
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
super sympa de ta part !
je n'ai pas reçu ton mail sur l'adresse de la CAV ,car j'ai des problèmes avec cette adresse chez Cegetel ,
mais tu peux renvoyer en mettant sfr.fr après l'arobase , ce qui est avant l'arobase ne change pas .
mardi je serai sur la route mais je demanderai a mon voisin de récupérer le colis lorsque le facteur passera chez nous .
Ton colis est parti ce lundi matin
merci encore !
jc
je n'ai pas reçu ton mail sur l'adresse de la CAV ,car j'ai des problèmes avec cette adresse chez Cegetel ,
mais tu peux renvoyer en mettant sfr.fr après l'arobase , ce qui est avant l'arobase ne change pas .
mardi je serai sur la route mais je demanderai a mon voisin de récupérer le colis lorsque le facteur passera chez nous .
Ton colis est parti ce lundi matin
merci encore !
jc
Modifié en dernier par berola le lun. 8 août 2016 21:05, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph172 à 180) Le piston a été tiré de la masse dans de la fonte GGG60. Il y a 0.02mm de jeu par rapport au cylindre. Après polissage et rodage, le jeu s’est stabilisé à 0.03mm.
LeZap
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph182 &183) début de la mise en couleur. Notez que toute les pièces sont préalablement sablées puis enduis de “primer“
(Ph183 & 183a) montage à blank et comparaison avec la réalité.
LeZap
(Ph183 & 183a) montage à blank et comparaison avec la réalité.
LeZap
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- jacques987
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bonsoir,
Je suis ton "aventure" avec intérêt depuis le début et ta maîtrise m'épate chaque fois et encore plus dernièrement (pot d'échappement) où on tombe dans la joaillerie avec cette brasure ... que je n'oserai jamais envisager.
Tout cela pour en venir à ta dernière photo : chaque pièce est tellement fidèle à la réalité qu'on a l'impression de se trouver dans un atelier grandeur. Une perspective superbe !
Chapeau l'artiste bravissimo !
Je suis ton "aventure" avec intérêt depuis le début et ta maîtrise m'épate chaque fois et encore plus dernièrement (pot d'échappement) où on tombe dans la joaillerie avec cette brasure ... que je n'oserai jamais envisager.
Tout cela pour en venir à ta dernière photo : chaque pièce est tellement fidèle à la réalité qu'on a l'impression de se trouver dans un atelier grandeur. Une perspective superbe !
Chapeau l'artiste bravissimo !
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Merci Jacques pour ton appréciation.
pour le pot, j'avoue que j'en ai ch...
Les photos "grandeur" il y en aura plein dans les prochains articles. En fait, j'ai trouvé un SuperLandini à 200Km de la maison ou j'ai pu "mitrailler" de photos et prendre des mesures. Ceci est (pour moi) primordial pour approcher au mieux la réalité. Tout "kit" que c'est, cela reste une "bonne base" de travail, avec son cortège d'erreurs ou de simplification. Néanmoins, respect pour le concepteur de ce kit.
Pour en revenir aux les photos, j'en ai glané également sur la toile (comme cette dernière) et par après, j'ai repris la pose du modèle suivant la photo originale, la comparaison tombe alors sous le sens. Les photos suivantes seront encore plus explicite.
Au niveau des couleurs, j'ai repris le vert du livre de William Doza "Landini Trattoria Classici" de la Pg 48 &49
Sauf, les jantes en jaune, Car mes derniers modèles (Lanz, Red Wings, Red Devil) les roues ou volant sont déjà en RAL3000, alors pour ne pas tomber dans la monotonie, j'ai pris le jaune John Deere.
LeZap
pour le pot, j'avoue que j'en ai ch...
Les photos "grandeur" il y en aura plein dans les prochains articles. En fait, j'ai trouvé un SuperLandini à 200Km de la maison ou j'ai pu "mitrailler" de photos et prendre des mesures. Ceci est (pour moi) primordial pour approcher au mieux la réalité. Tout "kit" que c'est, cela reste une "bonne base" de travail, avec son cortège d'erreurs ou de simplification. Néanmoins, respect pour le concepteur de ce kit.
Pour en revenir aux les photos, j'en ai glané également sur la toile (comme cette dernière) et par après, j'ai repris la pose du modèle suivant la photo originale, la comparaison tombe alors sous le sens. Les photos suivantes seront encore plus explicite.
Au niveau des couleurs, j'ai repris le vert du livre de William Doza "Landini Trattoria Classici" de la Pg 48 &49
Sauf, les jantes en jaune, Car mes derniers modèles (Lanz, Red Wings, Red Devil) les roues ou volant sont déjà en RAL3000, alors pour ne pas tomber dans la monotonie, j'ai pris le jaune John Deere.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
tu as du te faire plaisir a usiner tout ça ...
les segments sont fournis dans le kit ?
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Yessssssssssss!gégé89 a écrit :les segments sont fournis dans le kit ?
LZ
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Tu bagayes du clavier Lezap
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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- Nounours67
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- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Et comme tu l'écris deux fois,
tout le monde l'aura compris !
Paterson m'a devancé
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Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph184) placement du disque gradué pour le calcul/réglage des hauteurs de lumières.
Diagramme de distribution :
- Echappement 130° (190° en compétition)
- Admission 100° (170° en compétition
- Transfert 100° (130° en compétition)
(Ph185 à 188) détails de l’usinage des lumières. C’est toujours un moment stressant, la moindre erreur dans le calcul des hauteurs et le cylindre en entier est à recommencer.(Ph189 & 190) vue générale du carburateur et du piston.
LeZap
Diagramme de distribution :
- Echappement 130° (190° en compétition)
- Admission 100° (170° en compétition
- Transfert 100° (130° en compétition)
(Ph185 à 188) détails de l’usinage des lumières. C’est toujours un moment stressant, la moindre erreur dans le calcul des hauteurs et le cylindre en entier est à recommencer.(Ph189 & 190) vue générale du carburateur et du piston.
LeZap
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph191 à 194) La peinture a été réalisée avec un mini pinceau et au binoculaire.
(Ph195 à 198) détails
LeZap
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- Nounours67
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Un fou,
mais un fou génial !
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