Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph56 & 57) Le test est concluant.
LeZap
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bonjour,
Zap c'est du beau travail
Zap c'est du beau travail
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph58 à 60) Carters du différentiel. Au préalable usinage des parties externes et mise à cotes de la couronne. Taraudages des goujons.
(Ph61 & 62) Pour usiner correctement l’axe des planétaires, j’ai collé à la Loctite forte un axe martyr, puis fixer ainsi le demi-carter dans le diviseur de la fraiseuse. Effectuer les MàZ d’usage, monter le second demi-carter et procéder au fraisage en ligne des deux demi-carters.
LeZap
(Ph61 & 62) Pour usiner correctement l’axe des planétaires, j’ai collé à la Loctite forte un axe martyr, puis fixer ainsi le demi-carter dans le diviseur de la fraiseuse. Effectuer les MàZ d’usage, monter le second demi-carter et procéder au fraisage en ligne des deux demi-carters.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4985
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Encore une belle fabrication, bien détaillée
Donc ce n'est ni un avion, ni une moto ou bateau
Donc ce n'est ni un avion, ni une moto ou bateau
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Bonjour à tous, bonjour Zap,
Que dire devant un travail si précis? Sinon que ...
Tes réalisations sont magnifiques, et je dirais même plus: un remède contre le rhumatisme des poignets car on ne peut que
Cordialement
jmb
Que dire devant un travail si précis? Sinon que ...
Tes réalisations sont magnifiques, et je dirais même plus: un remède contre le rhumatisme des poignets car on ne peut que
Cordialement
jmb
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Moi je dirais une "Zapette"Malevthi a écrit : .......
Donc ce n'est ni un avion, ni une moto ou bateau
Promis
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
pour info, les engrenages proviennent de chez Maedler.de
Ce sont des engrenages "brut" a finir, soit: mise à épaisseur, alésages, clavetage, etc
Il faut savoir que l'usinage d'un engrenage est tout sauf passionnant.
Certains engrenages "hors normes" ont été usinés par les bons soins de votre serviteur.
LeZap
Ce sont des engrenages "brut" a finir, soit: mise à épaisseur, alésages, clavetage, etc
Il faut savoir que l'usinage d'un engrenage est tout sauf passionnant.
Certains engrenages "hors normes" ont été usinés par les bons soins de votre serviteur.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph63 à 65) Vues éclatées de l’ensemble du différentiel.
(Ph66, 67 & 68) implantation du différentiel et des trompettes.
LeZap
(Ph66, 67 & 68) implantation du différentiel et des trompettes.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4985
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Peut-être un side-car bi-roues motrices ...
En tous cas, c'est beau !
En tous cas, c'est beau !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Verdeckel noch a mol !
Quelle splendeur !
Excuses-moi d'avoir employé l'alsacien, c'est une expression courante lorsque l'on est émerveillé.
Je la traduit:
Que le grand cric me croque, ou Bou Diou, sacré nom d'une pipe...
Quelle splendeur !
Excuses-moi d'avoir employé l'alsacien, c'est une expression courante lorsque l'on est émerveillé.
Je la traduit:
Que le grand cric me croque, ou Bou Diou, sacré nom d'une pipe...
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Si je traduis en Bruxellois, cela donne: Pot-fer-deck !!Nounours67 a écrit :Verdeckel noch a mol ! Excuses-moi d'avoir employé l'alsacien
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4985
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
En tous cas, c'est beau ! Voilà, Na !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
(Ph69 & 70) Le point crucial dans la boite de vitesse est l’usinage des entraxes : trompettes, réducteur primaire, réducteur secondaire, arbre à train baladeur primaire et secondaire, inverseur de marche et enfin les deux axes des fourchettes. Au total donc sept alésages dont les positions doivent être usinés au centième. Si l’entraxe est trop faible, les engrenages seront serrant ou impossible à monter. S’ils sont trop écartés, il y auras trop de jeux. Ajouter à cela l’effet ‘erreur en cascade’. Les alésages ont donc été usinés à la DRO. Chance : tout était bon. Cependant, en cas d’erreur, il eut été possible de corriger cela en usinant des paliers ‘flottant’ ou des paliers sur excentriques. Mais je n’ai pas dû avoir recours à ce genre d’artifices
LeZap
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4985
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
Quelle précision ! C'est époustouflant
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)
c'est une boite 2 vitesses ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités