Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph161a à 163) Le rivetage est une opération délicate sur une surface incurvée. Pour commencer, faire les trous dans les tôles à plat. Ceci en respectant les espaces entre rivets et tracer une ligne parallèle au bord. Puis se munir d’une pince à riveter (http://www.ateliermb.ch) et des rivets en laiton de 1x3mm. Commencer par la partie droite. D’abord contrepercer la cornière et y placer le premier rivet. Couper 1mm du rivet pour le réduire à 2mm de longueur.
Sertir le premier rivet. A présent, bien aligner les tôles et contrepercer le second rivet. Le dernier de la section droite en fait. Riveter, puis faire de même pour tous les rivets de la section droite. A présent, il faut attaquer la partie incurvée. Dans l’ordre. Prendre le troisième trou. Aligner la cornière convenablement. Serrer avec un mini serre-joint. Contrepercer. Riveter. Et ainsi de suite jusqu’au bout. Ensuite, achever les trous intermédiaires.
(Ph164 & 165) Procéder ensuite de la même manière pour la seconde tôle à riveter.
(Ph166 & 167) les rivets font 1.0mm. Vue d’ensemble
LeZap
161.JPG
162.JPG
163.JPG
164.JPG
165.JPG
166.JPG
167.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph168 à 171) construction du pot d’échappement. En tôle de laiton de 1mm, le restant étant du travail de chaudronnerie, soudure à l’argent, sablage fin, lime, ponçage et pour finir polissage. Toutefois, le couvercle supérieur du pot à été fait par repoussage sur le tour. A l’aide d’un gabarit en bois dur et d’une molette lisse.
LeZap
168.JPG
169.JPG
170.JPG
171.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

berola a écrit :je n'ai pas le carré de 5 et les hexa de 9 et 11
Comme promis les 3 pinces sont partis ce matin par courrier postal. Elles sont nickel+++ avec de très légères traces d'oxydation localisée.
S'il n'y a pas de grèves des postiers, des douanes, des transporteurs. Si les routes ne sont pas bloqués par les agriculteurs en colère, s'il n'y a aucune menace d'attentat, attentat, mouvement sociaux et/ou émeutes, alors..........tu recevras le colis ce mardi. :aie:
PS: j'ai envoyé un mail ton adresse renseignée au CAV?? l'as-tu reçu?
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par berola »

super sympa de ta part !
je n'ai pas reçu ton mail sur l'adresse de la CAV ,car j'ai des problèmes avec cette adresse chez Cegetel ,
mais tu peux renvoyer en mettant sfr.fr après l'arobase , ce qui est avant l'arobase ne change pas .
mardi je serai sur la route mais je demanderai a mon voisin de récupérer le colis lorsque le facteur passera chez nous .
Ton colis est parti ce lundi matin
merci encore !
jc
Modifié en dernier par berola le lun. 8 août 2016 21:05, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph172 à 180) Le piston a été tiré de la masse dans de la fonte GGG60. Il y a 0.02mm de jeu par rapport au cylindre. Après polissage et rodage, le jeu s’est stabilisé à 0.03mm.
LeZap
172.JPG
173.JPG
174.JPG
175.JPG
176.JPG
177.JPG
178.JPG
179.JPG
180.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph182 &183) début de la mise en couleur. Notez que toute les pièces sont préalablement sablées puis enduis de “primer“
(Ph183 & 183a) montage à blank et comparaison avec la réalité.
LeZap
181.JPG
182.JPG
183.JPG
183a.jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Je suis ton "aventure" avec intérêt depuis le début et ta maîtrise m'épate chaque fois et encore plus dernièrement (pot d'échappement) où on tombe dans la joaillerie avec cette brasure ... que je n'oserai jamais envisager.
Tout cela pour en venir à ta dernière photo : chaque pièce est tellement fidèle à la réalité qu'on a l'impression de se trouver dans un atelier grandeur. Une perspective superbe !
Chapeau l'artiste :bravo :bravo bravissimo !

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

Merci Jacques pour ton appréciation.
pour le pot, j'avoue que j'en ai ch...
Les photos "grandeur" il y en aura plein dans les prochains articles. En fait, j'ai trouvé un SuperLandini à 200Km de la maison ou j'ai pu "mitrailler" de photos et prendre des mesures. Ceci est (pour moi) primordial pour approcher au mieux la réalité. Tout "kit" que c'est, cela reste une "bonne base" de travail, avec son cortège d'erreurs ou de simplification. Néanmoins, respect pour le concepteur de ce kit.
Pour en revenir aux les photos, j'en ai glané également sur la toile (comme cette dernière) et par après, j'ai repris la pose du modèle suivant la photo originale, la comparaison tombe alors sous le sens. Les photos suivantes seront encore plus explicite.
Au niveau des couleurs, j'ai repris le vert du livre de William Doza "Landini Trattoria Classici" de la Pg 48 &49
Sauf, les jantes en jaune, Car mes derniers modèles (Lanz, Red Wings, Red Devil) les roues ou volant sont déjà en RAL3000, alors pour ne pas tomber dans la monotonie, j'ai pris le jaune John Deere.
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
tu as du te faire plaisir a usiner tout ça ... TOP :bravo
les segments sont fournis dans le kit ?

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

gégé89 a écrit :les segments sont fournis dans le kit ?
Yessssssssssss!
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par paterson »

Tu bagayes du clavier Lezap mdr
jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Nounours67 »

Et comme tu l'écris deux fois,
tout le monde l'aura compris ! mdr

jesors
Paterson m'a devancé
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph184) placement du disque gradué pour le calcul/réglage des hauteurs de lumières.
Diagramme de distribution :
- Echappement 130° (190° en compétition)
- Admission 100° (170° en compétition
- Transfert 100° (130° en compétition)
(Ph185 à 188) détails de l’usinage des lumières. C’est toujours un moment stressant, la moindre erreur dans le calcul des hauteurs et le cylindre en entier est à recommencer.(Ph189 & 190) vue générale du carburateur et du piston.
LeZap
184.JPG
185.JPG
187.JPG
189.JPG
190.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph191 à 194) La peinture a été réalisée avec un mini pinceau et au binoculaire.
(Ph195 à 198) détails
LeZap
191.JPG
193.JPG
194.JPG
195.JPG
197.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Nounours67 »

Un fou,

mais un fou génial ! TOP :bravo
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités