Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

gégé89 a écrit :c'est une boite 2 vitesses ?
3 vitesses + MA mais non synchronisée. Embrayage mono-disque à sec et 6 ressorts de tensions
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
raslebol Il ne rate RIEN ..... jesors
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par vilbrequin »

Bravo Zapjack TOP un vrai petit chez d'œuvre , on est très loin derrière .

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Même l'émulation n'y peu rien, :bravo l'artiste.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

le PIF 30 a écrit :Il ne rate RIEN .....
Objection votre honneur !! j'ai une poubelle remplie de ratés :aie: :nul:
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph71, 74 & 72) Pour rappel, les engrenages proviennent de chez Maedler, mais ils doivent encore être largement modifiés avant montage. Ici un train baladeur avec les encoches pour les fourchettes.
(Ph73) Le vilebrequin et l’arbre de réduction primaire. A ce stade, il manque encore le pignon fou intermédiaire
LeZap
71 [800x600].jpg
72 [800x600].jpg
73 [800x600].jpg
74 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph75 à 86) Les fourchettes ont été tirées d’une tôle en fer de piètre qualité. Après avoir grossièrement découpé la tôle, ébarbé et nettoyé. Souder la plaque à l’étain sur un martyr.
Le reste n’est que travail à la fraiseuse. Bien respecter les entraxes.
Le restant (Ph80 & 81) a été travaillé à l’aide d’une Dremel.
(Ph83 à 86) Montage de la fourchette sur son axe coulissant et soudure.
LeZap
76 [800x600].jpg
77 [800x600].jpg
78 [800x600].jpg
79 [800x600].jpg
80 [800x600].jpg
81 [800x600].jpg
84 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Nounours67 »

Un sorcier du tour et de la fraiseuse à métaux ! TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph87 à 90) réglage et calibrage des composantes dans la boite de vitesse.
(Ph91) C’est la bille et ressort de verrouillage de la fourchette de BV. Simple en apparence, le montage final s’est montré délicat.
LeZap
87 [800x600].jpg
88 [800x600].jpg
89 [800x600].jpg
90 [800x600].jpg
91 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph92) contre-perçage de la platine de commande de BV.
(Ph93) c’est le levier de commande de BV.
LZ
92 [800x600].jpg
93 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph94, 95) Cylindre brut dans du GGG60. Alésage puis honage
LeZap
94 [800x600].jpg
95 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph96 à 100) Le travail sur la culasse à nécessité de nombreuses manipulations, clamages pour en définitive assez peu d’usinage.
(Ph101) Niveau d’huile dans la boite de transfert. C’est un tube de verre de 4mm de diamètre.
LeZap
96 [800x600].jpg
98 [800x600].jpg
99 [800x600].jpg
101 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Jean974
Messages : 17
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 09:45

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Jean974 »

Quand je serais grand, je veux etre un ZAPJACK :bravo

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
:aie: Bein il y a du monde déjà sur la liste :lol:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lu par ZAPJACK »

(Ph102 à 107) C’est la fourchette de commande d’embrayage. Partis d’un bloc de bronze soudé sur un martyr. L’axe de commande est soudé à l’argent car en définitive, il sera sectionné dans la phase d’usinage. Toutefois, la concentricité des deux demi-axes sera parfaite. Le montage dans le carter a demandé un peu de réglage fait à la Dremel.
LeZap
102 [800x600].jpg
103 [800x600].jpg
104 [800x600].jpg
105 [800x600].jpg
106 [800x600].jpg
107 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités