Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre

Nounours67
Messages : 722
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 71

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar Nounours67 » jeu. 18 août 2016 20:31

Dernier message de la page précédente :

Un fou,

mais un fou génial ! TOP :bravo
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 21 août 2016 20:00

(Ph199) montage du frein sur la sortie de la BV
(Ph200) implantation du carburateur dans la partie inférieure du cylindre, en dessous.
(Ph201) fixation de l’essieu avant sur pivot. On devine le carburateur juste à l’arrière.
(Ph202) barre de poussée de l’essieu avant.
LeZap
199.JPG

200.JPG

201.JPG

202.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » sam. 27 août 2016 09:23

(Ph203) usinage de l’outil pour tailler la vis de crémaillère de la direction en acier “Stubs“
(Ph204 à 207) usinage de ladite vis. Une partie sera la vis à proprement parler et l’autre partie sera l’outil pour usiner la crémaillère. Pour plus de précision, j’ai usiné les deux en une fois.
(Ph208 & 209) usinage des dégagement de l’outil
(Ph210) trempe à l’eau de l’outil. (Ph211 & 212) usinage de la crémaillère en laiton.
(Ph213) montage de la vis et de la crémaillère dont un secteur a été préalablement fraisé. La tige visible sur le côté gauche est le levier de changement de vitesse.
LeZap
203.JPG

204.JPG

207.JPG

209.JPG

210.JPG

211.JPG

212.JPG

213.JPG
Fichiers joints
206.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » jeu. 1 sept. 2016 19:39

(Ph214 à 216) Le filtre-décanteur à mazout, factice. La partie en plexi est usiné dans un bloc.
L’arrondi est fait à la lime. Lorsque la forme est bonne, la finition est effectuée à très petite vitesse sur le tour à l’aide de papier émeri de plus en plus fin. La dernière touche de polissage est fait avec du dentifrice sur un chiffon doux, toujours à petite vitesse au tour.
LeZap
214.JPG

215.JPG

216.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar le PIF 30 » ven. 2 sept. 2016 07:47

:D Bien l'bonjour ;
Beau !
Que dire de plus ...BEAU ! TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Bégé
Messages : 3511
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Âge : 61
Contact :

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar Bégé » ven. 2 sept. 2016 16:33

ah mais la ce n'est plus de l'usinage, c'est de l'orfèvrerie! Bravo! TOP
mon site perso : http://www.blooo.fr
Passion Radio, à l'écoute des ondes courtes + TSF de collection

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » sam. 10 sept. 2016 21:50

(Ph217 & 218) détail du levier et de la tringle de commande de l’embrayage.
(Ph219 & 220) détails de montage. (Ph221) écrou papillon factice de 1.2mm de diam. de tige
LeZap
217.JPG

218.JPG

219.JPG

220.JPG

221.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

jacques987
Messages : 894
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Âge : 74
Contact :

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar jacques987 » dim. 11 sept. 2016 06:38

Bonsoir,
Je suis, je suis, j'admire et je me tais car il y a des moments où on ne trouve plus les mots.
Un coup de chapeau cependant cette fois au concepteur et au mouleur. Des fonderies d'un réalisme parfait.
Bien entendu il y a l'art et la manière de les utiliser ... mais là, c'est ton domaine TOP

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 18 sept. 2016 18:09

(Ph222) réservoir d’huile et son niveau (fonctionnel)
(Ph223 à 226) commutateur d’éclairage. Canalisation du câble électrique pour les phare avant. Le tube en laiton cintré à 1.5mm de diamètre. (Ph227) montage à blank.
LeZap
222.JPG

223.JPG

226.JPG

227.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 25 sept. 2016 19:06

(Ph228) C’est la partie inférieure du réservoir de carburant. Le premier tiers est occupé par le vrai réservoir. Le second tiers est dévolu à la batterie d’allumage et enfin le dernier tiers est réservé à l’allumage type CDI. Pour note, le boitier a été largement “cannibalisé“ pour permettre l’installation dans un lieu tellement exiguë.
(Ph229 & 230) vue en détail. Notez le niveau d’huile de la boite de transfert.
(Ph231 à 233) montage a blank et photos du modèle réel + écorché du modèle réel.
LeZap
228.JPG

229.JPG

230.JPG

231.JPG

232.JPG

232a.jpg

233.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

maximus
Messages : 2137
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Âge : 70

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar maximus » lun. 26 sept. 2016 06:36

Bonjour,

Respect :bravo :bravo

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1941
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar Zéphyrin » lun. 26 sept. 2016 20:20

Sur tous ces gros plans, il est difficile de deviner s'il s'agit du modèle ou du vrai tracteur...
l'attention au détails est bluffante, bravo.
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » ven. 7 oct. 2016 20:19

(Ph233 & 235) implantation du capteur à effet Hall et de l’aimant placé sur un support réglable à l’aide d’une vis + boutonnière.
Les photos suivantes sont des comparaisons modèle contre réalité
Le moteur a un alésage x course de 28x42mm soit une cylindrée de 25,8cc
Il porte le N° de série 14.2016.477
LeZap
234.JPG

235.JPG

237.JPG

238.JPG

239.JPG

240.JPG

241.JPG

242.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar le PIF 30 » sam. 8 oct. 2016 07:26

:D Bien l'bonjour;
Pour faire la différence entre vrais et modèle, il te faudrait salir le tien pour que l'on face la distinguo mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Auteur du sujet
ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 23 oct. 2016 17:26

On continue avec le jeu des "sept erreurs"
LeZap
243.JPG

244.JPG

245.JPG

246.JPG

247.JPG

248.JPG
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar le PIF 30 » dim. 23 oct. 2016 17:54

:D Bien le ....bonsoir ;
Les 7 erreurs ?
Ben à part la couleur de la carrosserie, des phares, de l'échappement, de la boule chaude; De la plaque qui manque, des bandages caoutchouc sur les roues et le bazard dans l'atelier ...... :aie: je ne vois rien

Ah ci , il est trop beau pour être vrai mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)


Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités