un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par Zéphyrin »

Une petite trouvaille dimanche dernier à la brocante à 2 pas de chez moi, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres : une boite de vieux truc de modélisme moteur, avec la crasse d'époque, c.a. d. environ de mon âge...Et dedans des pièces de moteur Micron, un 10cm3 à allumage commandé, en plusieurs morceaux mais complet avec le rupteur, la bougie "Pognon, la bobine d'allumage et une curieuse hélice tripale orientable !
Le moteur était bien entendu totalement bloqué par l'huile gommée, et les vis pas mal rouillées mais une fois débloqué et nettoyé, la compression est encore excellente, grâce à 2 segments fonte.
Le remontage s'est fait sans problèmes, j'ai simplement refait des joints, réglé les contacts, et rebranché une pile, un condensateur et une bobine HT neuve, les fils de l'ancienne sont coupés à ras du boitier, pas facile de la reconnecter !
lot trouvé à la brocante, une partie seulement!
lot trouvé à la brocante, une partie seulement!
lot trouvé à la brocante, une partie seulement!
lot trouvé à la brocante, une partie seulement!
le moteur micron 10
le moteur micron 10
la bougie vintage
la bougie vintage
le rupteur
le rupteur
le moteur en pièces nettoyées
le moteur en pièces nettoyées
le moteur reconditionné, comme neuf prêt à tourner
le moteur reconditionné, comme neuf prêt à tourner
J'ai pas pu attendre plus longtemps pour les essais, avec une hélice nylon 12.5 x 6, ce que j'avais de plus grand en fait, l'hélice tripale du lot ne m'inspirait pas trop confiance...et le moteur est parti en qq tours d'hélice, avec du SP95 et 5% d'huile. Il tourne vers 4000-4800 tours/min suivant les réglages (mesuré avec le spectre de fréquences avec Audacity).
https://youtu.be/ALC9iTmf8x0
Je suis vraiment super content de voir ce moulin tourner...j'ai un 2T en rade depuis qq mois, je vais peut-être m'y remettre !

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Zéphyrin et tout le monde
Quelle belle découverte TOP ça ne m arrive jamais a moi :cry: (pourtant j habite en fa ce la halle de ma ville ou se déroule une dizaine de brocantes vide-greniers par ans :aie: )
Juste pour nous faire baver un peu plus tu peux donner le prix :roll:
:bravo pour la remise en route
Zéphyrin a écrit :J'ai pas pu attendre plus longtemps pour les essais,
Je vois que nous sommes bien tous les mêmes :bouh:
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par Zéphyrin »

Je vois que nous sommes bien tous les mêmes
bien sûr, même si sur ce coup la je n'ai pas fait grand chose, voir démarrer le moteur est toujours le même régal !
une bonne compression, pas de points durs, un pointeau bien réglé et une belle étincelle et vroomm vroom !
ceci dit, comme ça c'est vite monotone, avec ce genre d'engin sans carbu, c'est vitesse max ou rien. C'est fait pour des maquettes, ce que je ne fais plus depuis longtemps. Je vais sûrement le revendre.

J'ai quand même payé le lot 30 €, il y a en plus des roues Stab en caoutchouc, de l'accastillage bateau de chez Stab aussi sans doute (dont je n'ai que faire), des pignons acier et bronze, cardans et des bouts d'autres moteurs plus petits et très incomplets, le tout dans un joli coffret en bois mais le niveau de crasse a du faire reculer les clients, beurk.

c'est la seconde fois que je dégote un truc de qualité (dans mes prix bien sûr), une fois précédente c'était un moteur à autoallumage Taifun en état de marche et des vraies épaves, qui m'intéressent moins, c'est tout, en beaucoup ( 50 +-) d'années de brocantes...
lot Bures (2)R.JPG

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
le lot 30€ c'est correct
il tourne bien pour un" first run" TOP ,je suis surpris sur la photo du rupteur par la durée d'ouverture

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par ZAPJACK »

Super Zéphyrin TOP TOP
C'est un bien beau Micron. D'après mon bouquin, il daterai de 1948. Bien que je n'ai pas trouvé de version à cylindre borgne.
Mais a bien regarder les formes, il n'y a pas de doute.
L'allumage commandé a disparu vers 1955-60 au profit du glow-plug
Ce moteur est donné pour 8000trm en 24x22mm
Mais il me semble avoir vu un ETA dans ton fourbi
Quoi qu'il en soit, le jour ou tu les vires à la poubelle, je te donnerai l'adresse de ma poubelle jesors
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Belle remise en route, et chanceux que tu es TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par Zéphyrin »

Zap : Je suis moi-même très surpris par le cylindre borgne, en acier dur, pas courant sur ces moteurs. Vraiment pas facile à faire et à roder, sans parler des mesures, il faut être sûr de ses machines. Il n'y a pas de culasse, ni de trou de vis, et je ne vois pas à quoi elle servirait. Il tourne à 4800 rpm réglé au mieux, avec une 32 x15mm; 8000 rpm me paraît hors de portée.
L'ETA, je ne sais pas lequel est-ce !

Gégé : (Si je comprend bien ta remarque) : sur la photo du rupteur, on distingue bien la came, avec un plat meulé, qui permet le contact et le passage du courant dans le primaire, et dans le secondaire, mais c'est seulement à la rupture du contact, vraiment instantanée, que le secondaire envoie le jus, et que l'étincelle survient à la bougie. Le point de rupture se fait au PMH et peut être ajusté avec le levier suivant la vitesse du moteur. Le temps pendant lequel les contacts sont fermés ne change pas grand chose, sauf s'il est vraiment trop court.

Les 2 bobines trouvées dans ma boite sont fonctionnelles, belles étincelles, mais hélas les cosses de soudage sont presque toutes parties, et souder un fil est très compliqué, il y a un jus noir qui sort (du goudron ou brai pour isoler les bobinages ?) qui empêche de souder proprement, et il n'y a que 1-2 mm de fil émaillé accessibles, si ça casse c'est foutu. bref, je ne sais pas trop comment les reconditionner!

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
gégé89 a écrit :je suis surpris sur la photo du rupteur par la durée d'ouverture
Bien que n étant pas très calé en la matière j ai déjà vu ce principe qui est fait pour économiser l accus (j ai juste :aie: )
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par ZAPJACK »

Zéphyrin a écrit :L'ETA, je ne sais pas lequel est-ce !
à côté du Taifun
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par Michel »

Bonsoir ,
belle trouvaille !!!!
le zap à dit moteur eta à coté du micron méteor :
eta comme ça ?
MOTEUR ETA.PNG
j'en ai un et je le garde !!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
regis4446
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 12:40
Localisation : région Nantaise

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par regis4446 »

Belle trouvaille, encore un de sauvé.

Mon frère qui sait que je m’intéresse aux voitures circulaires, vient de me donner une revue de l’automobile de Mars 1951 qui parle de ce moteur.

Voici un scan de l’article, désolé, il est en tout petit, car je ne sais pas faire autrement le fichier est trop lourd. Il est lisible avec un simple clic.

J’ai eu la même aventure dans une bourse aux jouets anciens, et j’avoue que je n’ai pas réfléchi longtemps au vu des personnes que le contenu semblait intéresser.

Résultat un Delmo 49 marine, un Cox 2.5 cc, 1 OS 10 et 30, des hélices et les pièces d’un moteur réalisé par l’ancien propriétaire de la caisse (il manque le cylindre et la culasse).

Aux dires du vendeur, le monsieur était prothésiste dentaire et avait également réalisé dans son atelier, un moteur d’avion en étoile, malheureusement pas dans la caisse.

Image

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par Zéphyrin »

Belles autos les Cisitalia...
sur l'article ils parlent de méthanol comme carburant, il s'agit donc de la version glow du Micron 10cc, sans doute plus rapide d'ailleurs.
Comme j'avais aussi dans le lot un jeu de roues Stab (qui vendait à l'époque des autos de course au pylone), et pas mal de pignons coniques et des cardans, ainsi qu'une belle hélice tripale Valentin, je ne sais pas si ce moteur équipait une voiture ou un avion !

Michel : si ce moteur est un ETA, alors je n'en ai pas dans mon stock ! par contre il y en a un que j'ai pu identifier depuis, un Micromoteur SDI 2.5cc, une exclusivité de La Source des Inventions, une boutique mythique du modélisme "des séniors" ce moteur est tout à fait réparable...à suivre !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai rajouté une culasse alu sur ce moteur, d'après des collectionneurs, une culasse était présente, et fixée par la bougie ! bien que sur un catalogue Micron de 1948 ce moteur soit représenté sans culasse, tel que je l'ai trouvé, c'est parait-il sûrement une erreur de chez Micron !
bref j'ai fait une petite culasse alu, d'après des photos.
Cette pièce ne sert strictement à rien, c'est cosmétique, le cylindre en acier étant borgne...elle ne peut que refroidir la bougie, et n'étant pas d'origine n'augmente pas la "valeur" de mon acquisition. de plus c'est pas si facile à faire, surtout avec une lame de scie de 1.1 mm, et les graduations de la X2 (0.025mm).
Le truc avec cette fraiseuse "X2", c'est de faire les coupes en commençant par le bas et en remontant, on peut alors croire les indications des volants.
mon micron 10 avec sa culasse (3).JPG
mon micron 10 avec sa culasse (2).JPG
pas sûr que ça fasse plus chic, en tous cas, il tourne bien et je vais refaire des essais, ça fait plaisir de faire tourner un beau moteur...

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: un moteur micron 10 cm3 hors d'age...

Message non lu par ZAPJACK »

Zéphyrin a écrit :le cylindre en acier étant borgne.....
Oui, mais il est quand même le roi au paradis des aveugles.... jesors
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités