Moteur 4 temps de Jan Ridders

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 512
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar stuart engine 35 » dim. 18 oct. 2015 19:14

Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques mois je travaille sur un nouveau moteur, le modèle 4T avec cylindre en verre de J.Ridders. J'ai terminé l'usinage aujourd'hui TOP , il me reste à monter le tout jump !
Le moteur possède une distribution rotative (avec un axe troué). Et ce qui me plait le plus c'est que le cylindre est taillé dans une seringue en verre (marque OPTIMA FORTUNA) avec un diamètre intérieur très précis.
Bref en tout cas j'ai hâte d'être à samedi prochain pour monter çà !
Voilà quelques photos :

P1010888.JPG
Voilà toutes les pièces !
P1010888.JPG (70.41 Kio) Vu 2955 fois

P1010896.JPG
P1010896.JPG (73.58 Kio) Vu 2955 fois

P1010889.JPG
Photo du réservoir avec le pointeau de réglage de la mixture (le moteur fonctionne au vapeur de carburant/air).
P1010889.JPG (60.59 Kio) Vu 2955 fois

P1010893.JPG
Voici la culasse en fonte avec le cylindre et l'échappement.
P1010893.JPG (65.8 Kio) Vu 2955 fois


Je détaillerais un peu plus à mon prochain post ;-) .

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1563
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 56

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar gégé89 » dim. 18 oct. 2015 20:56

:coucou:
super ce petit moteur transparent TOP ,bel usinage des pieces :bravo .
impatient de voir les explosions a travers le tube :shock:

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1876
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar Zéphyrin » dim. 18 oct. 2015 21:15

Je comprends bien ton impatience, le moment le plus sympa arrive, voir le moteur monté et les premiers essais...
Les moteurs de J Ridders sont bien éprouvés. Ce cylindre en verre reste quand même une attraction unique à ma connaissance. vivement la vidéo !
il me semble reconnaitre un boitier RXcell pour l'allumage, tu n'as pas choisi le système "allume-gaz" de Jan Ridders ?
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 512
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar stuart engine 35 » lun. 19 oct. 2015 07:35

:MERCI: à tous les deux ! Bien vu Zéphyrin c'est un boitier RCEXL avec une bougie au filetage 1/4 32 filets/pouce. Mais dis moi tu m'inquiète un peu je pensais que la bougie proposée par le plan était une bougie tout à fait normal... Est-ce que c'est grave docteur :aie: ?

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3758
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar Malevthi » lun. 19 oct. 2015 13:16

Félicitations pour ce nouveau projet très original TOP
Bonne suite ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 512
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar stuart engine 35 » lun. 19 oct. 2015 17:37

Salut !

Quelques précisions : Le cylindre fait 19.6 mm d'alésage, la course est de 14mm. Le piston est en graphite avec un insert en bronze TOP . Le glissement verre/graphite est absolument génial 8-) , j'ai trop envie de monter tout ça !!!
Voilà d'autres photos :
P1010890.JPG
Voici le volant moteur (taillé dans un morceau que paterson m'avait envoyé !), le vilebrequin et son entretoise.
P1010890.JPG (51.47 Kio) Vu 2862 fois

P1010891.JPG
2 pièces qui m'ont demandé pas mal de temps, les paliers alu.
P1010891.JPG (58.27 Kio) Vu 2862 fois

P1010892.JPG
Voici les pignons de distribution en module 0.5, j'ai vu que d'autres personnes ayant fabriqué ce moteur ont réussi à trouver des mini poulies avec courroie crantée. ça aurait été le top mais au final j'ai suivi le plan...
On aperçoit également l'axe de distribution en fonte que j'ai fini de roder au dentifrice dans la culasse. J'ai lu ça sur blooo j'crois bien.
P1010892.JPG (57.55 Kio) Vu 2862 fois

P1010894.JPG
Pour finir l'ensemble piston/bielle !
P1010894.JPG (59.42 Kio) Vu 2862 fois

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1563
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 56

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar gégé89 » lun. 19 oct. 2015 18:52

:coucou:
pour l'allumage le rcexl ira tres bien,peu importe l'allumage .j'ai mis le meme sur mon dernier nemett lynx,attention au sens pour inserrer le capteur dans le logement tube plastique.
stuart engine 35 a écrit : la course est de 14mm.
ou plutot 2x 14=28 :roll:

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1876
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar Zéphyrin » lun. 19 oct. 2015 19:41

ne t'inquiètes pas pour ta bougie, pas de problèmes. Sur son site, Jan Ridders décrit très en détails un bidule d'allumage ultra simple avec un allume gaz électronique comme source de HT, qu'il emploie sur certains de ses moteurs, avec une bougie, il ajoute un montage électronique pour remplacer la mannette de l'allume gaz par une commande extérieure, genre rupteur.
Je vois que tu touches au but !!
je n'ai pas eu beaucoup de succès avec son réservoir-carbu, je n'ai pas maitrisé ce système.
Une bonne compression, pas de points durs, une bonne étincelle au bon moment, ça y est, ça a démarré.
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 512
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar stuart engine 35 » mar. 20 oct. 2015 07:31

Ahhh ok !! J'ai eu un peu peur en te lisant l'autre jour :lol: ...
Faut que je vois aussi pour le capteur je vois très bien ce que tu veux dire gégé, là je l'ai pas sous la main mais je te reposerais peut-être la question le moment venu !
Et le moteur a bien une petite course de 14mm ;-) (je viens de revérifier sur les plans).
Du coup j'ai commandé du coleman fuel sur internet hier (1L). Vivement la suite jump .

J'ai retrouvé dans un sac de vieux appareils électriques un chargeur qui délivre du 6V continu (j'ai vérifié au multi) en étant branché sur le secteur. Je pensais mettre 2 fiches bananes au bout pour alimenter la bobine haut tension à la place d'un accu, croyez-vous que ça irait ?

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1482
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 65

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar minimotoriste » mar. 20 oct. 2015 09:39

Bonjour "stuart engine 35" et tout le monde
Bien belle réalisation :bravo et surtout cooool pour le montage final
stuart engine 35 a écrit :un chargeur qui délivre du 6V continu

Je ne suis pas un expert en la matière mais pourquoi une alim secteur la consommation d un allumage est dérisoire :roll:
Bonne journée .@+++.Henry;

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 512
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar stuart engine 35 » mar. 20 oct. 2015 18:29

Merci ça fait plaisir mais j'espère que le montage se passera bien, normalement ça devrait aller je suis plutôt content de moi sur les différents usinages.
Bah en fait je me disais que ça m'évitait de tomber en rade de pile... Comme ça je peux démarrer mon moteur à tout moment sans avoir à me demander est-ce que l'accu est assez chargé.

Après c'est vrai que vu que ça consomme pas grand chose :roll: ... Place aux conneries que j'ai pu faire :

Je vous ai pas dis mais je recommencé 3 fois le piston en graphite grrr , la 1ère fois je passe la cote du diamètre (confusion entre rayon et diamètre sur la dernière passe), la deuxième fois je foire le collage de l'insert en bronze, obligé de casser le piston (indécollable la maudite loctite 603), et enfin la troisième fut la bonne mdr .

Le maneton de vilebrequin (pourtant pas compliqué vous me direz), j'ai du le refaire 2 fois j'crois bien. Et pour finir j'ai cassé ma première seringue en verre et très bêtement en plus, en me serrant dans le mandrin du tour même très légèrement le verre n'a pas supporté.
Du coup j'ai changé de méthode j'ai tourné un axe en plastique au diamètre d'alésage de la seringue. Au préalable j'avais coupé ma seringue avec 2 bon millimètres de plus en longueur avec une dremel.
J'ai mis le cylindre sur l'axe plastique, un coup de scotch autour et je suis venu dresser les bouts du cylindre avec la dremel pour qu'ils soient bien perpendiculaires.

A part ça j'ai dû en faire d'autres mais rien de bien méchant ;-) .

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1563
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 56

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar gégé89 » mar. 20 oct. 2015 18:46

:coucou:
sur les miens j'ai toujours mis de l'essence "normal ",fait tes reglages avec le coleman et apres tu pourras essayer .pour info sur l'allumage rxcel ,l'etincelle se declenche apres le passage de l'aimant devant le capteur

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1876
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar Zéphyrin » mar. 20 oct. 2015 19:49

SP95 de la pompe pour moi, plus un peu d'huile qqfois. Le Coleman est très populaire aux usa pour les moteurs modèles, d'après la composition c'est l'essence F qui s'en rapproche le plus. je suis surpris que ce truc voyage par la poste, ou l'as tu commandé, j'en veux !

pour décoller la Loctite, c'est le chauffage qui marche le mieux, un coup de mini chalumeaux 150°- 200°. le graphite ne devrait pas brûler.
serrer la seringue verre dans le mandrin, c'était prévisible !
pour régler le point d'allumage au départ, je fais une bidouille avec une petite ampoule et une pile, la lumière doit s'éteindre au PMH en tournant dans le bons sens de rotation, j'utilise des rupteurs et pas le RXCEL mais ça revient au même pour trouver le point d'étincelle.
amuse-toi bien
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 512
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar stuart engine 35 » mar. 20 oct. 2015 20:36

Ok les gars vous êtes TOP !
C'est vrai que le coup du serrage du verre dans le mandrin, faut être c**, j'suis encore trop jeune dans le métier !
Et pour le coleman c'est sur "profil nature".

Avatar du membre

ZAPJACK
Messages : 2235
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Moteur 4 temps de Jan Ridders

Message non lupar ZAPJACK » mar. 20 oct. 2015 20:49

Ah vache de moteur çà TOP TOP
Je suppose qu'il est recommander de pas le faire monter en température??
Qu'est ce qu'il dis à ce sujet Jan?
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)


Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités