Combien de pièces aujourd'hui ?

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par paterson »

Raphael, ce genre de pompe, peut être entrainé de 2 façons:
- accouplement direct avec un joint "souple" ->-> nécessite un moteur rapide.
- accouplement par poulies + courroies ->-> bcp de possibilités de vitesses (= débits)

Gégé, et tous, j'ai ouvert un nouveau chapitre. Vous pourrez compléter par vos fab TOP
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=68&t=5247

Vous constaterez qques différences d'infos avec mon précédent message; je n'avais plus en tête (trop pleine) :aie: les côtes réelles.
Voilà qui est corrigé.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par Zéphyrin »

Voila, j'ai terminé la fabrication de 2 mini pompes centrifuges, destinées au refroidissement de mes moulins à CI. Une pompe de dia 17 mm, et l'autre de 22 mm, elles marchent bien toutes les 2 mais évidement débit et HMT dépendent considérablement de la vitesse du moteur d'entrainement, de manière non linéaire, rien à voir avec une pompe volumétrique.
j'ai fait des essais avec ma perceuse, la pompe de 22 mm, vers 2500 rpm, donne une hauteur d'eau de plus de 1m, (la longueur de mon tuyau), mais descend à qq cm au dessous de 800 rpm, et au dessous, c'est du goutte à goutte. J'espérais un meilleur rendement à bas régime, mais je pense que ça ira pour le refroidissement de mon 4T.
j'ai essayé plusieurs formes d'ailettes sur l'impulseur. les ailettes minces sont bien meilleures. je pense qu'il aurait fallu ajouter une volute de sortie lors de la fonderie.
c'est amusant à faire, faut pas se tromper dans le sens de rotation (ce que bien sûr j'ai fait !) pour la position des perçages de sortie...
c'est bien évidement le gros défaut de ces pompes, il faut connaitre le sens de rotation avant de la construire, c'est irréversible !
pompe de 17mm
pompe de 17mm
pompe de 22 mm
pompe de 22 mm
pompes finies
pompes finies
Image

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

Bien jolies ces fonderies,le rotor vient aussi de fonderie?
Pour le rendement de ces pompes , je pense de mon expérience en vrai grandeur que ces pompes doivent tourner beaucoup plus vite pour fournir une pression élevée. Les pompes que je connais tournent à environ 20 000 tr/m pour fournir 4 bar .
Les pales du rotor sont aussi courbes et non droites .

Voila quelques pistes qui pourront t'aider à améliorer si besoin le débit.

Scyllias

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Zéphyrin et tout le monde
Si j ai bien suivi l intérieur du corps de pompe est circulaire :roll: pour améliorer le rendement il faudrait dégager un peu du coté du trou de refoulement un peu comme çaImage(moi aussi j ai eu mon coup de pompe mdr )
scyllias91 a écrit : tournent à environ 20 000 tr/m pour fournir 4 bar
La je crois qu il y a une boulette :shock:
Bon Dimanche les amis .@+++.Henry.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par scyllias91 »

scyllias91 a écrit : tournent à environ 20 000 tr/m pour fournir 4 bar
La je crois qu il y a une boulette :shock:
Bon Dimanche les amis .@+++.Henry.[/quote]


Non je confirme ,pompe de gavage de réacteur avion ....j'ai précisé en vrai grandeur. Etonnamment le rotor est petit je dirais 8cm de diamètre mais effectivement tourne très vite. Je bosse cet après midi j'essais de trouver et de poster de vrai schéma et spécifications .

Scyllias

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par Zéphyrin »

C'est exactement ça, Henry, une volute qui canalise le flux de sortie et qui convertit une partie de l'énergie cinétique en pression...
j'ai bien fait un petit dégagement avec un alésage excentré, 1.5mm, mais pas assez prononcé, d'ailleurs peu visible sur mes photos, j'ai potassé la théorie près coup, comme d'hab, maintenant je sais que j'aurais du faire comme sur la pompe que tu montres !
ceci dit, ça marche quand même mais ce défaut de conception me gêne, pas conforme à la théorie, je vais être obligé de recommencer...
Je n'ai pas essayé à 20000 rpm, mais avec un moteur universel, qui doit bien tourner vers 8-10000, la pompe se transforme en lance d'arrosage, le toit de mon garage est mouillé...

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Belles petites pompes TOP J'avais changé la pompe à eau de mon ancienne voiture et je me suis souvenu que la volute d'échappement
était une cavité progressive dans l' épaisseur du couvercle ( Venue de fonderie ) C'est donc le flanc des pales qui expulse l'eau et pas le bout des pales comme sur les photos !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Je rejoint nos Amis pour la " sortie du fluide du corps de pompe par une sorte de chambre croissante, et l'utilisation d'aubes incurvées .
Mais une belle réalisation et sympa de pouvoir faire ces fonderies . TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par Trompi »

Une pompe centrifuge se compose de deux éléments : rotor et récupérateur.
Le rotor fournit à l'eau le mouvement donc l'énergie cinétique, le récuoérateur transforme l'énergie cinétique en pression continue, d'où sa forme à section progressive genre coquille d'escargot.
La forme du rotor conditionne les caractéristiques de la pompe.
Sur celui-ci les palettes me semblent trop larges en rapport de leur longueur.
D'autre part, leur nombre pourrait être augmenté afin d' accroître la surface de contact eau-palettes.
En chauffage ou pompage de l'eau, les pompes tournent à 1400 ou 2800 trs/mn
Les rotors sont de 2 types: fermés ou ouverts, selon que les palettes sont fixées sur une flasque ou entre deux flasques.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Zéphyrin a écrit :faut pas se tromper dans le sens de rotation
En nettoyant la pompe de l aquarium ,j a pensé a toi François ;-)
Image
Ses pompes en 220 volts (a entraînement magnétique)ont un sens de rotation aléatoire d ou leur conception qui peut très bien convenir a une pompe de circulation pour un moteur
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par Zéphyrin »

Je connais ces pompes d'aquarium j'en ai ouvert une "pour voir" , mais pas ce modèle double sens. l'entrainement par aimant est très efficace, mais difficile à miniaturiser...
Le pompage est moyen, et on est loin du type de pompe résumé par Trompi avec la "coquille d'escargot" .
Je ne pense pas arriver à faire une fonderie de ce type avec cette volute, hélas, je suis totalement novice en fonderie.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par Zéphyrin »

Voila une petite pompe installée sur mon nouveau 4 temps, ça fonctionne très efficacement, en 10 min de marche environ, le réservoir d'eau (500 ml) chauffe vite et passe de 20° à 45°C; visiblement le moulin encaisse sans problème le surcroit de boulot du à la pompe.
Vu la vitesse de chauffe, je pense que je n'arriverais pas à garder la température à des valeurs raisonables avec un radiateur et un ventilo, à moins de mettre un radiateur énorme.

il y a eu un grippage de l'axe inox de la pompe dans le palier alu, sans surprises, sans palier en bague bronze, mais c'est arrangé.
On notera qu'il n'y pas la moindre goutte d'eau hors de la pompe...
Mon moteur est donc prêt pour des courses d'endurance.
Il reste à ranger tout le matériel d'allumage dans une petite caisse, faire le pot d'échappement-silencieux, et bien sûr à fixer un réservoir d'eau, sauf si ce moteur prend pension dans un bateau...
pompe 2 installée
pompe 2 installée
et bien sûr la vidéo d'essais "en vrai"
[video]https://www.youtube.com/watch?v=dKBEL1tlrR8[/video]

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par paterson »

:bravo François !! Pour un novice en fonderie, ...... c'est un bon début TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par Zéphyrin »

hier, j'ai fait une petite caisse en bois pour loger l'allumage.
De toutes façons, je ne suis pas outillé pour faire un socle en beau bois verni avec tiroir en menuiserie.
ces petites caisses sont facile à faire avec des cageots d'oranges. Je trouve que ce style rustique convient bien à mes bricoles. les inscriptions sont du genre loupées, mais c'est facile à refaire !
IMG_9694_R.JPG
j'avais fait la même pour un précédent 4T, mon moteur 4T sans arbre à cames. Pas besoin de pompe de circulation sur celui-là, le thermosiphon marche très bien !
comme je vois que je n'avais pas montré ce moulin ici, je mets le lien
[video]https://www.youtube.com/watch?v=vjCgS2ScAc4[/video]

je crois que je vais garder ce modèle de petite caisse, mais il faudra penser à faire des réserves en planches de cageots après le marché ; de plus en plus de plastique et de carton attention !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Combien de pièces aujourd'hui ?

Message non lu par paterson »

que dire de plus, si ce n'est :bravo TOP.
Pour les caisses de fruits et de légumes en bois, j'ai juste à coté de chez moi, une supérette qui en a des quantités à la poubelle.
Le patron s'approvisionne en Espagne. Si tu ne trouves pas, fait-moi signe ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités