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moteur combustion interne au gaz

Posté : ven. 20 avr. 2018 14:00
par vap38
:coucou:

Je suis à la recherche de documentations et schémas pour la réalisation d'un moteur à combustion interne au gaz ;-)
J'ai parcouru le net et rien sur le sujet à part les deux temps et 4 temps classique :|
Autrefois un revendeur commercialisai un moteur au gaz situé du coté de Biarritz mais j'ai oublié le nom :o
merci si vous pouvez m'aider
a+

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : ven. 20 avr. 2018 15:34
par Malevthi
Bonjour,
Francis, il s'agit de Steam Le Hobby qui était autrefois à Biarritz.
Les derniers renseignements que j'ai :
M. Porterie
29, avenue G. Bernoville
F - 64 500 SAINT JEAN DE LUZ
Tel : 06 83 26 31 66

Horaires (s'ils n'ont pas changé):
Mardi et Vendredi.
De 10h à 12h et de 15h à 18h30

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : ven. 20 avr. 2018 18:12
par gégé89
:coucou:
regarde là il y a le moteur à gaz de 46cc de Georges Sablier viewtopic.php?f=71&t=5433
le dernier de la liste

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : ven. 20 avr. 2018 18:34
par Zéphyrin
n'importe quel moteur a CI peut tourner au gaz, c'est une question de carburateur, pas simple pour obtenir le bon mélange air/gaz avec un gaz sous pression, et obtenir une fourniture de mélange "sur demande" au moteur lors de l'admission. gaz de ville ou gaz des champs ou butane propane etc. il y a le choix!
Pas impossible, car beaucoup d'exemples réussis.
Sur les forum de motoristes US, pas mal d'exemples de beaux modèles genre antique.

le plan ci dessus bien sur , il y a un carbu pour le gaz de ville (du methane surtout), plus le "centaur" d'E T Westbury ou

de belles fonderies pour des moteurs qui peuvent tourner avec une cartouche camping-gaz
http://www.ts-modelldampfmaschinen.de/g ... gsmotoren/

OK, c'est en allemand, mais le problème c'est que dès qu'on veut faire un truc qui sort de l'ordinaire, les sources sont rares et jamais en français...

PS pour le moteur de E Sablier, une modif à faire, c'est de changer le cylindre borgne en un cylindre en tube en déplaçant sa partie terminale sur la culasse...comme sur la plupart des moteurs, la construction est alors du gâteau.

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : ven. 20 avr. 2018 19:09
par Kajoo78
Bonjour
Si c'est pour le fun, pourquoi ne pas essayer de construire un moteur LENOIR. Il y en a qui ont essayé sur YOUTUBE...

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : ven. 20 avr. 2018 20:11
par Zéphyrin
une doc complète sur les moteurs Lenoir sans compression,
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merv ... %C3%A9ment
et des exemples jouets anciens, avec allumage au gaz en plus !
https://www.youtube.com/watch?v=iR7dJsYIqG0
https://www.youtube.com/watch?v=cXgSvFxwinc

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : ven. 20 avr. 2018 21:29
par vap38
Merci pour le partage des informations TOP
Le moteur Lenoir est intéressant; il est très proche d'une machine à vapeur :D
Le moteur Otto est plus moderne avec un concept identique à nos moteurs à explosion.
Dommage que les plans sont inexistants s :oops:
je vais étudier les deux techniques pour peut être dessiner un modèle réduit.
L'idée est intéressante
A+

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : sam. 21 avr. 2018 10:15
par Kajoo78
Merci François pour la doc.
Je ne connaissais pas le texte de WIKi. Mais 45 pages, il va me falloir un moment pour l'étudier.
Sur les vidéos, il semble que ce soient des vacuums. Sur le premier la gaine en grillage est intéressante car elle permet de localiser la flamme (technique classique en labo avec les becs Bunsen.
Le moteur Lenoir (antérieur au moteur Otto ) avait un rendement très faible. Je pense personnellement que deux points seraient à étudier: premièrement remplacer les tiroirs par des soupapes; Deuxièmement revoir la combustion qui a lieu alors que la vitesse du piston est maximale ce qui peut souffler la flamme. Il faudrait peut-être séparer le piston en deux avec un certain déphasage (ou l'embiellage que je t'ai montré quand je suis allé te voir) pour que l'allumage ai lieu alors que les pistons sont immobiles.
A plus
Jacques dit Kajoo

Ajouté 4 minutes 35 secondes après :
Ps:
Si cela intéresse certains, il a à Rambouillet (dans le cadre du musée Rambolitrain) une exposition-démonstration de trains modéle-réduit à vapeur le 1er Mai (cela a lieu tous les ans le 1er Mai et le 1er dimanche d'octobre)

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : sam. 21 avr. 2018 21:53
par gégé89
:coucou:
chez Bengs il y a un moteur 4 tps vertical en kit plus ou moins complet ou juste les plans de 40€ a 730€ le plus complet
https://www.bengs-modellbau.de/en/mater ... gas-engine

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : sam. 21 avr. 2018 23:42
par Zéphyrin
Magnifique ces fonderies de moteur, hélas trog grand pour mon tour, 280mm de diam pour le volant !

Kajoo: Non, ce ne sont pas des vacuums, mais des moteurs à gaz avec allumage à gaz :
après le pmh, le cylindre aspire du mélange gaz-air, l'admission se ferme et le piston découvre rapidement un petit orifice dans le cylindre devant la flamme, ce qui allume la charge dans le cylindre, et le piston continue sa course sous l'effet de la pression des gaz chaud, c'est le temps moteur sur la moitié du cylindre environ, et l'échappement s'ouvre à la remontée du piston; il n'y a pas de compression.

voila le brevet original de Schoenner de 1894 ! Image

comme encore aujourd'hui, les industries du jouet étaient à l'affut des avancées des techniques...

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : dim. 22 avr. 2018 10:31
par Kajoo78
Merci François.
Dommage que ce document soit en allemand (dans ma génération on est un peu allergique à cette langue qui a désagréablement résonné dans nos oreilles d'enfant) Mais les plans sont très bien fait.
Je ne connaissais pas le système d'allumage par flamme. Pour le principe le moteur Schoener est presque identique au moteur Lenoir. Il doit donc souffrir du même problème à savoir l'allumage à mi-course donc au moment où dv est maximum. La propagation de la flamme doit se faire mal. Y-a-t-il des infos sur son rendement ? C'est pourquoi je propose d'avoir deux pistons, l'un pour l'admission, l'autre pour l'expansion (comme sur un moteur Stirling) ce qui permet un allumage avec dV=0. Cela devrait également donner la possibilité d'avoir un volume de détente supérieur au volume d'admission (comme sur les moteurs d'Atkinson montés sur les moteurs Toyota). Si tu veux je peux te transmettre plus de détail en MP.
Je pense aller faire un tour à Rambouillet le 1er mai dans la matinée.
Cordialement.
Jacques

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : dim. 22 avr. 2018 19:54
par Zéphyrin
C'est effectivement proche du moteur Lenoir, qui a eu en son temps une réputation considérable, bien au delà de ses performances, plutôt modestes...Mais Lenoir a rapidement corrigé le tir en faisant des moteurs avec le cycle d'Otto sans le dire...avec compression bien sûr !
ce brevet présente un intérêt pour les modélistes, mais bien évidemment, ce cycle est perfectible, on ne va pas refaire l'histoire du moteur à combustion interne !

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : dim. 22 avr. 2018 22:26
par gégé89
:coucou:
le moteur Lenoir présenté par jeanclaude16 jump
https://www.youtube.com/watch?v=WxqyIDJJtOY

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : lun. 30 avr. 2018 21:53
par vap38
Bonjour,
François J'ai trouvé la machine OTTO de M.ridders à voir beaucoup de plans intéressants TOP sur son site http://www.ridders.nu/Webpaginas/pagina ... ameset.htm
ci-joint une vue de la machine en cours d'étude Solidworks :bravo
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Cvl1ae58Y00
Modèle évolué :bravo
https://www.youtube.com/watch?v=D4S9EVD9vyc
Otto  engine.JPG
le modèle est très intéressant qui se lance ? :lol:
a+

Re: moteur combustion interne au gaz

Posté : jeu. 3 mai 2018 20:04
par Zéphyrin
voir tous ces moteurs m'a donné envie de faire tourner les miens...comme celui la, fait il y a un bon moment avec des fonderies de Bomberguck (qu'on ne voit plus sur les forum). Mon premier 4 T, qui tourne encore superbien après un petit dépoussièrage, de plus il y a déjà pas mal de parties rouillées.
C'est sur que ça fait plus de bruit que la vapeur, mais c'est sympa et pas plus difficile à faire qu'un moteur vapeur ou un avaleur de flamme, il ne faut pas hésiter : pas de points dur, une bonne compression (et aspiration), une bonne étincelle, et vroom c'est parti.
https://www.youtube.com/watch?v=_NMpBdbfUNE