Super Tigre auto-allumage 2,5cc

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par paterson »

salutous,
Dans mes nombreuses activités motoristes, je suis entrain de remettre en état mes anciens petits moteurs thermiques, démontage, dégommage, nettoyage,..... Tout s'est bien passé pour les 3 premiers moteurs.
Mais voilà, j'en ai un (voir titre) qui me cause un souci de démontage :nul: . J'essssspique:
Il me faut changer les 2 roulements. Le carter alu est mono bloc. J'ai démonté le bouchon arrière. J'ai déculassé et sorti le cylindre acier. Je me retrouve donc avec une partie du bloc + le vilo, sur lequel est monté le piston avec sa bielle. Pour extraire le piston, je dois le désolidariser de la bielle. Et c'est là que les emm....... commencent.
Comment extraire l'axe du piston ???
Précision importante: l'arrière du cylindre (ailettes) est percé d'un trou (normalement bouché par le cylindre acier précédemment démonté); ce trou est pile en face l'axe au PM haut. Pour le montage de l'axe, c'est parfait TOP , mais pour le démontage.... :aie: :cry:
Une idée ?????
Modifié en dernier par paterson le sam. 7 juil. 2018 09:18, modifié 2 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Avec une petite corde à piano à penne recourbée à sont extrémisées, mais elle est peut-être " coincée " par de l'huile figée ou de la calamine. Dans ce ça, faire tremper dans de l'eau bouillante...
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par berola »

Salut
l'axe du piston est plein ou creux ?
s'il est creux , une mini queue de cochon (extracteur) après avoir chauffé avec une aiguille chalumeau .
s'il est plein …..… je ne sais pas ….
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par paterson »

salut Jean-Claude,
l'axe est creux; à chaque bout, il y a un petit rivet laiton pour protéger le cylindre des rayures. Ce petit rivet est sorti de lui même en tapotant le cyl avec un morceau de bois. Je vais essayer la méthode "PIF": cour bouillon mdr + extraction.
Maintenant, je pars en navigation avec mon club et repas champêtre.
A+
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par berola »

je pense que l'eau chaude ne va pas faire grand chose , vu que le piston chauffe plus que ça en fonctionnement .
Je chaufferai avec l'oxy acéty avec une aiguille de chauffe ( je ne sais pas si tu as ça ) pour avoir un point très chaud et très localisé sur le piston , pas sur l'axe pour ne pas le dilater . Puis a la queue de cochon , voire même une petite vis a bois ou un vieux taraud , ça doit sortir .
@+ jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par natalefr »

Poste une photo du rinquinquin
Modifié en dernier par natalefr le dim. 8 juil. 2018 14:26, modifié 1 fois.
Natale

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par Zéphyrin »

Tu devrais pouvoir retirer l'ensemble bielle-piston, avant de démonter l'axe de piston, ce serait plus commode.
si le maneton est vissé, c'est surement un pas à gauche...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Super Tigre auto-allumage 2,5cc

Message non lu par paterson »

YOUPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII TOP TOP
çà y est, je l'ai eu; J'esssssspique:
Après avoir fabriqué un extracteur avec une càp, et l'utiliser SANS succès, j'ai pris le "bull" par les cornes.
J'ai percé les ailettes de refroidissement par un trou Ø 4mm à l'opposé du 1er trou. J'avais vérifié quand même que cela ne portait pas préjudice au fonctionnement du moteur; et avec un petit chasse, l'axe est enfin sorti. En fait, on ne peut que le monter , pour le démonter, faut être un peu k-mi-case. :bravo J'ai récupéré le piston, l'axe et la bielle.

Mais un autre pb s'est présenté. L'arbre est monté sur 2 rlts, un petit à l'avant et un gros à l'intérieur, coté flasque du vilo. Je suis arrivé à pousser le vilo vers l'arrière; le petit rlt est sorti sans pb. Mais le gros était coincé dans son logement, en butée.
Après réflexion, j'ai monté un mandrin expansible dans la bague interne du rlt, un coup de chauffe et il est venu en tirant sur le mandrin. OUF, ce fut laborieux, mais le résultat est là. :bravo
Demain, je ferias des ph pour visualiser ce travail.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités