Moteur Daimler 1885 ech:1/3

2T,4T, H&M ...
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minimotoriste
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Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Voila le fautif
ClassicMotors-Daimler1885.jpg
Le plus surprenant (pour moi :oops: ) le disque de distribution
Daimler vilo.JPG
monté sur le plateau vilebrequin
L index d entrainement de la soupape ( d échappement bien sur)
Daimler index.JPG
C est le début ,à bientôt pour la suite .@+++.Henry.

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vilbrequin
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par vilbrequin »

Intéressant Minimotoriste, j'y connais rien en thermique mais je vais suivre avec intéret ta construction TOP

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gégé89
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
ok je comprend maintenant .a part un truc :aie:dans le flasque le rayon de la rainure n'est pas le meme partout par rapport a celui de l'index ,ça ne coince pas a un endroit ? ou alors il y a du jeu :roll:
quelle cylindrée ,alésage,course ?
Fichiers joints
235px-Stuttgart-cannstatt-daimler-standuhr-1885.jpg

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Zéphyrin
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par Zéphyrin »

le coulisseau en laiton glisse dans la rainure du flasque, et un tour sur deux passe dans la rainure extérieure et donc monte, activant ainsi le poussoir de soupape d'échappement. la soupape d'admission elle, s'ouvre simplement avec la dépression dans le cylindre, comme dans beaucoup de moteurs de cette époque.
je crois que des brevets limitaient l'emploi d'engrenages pour commander l'arbre à came...d'ou ces astuces géniales pour contourner les brevets.
une animation "rustique" du principe:
https://www.youtube.com/watch?v=M7H-wnHxxXU

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scyllias91
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par scyllias91 »

Hello,
Tout simplement génial comme idée.
Par contre l'usinage de la rainure ce doit être surement complexe ? possible sans usinage à cde numérique ?

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minimotoriste
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Comme souvent des images sont bien plus explicites ,alors je me suis amuser à faire un petit montage transparent
https://www.youtube.com/watch?v=2FsK1VIGwFU
gégé89 a écrit :
dim. 8 nov. 2020 14:15
quelle cylindrée ,alésage,course ?
Diametre 20 course 34 et ce que jene sais pas exprimé :aie: le PMH est 20 de la culasse
scyllias91 a écrit :
lun. 9 nov. 2020 10:52
possible sans usinage à cde numérique ?
Pourtant quand le moteur a été fabriqué cela n exitait pas (mais moi je l ai acheter tout fait ) j ai tout de mème fait le doigt monobloc
Bonne après-midi .@+++.Henry.

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scyllias91
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par scyllias91 »

possible sans usinage à cde numérique ?
[/quote]
Pourtant quand le moteur a été fabriqué cela n existait pas (mais moi je l ai acheter tout fait ) j ai tout de même fait le doigt monobloc
Bonne après-midi .@+++.Henry.
[/quote]

C'est sur la CN n'existait pas ,mais ils étaient capable de faire des usinages à la main en y passant des dizaines d'heures. Il y avait des vrais ajusteurs qui avec un jeu de lime faisaient des merveilles.

Quelque soit la façon d'usiner ça reste un modèle d'ingéniosité .
Même rustique la vidéo de Youtube est très explicite et ton montage en plexi superbe !

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vaperigord
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
bien vu la vidéo comme ça on comprend bien le principe pour le moins original

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Zéphyrin
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par Zéphyrin »

c'est possible de dessiner cette came assez simplement avec des arcs de cercles concentriques et des segments de spirale d'Archimède pour les raccords, (le rayon passant de r1 à r2 en 90° par ex). ou simplement un arc de cercle pour les raccords, l'usinage est possible aussi ainsi. La géométrie des raccords de courbe et la longueur du coulisseau sont cruciales, car il doit être bien guidé par la queue pour prendre la bonne rainure et ne pas se coincer !
il y a qq années j'avais envisagé ce système pour un moteur 4 temps sans engrenages, mais j'ai finalement opté pour une roue à rochets, que je trouvais plus amusante à faire...et visible ici
https://goo.gl/photos/w8T15Z2SAHzGRprA6

en fait il y a une foule de systèmes qui ont été utilisés pour se passer d'engrenages.
un système très voisin existe avec 2 rainures à la périphérie d'un disque sur le vilebrequin, et un coulisseau qui passe de l'une à l'autre pendant la rotation du disque par des jonctions entre ces 2 rainures; la came d’échappement est présente sur une seule rainure, et est donc active un tour sur 2.
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 30 nov. 2020 09:30, modifié 1 fois.

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minimotoriste
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

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Bonsoir tout le monde
Quelques avancées du petit moteur :la culasse (un vrai gruyère ) avec échappement et carburateur
DM culasse carbu dessous.JPG
DM culasse carbu dessus.JPG
un détail de réalisation du carburateur avant assemblage
DM détail carbu.JPG
A bientôt pour la suite ,bonne soirée .@+++.Henry.

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gégé89
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
belle pieces TOP
il y a du cintrage de tubes a faire :roll:
attention au retour de manivelle au démarrage mdr

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Zéphyrin
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par Zéphyrin »

pièces soignées, joli boulot...
échelle 1/3 ça fait quand même un gros moteur, quelle taille ?

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minimotoriste
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Re: Moteur Daimler 1885 ech:1/3

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
gégé89 a écrit :
dim. 29 nov. 2020 22:26
il y a du cintrage de tubes a faire
La je triche (un peu :oops: ) ceux sont des éléments en cuivre de vieux climatiseurs tube fin et coudes parfaits braser à la brasure en pâte ( c est trop génial TOP )
Zéphyrin a écrit :
lun. 30 nov. 2020 09:33
quelle taille ?
Environ 300mm de haut et le carter fait 100
A bientôt .@+++.Henry.

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