M96 Microcosm Hit & Miss expérience

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2219
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Je n'ai pas le talent ou les compétences d'Henry alors, comme j'aime bien aussi ces petits moteurs, je me vois contraint de les acheter sur Internet.
Voilà mon dernier à peine reçu et sorti de sa boîte :
https://youtu.be/vYUcVvuWTC4
Je laisse tranquille on "dépanneur" habituel ;-)
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Rafael et tout le monde
rhavrane a écrit :
ven. 13 oct. 2023 13:13
peine reçu et sorti de sa boîte
Je vais être encore mauvaise langue ;mais je trouve qu' il a un air de famille avec les 2 derniers que j ai réalisés :sans vilebrequin avec un simple maneton qui relie les 2 volants et les paliers a l extérieur
Sans rancune et en toute amitié .@+++.Henry.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2361
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
c'est le moteur de Philip Duclos TOP
https://www.youtube.com/watch?v=wMWtsp_3S2g
https://www.youtube.com/watch?v=WBDsPO-t4Rc
pourquoi il l'appelle moteur 6 temps ?? :roll:

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3206
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai la nette impression que cette production compulsive de moteurs pour le commerce est en train de tuer le modélisme...
dans cette production (dont je ne critique pas la qualité remarquable) je ne vois pas beaucoup de créations originales, mais que des redites de modèles vieux de 50ans et plus...


pour le moteur à 6 temps : sur le plan de Phil Duclos le pignon à 20 dents et la roue sur l'aac 60 dents au lieu des 40 d sur un 4 t "normal".
Dans un moteur ordinaire à quatre temps, une certaine quantité de gaz brûlés reste dans le cylindre à chaque tour. en ajoutant un cycle de vidange du cylindre la totalité des gaz brûlés est éliminée du cylindre (qui est aussi refroidi par ce cycle à vide), et la combustion suivante est plus puissante. du point de la consommation de carburant, le moteur à six temps est plus efficace, et egalement plus froid, pas besoin de refroidissement complexe, des ailettes suffisent. Mais ce cycle supplémentaire s'accompagne également d'une baisse du couple avec 1 temps moteur tous les 3 tours seulement.
Modifié en dernier par Zéphyrin le dim. 22 oct. 2023 09:25, modifié 2 fois.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Francois et tout le monde
Zéphyrin a écrit :
sam. 21 oct. 2023 12:16
avec 1 temps moteur tous les 3 tours seulement.
Mais ce n est pas une synchronisation mécanique elle est aléatoire puisque elle est géré par le régulateur
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
berola
Messages : 2641
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par berola »

Exactement
En réglant le régulateur on peut même obtenir un temps moteur tous les deux tours .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2219
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Je crois savoir que les Hut & Miss avaient une vocation à tourner à un régime constant. De ce fait, en charge, ils se comportaient comme de "simples" moteurs 4 temps.
Libérés de leurs tâches, le régulateur prenait la main pour éviter que le moteur ne monte dans les tours et, ayant regardé de nombreux moteurs tourner sur la toile, j'ai pu constater qu'aucun n'avait le même nombre de Hit et de Miss, donc la notion de x cycles ne signifie rien pour moi.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3206
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Zéphyrin »

C'est exact Raphaël, le hit & miss ne sert que pour éviter l'emballement, en charge il ne sert à rien, sauf si la courroie saute ou casse !
compte les dents des engrenages pour voir si ton moteur est à 6 temps...

un 4 temps n'a un temps moteur qu'un tour sur deux par principe, même sans régulation.

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 339
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Mr-Phil »

M96 chez Banggood
Bonjour, je me demandais si c'est une bonne affaire, avec l'assurance d'expédition ça le fait à 260€ ?

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2219
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Phil,
Si tu regardes le site de Jin qui en commercialise plein, http://www.microcosm-engine.com/, dont ce M96 tu vois que ce prix est raisonnable car lui le propose à 420 $.
A titre personnel, j'en ai acheté plusieurs aux enchères à ce niveau de prix environ : https://www.youtube.com/watch?v=Q91Ju0P ... p=gAQBiAQB
Et celui que j'envisage d'acheter prochainement : https://www.stirlingkit.com/collections ... ion-engine
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 339
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Mr-Phil »

Salut Raphaël.
Les dollars me perturbe un peu. Sur le site de Jin, les prix font mal quand même.
Il est chouette celui que tu veux, et tu peux le prendre en kit (j'aime bien).
Mais au sujet du M96 à refroidissement à air, tu le fais tourner longtemps ?
Sur t'as vidéo (du M96) tu dis qu'il chauffe un peu mais il n'est pas en charge, le régulateur ouvre la soupape et les explosions sont un tour sur 3 ou 4.
Je me demande si c'est raisonnable de le faire tourner en charge longtemps ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3206
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Zéphyrin »

je comprends bien la question du prix, 260€ c'est pas cher pour un joli petit moteur en parfait état de marche, le prix de la matière et de la main d'oeuvre...regarde juste le bouchon du réservoir d'essence par ex; c'est du modélisme de qualité, compare avec Wilesco !
mais quand même, oui 260€ c'est une somme, c'est aussi pour ça que je fais mes moteurs moi-même !!! mais avec des prix qui baissent, qui va continuer à construire des moteurs miniatures ?

si le moteur est bien conçu, il n'y a pas de limite de temps de marche, surtout si c'est un hit & miss.
mes moteurs perso dans mes locos s'arrêtent tout seul au bout de 20-25 minutes,(vapor lock) parce que le refroidissement n'est pas au top, et je suis persuadé que c'est la même chose avec les moteurs de l'écurie de Jin.

Avatar du membre
berola
Messages : 2641
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par berola »

Je me demande si c'est raisonnable de le faire tourner en charge longtemps ?

J'ai fait tourner le mien de longues heures sur la terrasse sans aucun problème.
Par précaution j'ai remplacé le joint torique faisant office de segment , mais il n'en avait pas vraiment besoin.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2219
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Phil,
Je ne me suis jamais posé la question de possible surchauffe car les petits réservoirs permettent environ 1/4 d'heure de fonctionnement et je ne mets pas mes moteurs en charge.
Et en appartement, je ne te raconte raconte pas les effluves déjà au bout de ce temps :nul:
Pour ce qui est du dollar, je me dis que c'est "seulement" environ 90 % d'un euro et je paye systématiquement avec PayPal pour pouvoir gérer un éventuel différend avec le vendeur au cas où, ce qui ne m'est jamais arrivé jusqu'à présent heureusement.
Et pour ce qui est du prix, je ne construis pas alors je n'ai pas le choix...Quand on aime on ne compte pas :D
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 339
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Mr-Phil »

Ok, merci pour vos avis (même s'ils sont un peu contradictoire...)
J'aimerais vraiment un petit 4T H&M, mais comme tu dis Zéphyrin 260 c'est une somme (enfin pour moi),
et je vais attendre, je vais plutôt investir dans une grande échelle (je retape une vielle ferme).

Mais j'ai quand même encore des questions, la soupape c'est pour l'échappement ? Et il y a quoi à l'admission, un clapet ?
Quand le moteur "miss", c'est des cycles avec du carburant ? Il en sort pas par l'échappement ?

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités