Le HM-01 de RETROL / MUSA

2T,4T, H&M ...
Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par Manivelle »

Par acquit de conscience, je viens de vérifier l'état du HM01 après environ deux heures de fonctionnement : film huileux sur les parois, pas de calamine, bougie propre. Je suppose que les tiges des soupapes profitent du graissage, même si je leur donne une gouttelette à l'extérieur au travers des ressorts. Et ce moteur, comme ses frères, vide son réservoir bien rapidement ...
Je me demande si l'essence alkylate ne pourrait pas également constituer une solution, à la seule et impérative condition, pour moi, de ne pas dégager plus de mauvaise odeur que l'alcool ? Si j'en trouve un bidon de 5 litres et que ce produit ne me satisfait pas, il fera toujours le bonheur de la voiture.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Manivelle,
Dans la mesure où j'ai commandé ce moteur on pourra partager dessus.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par Manivelle »

Sa photo viendra après.
Voici déjà celle de ses petits frères de chez Eachine
20240307_093021.jpg
Ma photo ne veut pas passer on dirait, je verrai tout à l'heure :nul:

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Manivelle,
TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par Manivelle »

20240307_093021.jpg
Je re-tente pour la première photo ...
P1003730.JPG
Et les voici réunis tous les cinq.
Et bonjour Rhavrane,
Et copie ci-dessous de mon premier post au sujet de ce HM-01 :

Donc, commande chez STIRLINGKIT courant janvier, sans arriver à savoir si le prix est TVA comprise ou pas … en fait, il semble qu’elle le soit, on ne m'a rien demandé.

J’ai commandé l’engin avec un allumage CDI et avec le socle en bois et le réservoir. Je pense que ça vaut la peine, le support en bois est très bien fait (en bois de santal) et il suffit d’y visser/coller le petit coffre destiné à recevoir CDI et alimentation. Pour celle-ci (à choisir entre 6 et 12 volts), j’ai opté pour deux accus Li-Ion 18650 en série, ce qui donne environ 8 volts et convient parfaitement.

Le gros colis est arrivé par la poste après 15 jours ou trois semaines d’attente. Il contient deux cartons, l’un pour les accessoires, l’autre pour le moteur en kit (peu d’écart de prix entre monté et en kit, mais le plaisir du montage …). Tout est parfaitement emballé dans de la mousse avec logements à la forme des pièces, les plus petites étant dans de nombreux sachets en plastique parfaitement identifiés.

La notice de montage se résume à un petit cahier d’une cinquantaine de pages, presque uniquement des photos en couleur, c’est compréhensible dans le monde entier. On peut la télécharger sur le site du vendeur.

La construction ne présente pas de difficulté, on est presque déçu d’avoir terminé en quelques heures.

Le moteur fini vissé sur le support en bois, il suffit, après avoir percé le bas du petit coffret, de passer les fils (alim, masse et HT) sous le support dont on aura préalablement entaillé les deux traverses pour ménager un passage jusqu’à l’avant pour les fils. Celui de HT étant trop court pour aller jusqu’à la bougie, une rallonge est d’ailleurs prévue, on dénude un peu, on soude et on recouvre la jonction avec de la gaine thermorétractable.

Je n’ai pas collé le « carburateur » à la loctite dans la culasse comme indiqué, me méfiant du jour où il faudra le démonter. Non plus que le huileur à l’arrière du cylindre (il semble être là pour l’esthétique, car le moteur recrache pas mal d’huile par l’arrière et ne semble pas demander une lubrification supplémentaire. C’est le cas pour mes autres hit&miss de chez EACHINE).

L’allumage est assuré par un contacteur et non pas un rupteur. Les fils qui en partent ne sont pas du meilleur effet visuel. Je remplacerai peut-être ce système pas un capteur à effet Hall en ajoutant une poulie avec un aimant sur l’arbre, quoique ceci fasse travailler l’allumage à chaque tour du moteur. En tous cas, le contacteur doit être tenu bien propre, de l’huile descendant des organes au dessus l’empêchant de fonctionner : passer une languette de carton entre les contacts de temps en temps.

Le plein fait, l’engin démarre au premier lancer et me gratifie d’un très chouette « ploc … tchic tchic tchic tchic ploc » avec un ralenti plus bas que celui de mes autres H&M.

Et comme eux, il tourne bien à l’alcool à 95° additionné d’un peu d’huile. Juste une goutte d’essence F à l’entrée du carburateur en cas de caprice et c’est parti. Et ça ne pue pas !

Le lancement est facilité par la large poulie sur le côté d’un des volants, cinq tours de la cordelette fournie avec sa poignée et aucun moteur n’y résiste !

Pour le réglage, le carburateur comprend une vis pointeau dont j’ai entaillé la tête en guise de repère, et une bague d’air allant de pleine ouverture à juste un petit trou. Je me contente de ce dernier, le ralenti me suffisant. Un détail, le pointeau doit être ouvert d’un demi tour à « plein gaz », c’est à dire régulateur bloqué, et d’un demi-tour supplémentaire en mode hit&miss. Je suppose que dans ce mode, l’aspiration de carburant lors de l’admission diminue, puisqu’il n’y a dépression qu’un tour sur trois ou quatre.

Il y a quand même eu quelques petits soucis :

Le joint torique en caoutchouc vert destiné à faire le joint de culasse est manifestement inadapté. J’en ai fait immédiatement part au vendeur qui ne m’a pas répondu :shock: . J’avais heureusement dans mes tiroirs de quoi me dépanner.

L’étanchéité n’était pas bonne au début, et la compression à peu près nulle. Ajout de quelques tours de ruban téflon sur le filetage de la bougie. Rien … Démontage de la culasse, des soupapes (attention aux mini circlips qui retiennent les ressorts), un peu de produit de nettoyage pour plaques de cuisson et un bref rodage de soupapes improvisé à la mini-perceuse en petite vitesse. Le tout ensuite dans la cuve à ultra-sons pour enlever toutes les impuretés, remontage et, ouf, c’est étanche.

Les volants sont fixés sur le vilebrequin par un système de bague conique intermédiaire. C’est parfait d’un côté. De l’autre, le serrage est insuffisant et le volant tourne légèrement à la longue, son contrepoids arrivant à 180° de sa position normale ! Mon outillage me permettant difficilement d’ajouter une vis de blocage, j’ai juste mis une petite feuille d’alu entre le volant et le cône de laiton, et cela suffit.

La visserie est plus à l’échelle que celle des Eachine, mais sa petitesse la rend plus fragile, en particulier au niveau des trois vis qui bloquent chaque volant sur son axe. Il y a heureusement quelques vis excédentaires.

Enfin, la pièce qui porte les masselottes du régulateur était vissée d’origine à l’intérieur du volant, avec les mêmes petites vis, de manière presque invisible, mais très mal serrées. J’ai préféré tarauder la pièce en laiton afin d’y placer une vis venant serrer sur l’axe du volant. Je remettrai peut-être lors d’un démontage les vis d’origine, mais avec une goutte de frein-filet.

Dernier détail, l'essentiel de ce moteur est en acier inox légèrement magnétique, contrairement aux Eachine en alliage d'alu. Conséquence : 600 grammes de plus (en gros 50% de mieux sur la balance) et donc moins de danse sur l'établi !

Ces quelques problèmes réglés, je suis très satisfait de ce nouveau jouet … un de plus TOP

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: M96 Microcosm Hit & Miss expérience

Message non lu par Manivelle »

C'est fait :bravo

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 331
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par Mr-Phil »

C'est une belle collection que tu as là.

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par Manivelle »

Merci, mais c'est aussi parfois une collection ... de (petits) soucis ! Par exemple, le deuxième sur la photo fonctionnait parfaitement avant-hier et fait sa tête de mule aujourd'hui ...
J'ai aussi quelques Stirling ... et les soucis qui vont avec, mon LTD de chez Kontax s'est cassé la figure récemment et m'a fait un tas de morceaux. J'attends les pièces de rechange.
L'homme heureux n'a, dit on, pas de chemise. Il n'a pas non plus de petits moteurs capricieux !
J'ai quand même quelques satisfactions, mon avaleur de flamme à 4 cylindres qui refusait de fonctionner depuis des mois et des années a bien voulu prendre son élan après un petit réglage auquel je n'avais pas songé.
Finalement, la vie est belle TOP

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
A titre personnel, j'en ai aussi une demi-douzaine et je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un seul du premier coup, exemple de grosse galère:
https://youtu.be/-hOaOynzkw4
Feu Henry m'a toujours dépanné, c'était un confrère d'une gentillesse et d'une compétence extrême, il me manque comme mentor.
Il ne sera hélas pas là pour voir mon HM-01 à venir...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Manivelle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 12:31
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Le HM-01 de RETROL / MUSA

Message non lu par Manivelle »

Ton futur HM-01 démarrera du premier coup comme le mien, c'est un brave type :)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités