Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

2T,4T, H&M ...
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rhavrane
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Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Très beau moteur à prix raisonnable, il n'a fallu que deux tests pour le faire fonctionner TOP

Test 1 : https://youtu.be/os-t9thiIV0

Test 2 : https://youtu.be/2YsHMQbtD0Q
Raphaël
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gégé89
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
sur mes différents hit&miss il n'y a pas de volet d'air,sur le tien je pense qu'en fermant l'air il facilite le demarrage a froid et des qu'il tourne ouvrir en grand le volet,reste plus qu'a trouver le bon reglage du pointeau
tres beau moteur jump

Manivelle
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par Manivelle »

Tiens, tiens, un de plus donc, mais c'était dans l'air. :bravo
Ton post sur ce sujet crée un doublon avec celui que j'avais commencé. Pas grave. Je signale que j'ai eu également après un temps de fonctionnement pas très long (une heure ou deux peut-être) un problème subit de compression inexistante.
J'ai incriminé et vérifié les soupapes, car aucun de mes autres H&M ne m'avaient fait cette farce après des temps de fonctionnement beaucoup plus longs.
C'était bien le joint "segment" du piston. J'aurais dû m'en douter tout de suite, vu la quantité d'huile et de carburant sortant à l'arrière du piston ! Je ne l'ai pas remplacé par celui fourni, mais par un FKM (d'un vert plus vif acheté avec un assortiment d'autres chez Ali) qui m'a fourni une compression meilleure que celle donnée par le joint d'origine. Et un fonctionnement plus régulier, sans phénomènes de calage inexplicables.
Je confirme que j'utilise de l'alcool à 96° + un peu de carburant pour moteur à glow plug pour la lubrification (certaines huiles sont insolubles dans l'alcool), ce qui fait que mes moteurs chauffent moins et puent à peine.
Sur mon H&M 01, le réglage de pointeau n'est pas vraiment critique, il supporte + ou - 1/4 de tour autour de la bonne position, et je laisse le boisseau d'entrée d'air complètement fermé, juste le petit trou subsistant pour le "ralenti" suffit.

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rhavrane
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Manivelle,
Désolé pour le doublon, j'ai oublié l'existence de ton sujet :aie:
Pour ce qui est du segment, il en était fourni un d'un vert plus clair, c'est lui que j'ai monté. Ils doivent connaitre le souci à défaut de le traiter à la racine.
Moi j'utilise ce que j'ai sous la main, un mélange de SP98 avec un peu d'huile 2T et de l'essence F. Bizarre mixture mais qui fonctionne alors je ne jette pas.
Comme j'ai beaucoup de moteurs, ils tournent peu et je sais t'annoncer qu'un cousin d'une autre marque est déjà commandé, je suis incorrigible ;-)
Raphaël
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Manivelle
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par Manivelle »

Fais comme moi, commande chez Ali ou un autre une dizaine de joints de chaque dimension "classique" dans nos petits moteurs (joints "segment", joints entre carter et chemise, mini joints pour les pompes à eau ou autres).
De mon côté, j'avais aussi eu un problème avec le joint de culasse, lui aussi vert clair, on m'avait fourni un joint de diamètre notablement insuffisant et de section carrée ... et hop, un petit tour dans la réserve !
Ceci dit, quel est le cousin ?
Pour ma part, j'aurais bien été tenté par le "mill engine" (https://www.stirlingkit.com/collections ... soline-ice) ... mais ses dimensions et poids le rendraient difficilement logeable dans les étagères ou sur ma bibliothèque :(
Et mon épouse risquerait d'appeler l’hôpital psy du coin :mrgreen: ... car je suis également incorrigible !

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berola
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par berola »

Pour rajouter un segment en FKM il faut usiner la gorge sur le piston.
Avec une lame a tronçonner de 1mm de large , il faut l'arrondir a la meule sur un diamètre de 1 mm en conservant sa correcte coupe.
Faire une gorge de 8/10 èmes ( pas plus !) les deux dixièmes manquants assurent que le joint FKM de 1mm
plaque correctement sur le cylindre . Un fois monté on a une compression parfaite .
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Manivelle
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par Manivelle »

Bon à savoir ! Je dois bien avoir une lame-scie circulaire sacrifiable dans les outils de mon mini-tour Emco Unimat des années 70.
Ceci dit, un seul joint suffit dans mes petits moteurs. J'ai essayé une fois d'en ajouter un ... dans une gorge faite de manière nettement moins sophistiquée, ça marchait mais n'apportait finalement rien de plus. Du coup, ma gorge maison sans joint doit faire office de réserve d'huile jump

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berola
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par berola »

Effectivement ça doit également marcher ,
Sur ces petits moteurs la précision d'usinage doit être de mise .
C'est parfaitement faisable sur un petit Emco en bon état .
Un seul joint suffit normalement , mais sur un de mes moteurs une deuxième gorge avait été usinée d'origine
gorge qui n'avait jamais reçu aucun joint !!
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par Manivelle »

Je viens de trouver ça également, sur un de mes H&M Eachine (celui avec le régulateur à boules) : piston à deux gorges, un seul joint. Les gorges sont fraisées "au carré", sans souci donc pour la forme des joints toriques ! J'ai posé un deuxième joint, la compression est excellente :D
Au fait, notre ami de Sant-Mandé n'a pas encore avoué quel serait son prochain, qu'il évoque dans son premier post. Doit-on envisager de faire intervenir l'Inquisition pour le faire parler ? mdr

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berola
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par berola »

Je ne suis donc pas le seul a faire cette constatation de la deuxième gorge sans joint !
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rhavrane
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Re: Le RETROL & MUSA HM-01 (moteur Hit & Miss)

Message non lu par rhavrane »

Bonjour les curieux,
La seule chose que je peux vous dire est que ce sera une nouvelle fois un Hit & Miss chinois et qu'il sera personnalisé car je suis un très bon client de vendeur avec qui j'échange régulièrement, notamment pour me faire dépanner quand un de ses modules CDI me lâche après 1/2 heure de fonctionnement Allez, environ 3 semaines à attendre ;-)
En attendant, j'ai créé une Playlist pour partager les moteurs et les expériences associées j'ai déjà si cela vous intéresse :
https://www.youtube.com/@rhavrane/playlists
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