... et un RETROL de plus !

2T,4T, H&M ...
Manivelle
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... et un RETROL de plus !

Message non lu par Manivelle »

Bon, je suis faible, c'est vrai, et après avoir un peu tergiversé, je l'ai finalement commandé.
Parce que c'est réellement un gros bébé, de 6,5 kg à la naissance jump et je crois qu'il passera son existence au garage plutôt qu'en compagnie de ses petits frères qui tiennent à l'aise dans mon bureau, sur ou dans une bibliothèque.
Voici en tous cas une photo chargée sur le site du vendeur.
Devrait arriver mi-janvier.
On en reparlera à ce moment-là. J'espère pouvoir le faire tourner à l'alcool (hips :biere: )pour éviter les mauvaises odeurs, comme ses petits camarades (et aussi mon petit 4x4, sauf que lui, c'est du E85 qu'il boit, et qui pue presque autant que le sans plomb :nul: ).
Fichiers joints
Sans titre-1.jpg

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rhavrane
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Re: ... et un RETROL de plus !

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Bonjour,

Belle acquisition ! Moi, je me contente de collectionner les Hit & Miss à côté de la vapeur.

Ce moteur peut nécessiter des ajustements, je te recommande vivement de regarder cette chaîne si tu ne la connais pas déjà :

https://www.youtube.com/@ThomasPCGuruENGINES

Retour d'expérience attendu avec impatience TOP
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Manivelle
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Re: ... et un RETROL de plus !

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Merci pour l’info, je vais y faire un petit tour tout à l'heure. D’autant que le bébé est arrivé en avance (prématuré de 3 semaines quand même jump ) dans la camionnette Chronopost !
Emballage impeccable, carton avec renforts en plastique à chaque coin, moteur bien calé dans de la mousse épaisse.
S’il y a lieu de démonter un jour, tous les réglages seront à reprendre, sauf à graver des marques là où il faut ... normal finalement.
Les quelques pièces à monter l’ont été, les réglages distribution et allumage semblent corrects, y a plus qu’à...attendre que le garage soit un peu moins froid pour le premier test.
Notice ultra succincte comme d’habitude. Poids de la bête sur internet 6,5 kg, sur la notice 4,5 kg, sur ma balance juste entre les deux : 5,5 kg.c’est quand même gros pour un modèle réduit.
Vu la taille, convient pour une maison avec garage, pas vraiment pour un appartement !
Madame l’a regardé d’un air un peu moqueur. Oh qu’il est gros, puis ”avec cette couleur, tu le retrouveras facilement en cas de perte”. C’est vrai que ce rouge ”pétard” est un peu... rouge. J’aurais préféré vert, mais c’était indisponible.
Je reviens plus tard, après le premier biberon :D

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epine43
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Re: ... et un RETROL de plus !

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et ça se trouve ou , cette belle bete ?

Manivelle
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Re: ... et un RETROL de plus !

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Avant de donner le biberon, il faut en arranger la tétine.. :mrgreen: .Le ”carburateur” n’est pas vissé dans la culasse (comme sur le HM01 du même fabricant) mais seulement engagé à frottement (trop) doux et il a tendance à bouger au moindre réglage. Nettoyage à l’acétone, une petite goutte de frein-filet et j’attends le lendemain.
Premier démarrage avec de l’essence F que j’ai sous la main, ça part au quart de tour. Vidange du réservoir et de la tuyauterie, plein refait avec mon mélange 1/4 carburant pour moteur global plug (16% d’huile) + 3/4 alcool à 96° (ça me donne 4°, et c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour avoir une huile miscible avec l’alcool). Et ça redémarre sans problème. Il faudra que je sorte le compte-tours.
Tout va bien, peu d’odeur, peu de bruit lorsque soudain le moteur serre brutalement tandis que le volant continue à tourner fou, son écrou s’étant débloqué.
Motif : huileur du cylindre vide. Aucun de mes autres moteurs n’a besoin de lubrification en bas du cylindre, les ”fuites” naturelles suffisent. Pas pour celui-ci. Tout est maintenant rentré dans l’ordre mais je le saurai !
Reste à faire un petit boîtier pour le système d’allumage. Et à faire une sorte de bride réglable à l’entrée d’air (style du HM01) pour avoir un ralenti sympa.
Pour le reste, ce moteur chauffe peu, le carburant y est pour une part, la pompe à eau pour l’autre. Il pourrait presque prendre sa place dans un appartement ! TOP

Manivelle
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Re: ... et un RETROL de plus !

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Et pour Epine43, on le trouve en Chine (évidemment), chez enginediy.com, une caverne d’Ali Baba dont on sort avec difficulté !

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Malevthi
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Re: ... et un RETROL de plus !

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Bravo pour cette réussite !
Une petite vidéo serait la bienvenue, des photos aussi ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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rhavrane
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Re: ... et un RETROL de plus !

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Manivelle, je te propose d'étudier la possibilité d'utiliser l'essence alkylate 2T :

https://www.google.com/search?client=fi ... te+2+temps

Efficace et propre pour mes Hit & Miss TOP
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gégé89
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Re: ... et un RETROL de plus !

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
il y a aussi un modele diesel [youtube][https://www.enginediy.com/products/retr ... .0/youtube] :o

Manivelle
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Re: ... et un RETROL de plus !

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D’abord, bonne année à tous, avec plein de jolies réalisations pour ceux qui ont l’outillage ad hoc ... et qui savent l’utiliser! Et pour les autres (dont je fais partie, n’ayant qu’un petit tour Emco et de maigres compétences), plein de jolies petites mécaniques.
J’ai repris mon moteur, dûment lubrifié cette fois, démarrage sans souci avec mon mélange personnel, il tourne aux environs de 1200 t/min, la température (appréciée à la main)) est de l’ordre de 40/45° après plusieurs minutes de fonctionnement. Bizarrement, je retrouve au fond du ”silencieux” en quantité appréciable un liquide incolore ininflammable accompagné de traces de résidus noirs, ce que mes hit&miss ne produisent pas. Il est vrai qu’ils ont moins de ”vrais” cycles de fonctionnement. Ça ne semble pas être de l’huile, peut-être l’eau contenue dans mon alcool à 96° ?
En tous cas, cette mécanique est très plaisante à faire fonctionner, avec un bruit très discret et une quasi absence de fumée : j’aurai du mal à obtenir les ronds de fumée de certaines vidéos !
J’ai vu que le fabricant le sort à présent aussi en vrai diesel, à un prix double de celui ci. Là, plus question d’une utilisation en intérieur...mais au moins on aura la fumée et les bonnes odeurs :mrgreen:
PS je m’aperçois que certains ont répondu avant que je rédige ce message. Oui, j’avais pensé à l’essence alkylate, il faudrait que j’en trouve dans mon coin, et la question de l’huile 2T serait réglée. Mais ça doit quand même sentir plus mauvais que ma mixture ethanol/methanol ?
Pour une petite vidéo, d’ici quelques jours je pense, mais elle ne vaudra certainement pas toutes celles qu’on trouve sur YouTube.

Manivelle
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Re: ... et un RETROL de plus !

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Et voici quelques photos. J’ai fait des vidéos mais elles ne passent pas car trop volumineuses. Deux autres petits moteurs donnent l’échelle.
J’ai trouvé de l’alkylate au Leroy Merlin d’ici. Ça fonctionne bien et ne pue pas trop. Merci pour le conseil TOP
Le régime moteur se règle au pointeau (pointu, le pointeau, moins d’un quart de tour en plus, c’est trop riche, en moins ça cale).
Je parviens à le faire tourner régulièrement à 500 t/min, c’est un régal. Plus vite, l’engin se promène sur l’établi en raison des vibrations.
Et surtout, je retrouve encore de l’eau au fond du silencieux ... Il va falloir colorer l’eau de refroidissement pour voir s’il n’y a pas un joint défectueux autour de la chemise. Une goutte de fluorescéine débusquera le coupable s’il ne s’est pas dénoncé avant.
Fichiers joints
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rhavrane
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Re: ... et un RETROL de plus !

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Retour positif TOP

Pour les vidéos, je te conseille de les charger dans YouTube et comme cela, tu ne mets que leurs liens dans tes messages ;-)

Exemple : https://youtu.be/2YsHMQbtD0Q
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Manivelle
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Re: ... et un RETROL de plus !

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Merci, je vais essayer, bien que pas familier du tout de YouTube.
Pour le reste, pas de fuite du liquide de refroidissement, ce que je retrouve au fond du silencieux n’est pas vert fluo, seulement de l’huile (normal) avec un peu de suie bien noire (normal aussi je suppose) et un peu d’eau (condensation, comme ce qui sort de l’échappement d’une voiture qui vient de démarrer ?).
Des investigations aimant en main prouvent par ailleurs que le bâti est en alliage non magnétique tandis que la bielle est en acier. J’aurais parié pour l’inverse !
Et puis, comme j’ai toujours une clé qui traîne, j’ai découvert que deux des 5 boulons de la culasse étaient mal serrés. De même qu’un raccord sur la pompe à eau. Y a pas à dire, c’est bien chinois :mrgreen:

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