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Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : lun. 9 juin 2025 19:34
par rhavrane
Bonjour,
Un grand merci à Maximus qui a construit cet énorme moteur exceptionnel et rarissime puis qui m'a permis de l'ajouter à ma collection.
Comme mes autres moteurs de ce type, il est extrêmement difficile à démarrer malgré le fait que Max a fabriqué un carburateur spécifique pour l'y aider.
II était vendu uniquement en kit et n'est plus disponible, le lien d'époque :
https://www.bengs-modellbau.de/en/Stati ... ation/2200
Je vais fabriquer un petit adaptateur qui me permettra de m'aider d'une perceuse pour le faire démarrer car j'ai pour le moment juste réussi à le faire pétarader quelques secondes. A suivre...

https://youtu.be/RmiZIFDuv64

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : mar. 10 juin 2025 22:32
par vaperigord
bonjour raphaël
je suis étonné que tu ai des difficulté pour démarrer ce moteur ,tu dois avoir un problème de réglage (point d'allumage ou calage ouverture échappement )le mien démarre très facilement a la main et avec le carbu d'origine

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : mer. 11 juin 2025 08:54
par berola
Je confirme !
Bien sur ces petits moteurs sont parfois difficiles a démarrer . Je me suis aussi escrimé des heures sur un moteur récalcitrant .
Mais d'une manière générale on obtient le démarrage au bout de deux ou trois essais .
J'ai aussi des moteurs qui démarrent a froid sur le coup de piston . En exposition ce sont ces derniers que je fais tourner quelques secondes pour le plaisir du public .Je les démarre des dizaines de fois par jour d'expo .

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : sam. 14 juin 2025 09:10
par Zéphyrin
pour le démarrage, il te suffit de ta dremel, et d'un embout ad hoc à poser et appuyer sur le volant pour le faire tourner (dans le bon sens !) pour démarrer et régler le carbu...

l'embout que j'utilise, c'est un un bout d'alu avec deux joints toriques bien serrés, ou simplement l'embout en caoutchouc pour serrer les petits cylindres en papier de verre à poncer, mais dont le caoutchouc s'effrite très vite.
si le volant fait 80mm de dia, et l'embout de démarrage appuyé sur le volant 8 ou 10mm de dia, la démultiplication est alors de 8 à 10 fois, largement suffisant pour passer la compression d'un petit moteur H&M à une vitesse suffisante et le faire démarrer...

démarrer en faisant tourner directement l'arbre demande un couple énorme, une perceuse est alors nécessaire pour le couple et la vitesse...

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : sam. 14 juin 2025 10:05
par berola
J'utilise les entraineurs souvent fournis avec le moteur . J'en ai fabriqués de différentes dimensions.
Une boule munie de deux petits ergots d'entrainement qui se désengagent instantanément du moyeu a encoches .
La Dremel est trop rapide avec peu de couple pour les plus gros moteurs .
Je préfère la perceuse sans fil en vitesse basse .

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : sam. 12 juil. 2025 08:52
par rhavrane
Bonjour,

Mon ami Eric a construit une poulie pour favoriser le démarrage et après beaucoup de tâtonnements, nous avons trouvé un réglage qui lui permet de tourner lentement TOP

https://youtube.com/shorts/QJUu75tECP4

A votre avis, pourquoi s'arrête-t-il de fonctionner au bout d'une trentaine de secondes ?

Nous avons essayé de l'essence alkylate 2T et du SP95 additivé d'un peu d'huile.

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : mer. 16 juil. 2025 16:44
par berola
A votre avis, pourquoi s'arrête-t-il de fonctionner au bout d'une trentaine de secondes ?

Le réservoir n'est peut être pas suffisamment en charge .
Pour des raisons de structure générale , les constructeurs mettent les réservoir a la même hauteur que le carburateur .
Donc la très faible pression d'arrivée du carburant, et son réglage par le pointeau fait varier le très faible débit d'essence .
Lorsqu'il a bu ce qui est disponible le moteur n'a pas l'aspiration suffisante pour avoir un mélange correct , donc il s'arrête .

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : jeu. 17 juil. 2025 20:11
par vaperigord
:coucou:
rhavrane a écrit :
sam. 12 juil. 2025 08:52
Bonjour,

Mon ami Eric a construit une poulie pour favoriser le démarrage et après beaucoup de tâtonnements, nous avons trouvé un réglage qui lui permet de tourner lentement TOP

https://youtube.com/shorts/QJUu75tECP4

A votre avis, pourquoi s'arrête-t-il de fonctionner au bout d'une trentaine de secondes ?

Nous avons essayé de l'essence alkylate 2T et du SP95 additivé d'un peu d'huile.
c'est curieux quand même le mien démarre a la main de réservoir plein a réservoir vide
le démarrage avec ta visseuse sens horaire ? je démarre le mien avec l'autre poulie ( coté masselottes )sens horaire ,donc il ne tourne pas dans le même sens ,mais ça n'est peut être pas un problème

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : jeu. 17 juil. 2025 20:34
par rhavrane
Bonjour Vaperigord,

Je pense que si je faisais tourner ce moteur dans le mauvais sens, il n'aspirerait pas le carburant.

Cela dit, si je ne risque rien (?) , je peux tester l'autre sens. Et cela n'explique pas pourquoi il fonctionne une trentaine de secondes.

La seule différence avec le kit d'origine est que Max a fabriqué un carburateur à entrée d'air variable, et, en fait, il reste grand ouvert, je ne touche qu'à la vis pointeau pour la richesse du mélange air/essence.

Re: Rarissime, Karl, le seul moteur Hit & Miss vendu en Europe, et seulement en kit !

Posté : ven. 18 juil. 2025 10:20
par vaperigord
bonjour raphaël
Je pense que si je faisais tourner ce moteur dans le mauvais sens, il n'aspirerait pas le carburant.
mais en plus le réglage de la came échappement et le point d'allumage devrait être modifié
le carbu d'origine très simple fonctionne parfaitement ,une fois le bon réglage trouvé je n'y touche plus