Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous,

Ne nous battons pas.

Je reste persuadé que les aimants présenteront toujours moins de frottements que des supports mécaniques même en rubis.

De toutes façons vous avez raison tous les deux :
Homebuilder ; je suis de ton avis, je pense que le champs magnétique des aimants n’est pas parfaitement répartit sur leur circonférence :o .
JPierre62 ; c’est ce que je fait, mais ça joue sur des poids tellement faibles !!!!

D’autre part, la tension des cellules n’est pas identique :shock: , j’ai mesuré, pour le même éclairage, entre 0,2 et 0,38 volt entre 2 cellules.
J’ai essayé de les appairers mais il n’y en a aucune donnant la même tension ce qui fait que le champs magnétique des bobines n’est pas le même donc l’attraction varie suivant la position du rotor d’où des oscillations :!: .

A+
Didier.

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

dahu-77 a écrit :Bonjour à tous,
Ne nous battons pas.
Ah ben non, ce n' est pas le but ...
Je reste persuadé que les aimants présenteront toujours moins de frottements que des supports mécaniques même en rubis.
Faut pas se persuader comme ça , faut mesurer .. C' est la que ça se corse !
De toutes façons vous avez raison tous les deux :
Homebuilder ; je suis de ton avis, je pense que le champs magnétique des aimants n’est pas parfaitement répartit sur leur circonférence :o .
Ah.. Moi je ne suis pas sur , jamais, d' avoir raison .. Mais je suis sur que le champ ne peut pas être parfait ! jesors
JPierre62 ; c’est ce que je fait, mais ça joue sur des poids tellement faibles !!!!

D’autre part, la tension des cellules n’est pas identique :shock: , j’ai mesuré, pour le même éclairage, entre 0,2 et 0,38 volt entre 2 cellules.
Tu vois, rien n' est parfait !
J’ai essayé de les appairers mais il n’y en a aucune donnant la même tension ce qui fait que le champs magnétique des bobines n’est pas le même donc l’attraction varie suivant la position du rotor d’où des oscillations :!: .
Voila !
André

Segoub

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Je me permet de mettre mon grain de sel avec ma petite expérience. je construis moi même un mendocino 5 faces et j'ai été horloger dans le temps.

Pour les frottements, y a pas photo, la sustentation magnétique est de loin le moins gourmand en énergie.
Après, entre palier et roulement, cela dépend de ce que l'on veux faire tourner. Tout dépend de la charge, du poids et de la vitesse. Je n'ai pas de chiffres précis, mais au delà d'environ 20 grammes de charge radial, le roulement sera moins gourmand par apport au palier. Dans une montre, les roulements seraient bien du coté du barillé mais c'est chère et très encombrant, alors on s'en passe. Je passe sous silence aussi les paliers graissés sous pression des moteurs de voiture par exemple, le coefficient de frottement est autre puisque que l'axe tourne en fait sur coussin d'huile.

Faire tourner un mendocino sur roulement, pourquoi pas. Mais faut déjà un minimum de surface de cellule solaire, donc un moteur d'une bonne taille et optimiser le rendement des bobines.

On pourrait aussi faire tourner le rotor en "entre-pointe". Je veux dire avoir l'axe en pointe de chaque coté tenu dans deux connes comme les axes de balancier dans les vieux réveils à ressort par exemple. Le frottement est faible mais s'use vite aussi, gare au poids et à l'équilibrage ! un "entre-pointe" en rubis s'impose.

Enfin, j'ai regardé la vidéo et je te conseille de soigner la concentricité de tout tes éléments avant de songer à un équilibrage. sinon, une fois tout mis d'équerre, tu n'auras plus qu'a recommencer l'équilibrage.

Un truc que j'ai utilisé pour les aimants de l'axe du mendo. : Comme le trou de l'aimant est plus grand, j'ai enroulé du scotch transparent sur l'axe à son endroit. J'en ai mis plus qu'il ne faut. Ensuite il n'y a plus qu'a enlever petit a petit le surplus de scotch sur l'axe jusqu’à ce que l'aimant rentre bien gras. une fois l'aimant placé, y a pu ka le coller avec un peut de colle transparente et couper le surplus de scotch de chaque coté au cuter. c'est discret et concentrique après.

A plus
Segoub

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous,
Bonjour Segoub,

:MERCI: pour tes conseils.

Pour la vidéo avec la bougie et celle à l'extérieur, les aimants étaient bloqués par du caoutchouc venant d'un pneu de vélo et n'avaient aucune concentricité ni perpendicularité par rapport à l'axe. grrrr

Pour la vidéo en contrejour, j'ai enroulé un morceau de carton autour des axes ce qui a diminué ces 2 problèmes.
Je vais essayer ton truc avec du scotch qui est beaucoup moins épais et certainement moins mou que mon carton donc réglage plus fin donc meilleure concentricité.

En tous cas :bravo :bravo :bravo pour ton moteur 5 faces que je suis de très près.
Pour ton problème d’aimant du début, as-tu pensé aux aimants de haut-parleur ou sont-ils trop lourds ou encore avec une aimantation trop faible ou pas dans le bon axe ?

A+
Didier.

Segoub

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Ben oui, j'avais pensé à mettre des anneaux d'une seule pièce mais le prix est prohibitif pour moi. Ils sont dans les 180 euros pièce. Là, c'est trop, je préfère les mettre dans le gasoil. Aussi, étant donner qu'il devait il y avoir la place entre les aimants pour laisser passer les pointes formé par les 5 faces, il fallait léger et puissant, donc néodyme d'après moi.

J'ai profité qu'il faisait beau aujourd'hui et que je ne travaillais pas pour vernir les cellules. J'espère bien le voir tourner vers la fin de la semaine.

A plus
Segoub

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous,
Voici une petite vidéo de mon moteur Mendocino enfin équilibré banana

[video]http://www.youtube.com/watch?v=kFE1qr5p_5M[/video]

Et il démarre tout seul en plein soleil toptop
A+
Didier.

Segoub

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par Segoub »

Et un Mendo. maison de plus qui tourne ! ....
Bravo...... et le prochain est pour quand ?

Segoub

PS : Bernard, il va bien falloir que tu finisses par faire un dossier spécial moteur mendocino à coté des pop pop non ? Il commence à il y avoir du monde.....

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par Bégé »

oh oui il tourne vraiment très très bien, bravo! TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par JPierre62 »

Oui, Dahut TOP
Il tourne super bien ! :bravo
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par ludique »

:bravo pour ce beau résultat...
C'est chouette les premiers tours...Non..? ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous,

:MERCI: pour vos messages.
Oui Ludique, même s'il ne tournait pas très rond au début :( , je n'y croyait pas en le voyant tourner.

A+
Didier.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par ludique »

sasapaulo a écrit :C'est vrai, JPierre 62 a raison....Un dahut, comme on en trouve en Savoie, ne peut tourner que toujours sur le même flanc d'une montagne !!!Car ses pattes "amont" sont plus courtes que ses pattes "aval"..Mais pour le voir, il faut se lever très tôt !!!Bon courage
Et il faut le sac et le bâton pour le capturer... mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités