Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

JPierre62 a écrit :
homebuilder a écrit :[
Il faut trouver la "bonne " vitesse, celle qui permettra une amplitude suffisante pour que le tracé soit bon .
Ca j' ai déja fait et ça marche bien .
Oui, sauf qu'en fonctionnement , ces moteurs n'ont jamais la même vitesse ,
On les fait fonctionner avec une lueur de flamme de bougie , ou en plein soleil .

Le matin à l'aurore ils se mettent en route et tournent lentement ..... A midi , ils tournent à fond de cale ... Etc
ne serait-ce que la bille d'appuis , si elle est mal centrée dans son support ( tube pour les miens ) ou que l'appui ne soit pas impeccablement vertical ou d'équerre , en tournant , elle dévie de son centre et entraine un balourd dans l'ensemble .
Bien aussi régler l'appui de la bille en déplacant les aimants pour qu'il n'y ai pas trop de poussée sur la plaque .
Mon appui est en plaque de fibre , bien lisse , mais ceux qu'on trouve dans le commerce ont une plaque de verre pour éliminer au maxi les frottements .

Mais , pour notre dahut , ( qui à l'habitude de marcher sur les pentes sans tomber ) ca va pas lui poser longtemps de soucis ! mdr

J.P
Je parlais de la vitesse au moment ou on équilibre le truc .. Une fois équilibré, il est équilibré, et le reste quelle que soit la vitesse de rotation .. Après ça, s' il se trouve des frottements parasites , ça ne peut être effectivement stable que dans une seule conjonction de conditions... Me semble que le système fonctionnerait mieux s' il tournait sur des pointes genre rubis, comme dans les pendules .. C' est encore aujourd' hui les meilleurs paliers pour des systèmes disposant de peu d' énergie , et nécessitant une bonne rigidité ..
Vachement critique comme zinzin ...M' enfin, ce n' est que mon avis ... :biere:

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous,

Enfin des photos de mon moteur:

Image Image Image

Les grosses 'crottes' rouges sont de la pâte à modeler pour l'équilibrage.
En parlant d'équilibrage, aujourd'hui, le moteur tourne correctement presque sans oscillations !?? !
Une vidéo doit suivre et j'ai pris des photos pendant la fabrication, si cela intéresse ....

A bientôt.
Didier.

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par JPierre62 »

Il et beau ce moteur Mendo-Stylo ! mdr

L'mportant , c'est le résultat !

je vois que tu as trouvé le bon l'équilibrage . super .

Par contre , si tu peux trouver un aimant plat pour mettre sur l'embase , tu verras que le moteur réagira mieux .

mais si ca marche ainsi .....

bravo ! toptop
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

:MERCI: JPierre62
Mais comme tu le dis, un dahu ne perd jamais l'équilibre (quant il tourne dans le bon sens) :lol: .
J'ai des aimants parallélipédiques mais ils sont trop puissant et le rotor est repoussé en dehors du champ des aimants se sustentation.
J'avais fait des essais avec une boite à onglets et ce type d'aimant mais il était beaucoup plus éloigné du rotor que maintenant.

Image
L'aimant est dans le sachet blanc en mousse pour pouvoir le récupérer facilement s'il se colle aux autres aimants.

A+

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par Bégé »

et ben voilà encore un joli Mendocino, bravo TOP et quand tu le mets à la lumière du soleil, il démarre bien tout seul?
on attends la vidéo :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Je ne sais pas Bege, je n'ai pas encore eu l'honneur de recevoir le soleil dans mon appartement cette année (mauvaise exposition grrrr ), il me faudra attendre encore une quinzaine de jours et qu'il fasse beau :siffle: .
En tous cas :MERCI: pour le "joli".
A+
Didier.

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

Ca a l' air sympa vos zinzins, même si j' ai bien compris, pas très puissants ??
Ca marche comment ?
Je me pose une question ?? le rotor étant en sustentation dans un champ magnétique, si j' ai bien compris encore , voit on l' influence du couple gyroscopique ?

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour,

Homebuilder, voici une réponse à tes 2 premières questions:

Composition du rotor: 4 cellules phovoltaïques câblées 2 par 2 et chaque couple de cellules alimente une bobine.

Fonctionnement:
Une cellule photoélectrique est éclairée et génère donc un courant alimentant une bobine.
Celle -ci est alors attirée (ou repoussée) par l'aimant placé sous l'équipage mobile (rotor).
Le rotor tourne alors de quelque degrés ce qui positionne la cellule suivante devant la lumière qui va alors alimenter le deuxième bobinage.
Et le cycle recommence.

Comme le couple et la puissance de ce montage avoisine le néant, ce moteur ne sert à rien si ce n'est le plaisir des yeux et l'aération du cerveau :hein: .

Quant à ta dernière question.... c'est une bonne question jump .

A+
Didier.

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

dahu-77 a écrit :Bonjour,

Homebuilder, voici une réponse à tes 2 premières questions:

Composition du rotor: 4 cellules phovoltaïques câblées 2 par 2 et chaque couple de cellules alimente une bobine.

Fonctionnement:
Une cellule photoélectrique est éclairée et génère donc un courant alimentant une bobine.
Celle -ci est alors attirée (ou repoussée) par l'aimant placé sous l'équipage mobile (rotor).
Le rotor tourne alors de quelque degrés ce qui positionne la cellule suivante devant la lumière qui va alors alimenter le deuxième bobinage.
Et le cycle recommence.

Comme le couple et la puissance de ce montage avoisine le néant, ce moteur ne sert à rien si ce n'est le plaisir des yeux et l'aération du cerveau :hein: .

Quant à ta dernière question.... c'est une bonne question jump .

A+
Didier.
Merci pour tes réponses . J' y vois plus clair .. Pas très puissants en effet, mais en faisant plus gros .. :D
Sur la technologie de construction , je pense que le rotor monté sur des pivots d' horloge fonctionnerait aussi bien , les frottements seraient presque nuls , et vous seriez moins ennuyés avec les problème d' équilibrage ..
Quant au couple gyro, de toutes façons il existe ..et il doit perturber le système , d' autant que le rotor tourne vite , il peut suffire je pense à entrainer des oscillations .. A vérifier .. Mais la, encore une fois, avec de vrais pivots ...
André

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous,

Voici enfin :siffle: une vidéo de mon moteur Mendocino:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=X_vpsL2S4O0[/video]

Bon, l'équilibrage n'est toujours pas parfait ni la finition !!!

A+
Didier.
Modifié en dernier par Bégé le dim. 3 avr. 2011 08:50, modifié 1 fois.
Raison : rectification des balises de [url=] en [video] - le bouton "Video" et fait pour ça :-)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

dahu-77 a écrit :Bonjour à tous,

Voici enfin :siffle: une vidéo de mon moteur Mendocino:

http://www.youtube.com/watch?v=X_vpsL2S4O0

Bon, l'équilibrage n'est toujours pas parfait ni la finition !!!

A+
Didier.
Bonjour
J' ai regardé attentivement ta video . Juste une question : Du coté ou l' arbre flotte, est ce un aimant qui tourne avec l' arbre ?

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonsoir homebuilder,
Oui, cet aimant est repoussé par les 2 aimants qui sont à l'arrière du support.
Didier.

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

dahu-77 a écrit :Bonsoir homebuilder,
Oui, cet aimant est repoussé par les 2 aimants qui sont à l'arrière du support.
Didier.
Bonjour
OK .. Je ne distille pas la science .. Mais .. Je crois que même si ton rotor est parfaitement équilibré, il ne peut pas tourner"rond" ! Pour ce faire, il faudrait que le champ de l' aimant tournant soit parfaitement réparti sur son pourtour .. La perfection n' existant pas dans notre monde, le palier magnétique se comporte comme une roue qui roulerait sur un terrain bosselé, à raison d' une ou plusieurs bosses par tour ... ensuite et même s' ils sont faibles, les champs magnétiques de l' aimant tournant et des fixes frottent entre eux, bien que ces frottements soient faibles, ils existent, et dans un système léger comme celui la, ils peuvent déstabiliser , le système peut ensuite entrer en résonance.. Donc amha, ne te tue pas à chercher l' équilibre parfait ..

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par JPierre62 »

Super Dahut .

Encore quelques améliorations et ce sera parfait .
:bravo

Pour en revenir à l'équilibrage , je reste sur mon procédé :
Le moteur sustenté sur ses aimants , sans lumière desssus , pouvant influencer les bobines
Au moindre balourd , il tourne tout seul et s'arrete le + lourd en bas , et on colle de petits contre-poids sur la face en haut .
Entre deux axes fixes , on n'aura pas la précision de la sustention sur aimants . le moindre frottement l'arretera avant .

J.P
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

JPierre62 a écrit :

Entre deux axes fixes , on n'aura pas la précision de la sustention sur aimants .
le moindre frottement l'arretera avant .

J.P
Ah.. Statistiques : ne crois tu pas que les minuscules montres mécaniques de dames, dotées de moteurs qui doivent dépoter , je ne sais pas, 1 / 100000 de watt peut être ( je sors ça au pif , je n' ai pas la moindre donnée, mais ..), , ne nécessitent pas de précision, et de peu de frottements pour assurer leur fonctionnement ????

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités