JPierre62 a écrit :Dahut
Sur le post mendocino , tu as pu aussi voir que j'ai découpé mes pieces : joues et percages à la CNC , ce qui éliminine déjà le balourd sur ces pièces .
Elles sont symétriques .
Ensuite , au bobinage , exactement le meme nombres de spires sur les deux bobines .
Pour caler les panneaux , il y a des petites encoches sur les plats des joues .
Mais t'en fait pas , c'est ton 1er moteur , et le 1 er que j'ai fait , j'avais le meme soucis d'équilibrage . J'en parle d'ailleurs sur ce post .
Fait nous une petite vidéo et Photo .
Pour homebuilder , ta méthode est posssible sur une machine fixe , Mais en suppport en l'air sur aimants , ca va pas le faire , ca joue vraiement sur une " crotte de nez " , comme je le dit dans le post .
J.P
Ah oui, sur paliers magnétiques, on ne peut pas faire , encore que ?? peut être faut il essayer .. Il y a toujours moyen de monter provisoirement le rotor sur un cadre , comme je l' ai croqué, et équilibrer dans cette situation .
C' est sur que pour vos merveilles , l' affaire doit être pointue ... A ce niveau la, la moindre crotte de mouche d' écart et ça y est , le balourd apparait , la rigidité d' un palier magnétique est infiniment moindre que celle du premier palier mécanique ...
Il vous faut un équilibrage parfait , et en matière d' homogénéité , avec les joues très bien réalisées, vous ne devez pas être loin de la perfection. Je ne dirais pas de même pour les bobines.. Même avec le même nombre de spires et tout et tout, ce serait bien un vrai coup de chance que le rotor soit parfaitement équilibré en statique et dynamique par construction ..
Enfin ....
c' est facile de parler, d' écrire...Je n' ai jamais fait de moteur de ce type.. Par contre j' ai déja réalisé des montages provisoires sur paliers magnétiques, justement pour faire de l' équilibrage statique , ça va aussi bien que sur des couteaux .
[edit automatique] Jeu 24 Fév 2011 12:24 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
ludique a écrit : pour ces explications claires...
Mais je vous en prie , j' ai fait vite ...
On pourrait ajouter qu' en mettant en rotation le cylindre, les oscillations apparaissent, et plus la vitesse sera élevée, et plus l' amplitude de l' oscillation sera faible . Il faut trouver la "bonne " vitesse, celle qui permettra une amplitude suffisante pour que le tracé soit bon .
Ca j' ai déja fait et ça marche bien .
A titre d' exemple, souvenez vous des anciens appareils pour équilbrer les roues d' auto par exemple, c' était exactement ce principe .
Avec le tout électronique moderne, on peut faire bien mieux, mesurer les réactions au paliers, mémoriser l' angle du balourd, calculer la masse appropriée à ajouter , etc ... Suffit de regarder le rotor d' un moteur quelconque de production industrielle, on voit dans les toles de petits coups de fraise un peu partout ..