Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonjour à tous,

Je viens de fabriquer un moteur Mendocino mais j'ai un petit problème:
L'équilibre statique est bon mais en dynamique, c'est pas ça du tout;
Dès qu'il atteint une certaine vitesse, le rotor oscille de plus en plus jusqu'à tomber grrr .

Y aurait-il des astuces pour équilibrer correctement un rotor en cours rotation ?

:MERCI: pour vos futures réponses.

PS: ce type de moteur est peut-être en dehors des sujets de ce forum (vapeur, stirling, avaleur,....) mais on ne sait jamais.
Didier.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par Bégé »

tu peut toujours demander à "Jpierre62" il en a fabriqué plusieurs, et il pourra certainement te répondre
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par JPierre62 »

dahu-77 a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de fabriquer un moteur Mendocino mais j'ai un petit problème:
L'équilibre statique est bon mais en dynamique, c'est pas ça du tout;
Dès qu'il atteint une certaine vitesse, le rotor oscille de plus en plus jusqu'à tomber grrr
Bonjour didier !

Pour equilibrer le rotor , je le fait avant de coller les Panneaux .
Je tiens les panneaux sur leurs supports avec un élastique et je peux repérer le coté ou il faut metttre du poids sous le panneau
ca peut etre : un morceau de cuivre dénudé d'un fil que je colle avec un pistolet chauffant à colle , sous le panneau à équilibrer .
je refait l'essai plusieurs fois et je réequilibre ! qd c'est bon , je colle mes panneaux aux supports .
Si c'est pas parfait , je fignole avec mon pistolet à colle en passant entre les panneaux . Une goutte suffit qqe fois !

2 eme possibilité : c'est la bille d'appui qui fait danser le moteur . Je met un tout petit peu d'huile sur cette bille pour qu'elle glisse mieux sur le support d'appui .

Le lien ou il y a plusieurs trucs et astuces que j'ai déjà décritent :
http://www.blooo.fr/forums/viewtopic.ph ... ino#p15908" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais suivre ton post .
fait nous une photo de ton moteur , ca nous interresse .

J.pierre

[edit modérateur ki65ki] pas oublier de garder "[/quote]" en fin de phrase pour citer :clin: [/edit]
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

dahu-77 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de fabriquer un moteur Mendocino mais j'ai un petit problème:
L'équilibre statique est bon mais en dynamique, c'est pas ça du tout;
Dès qu'il atteint une certaine vitesse, le rotor oscille de plus en plus jusqu'à tomber grrr .

Y aurait-il des astuces pour équilibrer correctement un rotor en cours rotation ?

:MERCI: pour vos futures réponses.

PS: ce type de moteur est peut-être en dehors des sujets de ce forum (vapeur, stirling, avaleur,....) mais on ne sait jamais.
Didier.
Bonjour
Sinon, ce n' est pas si difficile à réaliser un équilibrage dynamique ! Suffit de fixer ton moteur sur un pivot à axe perpendiculaire au rotor, au droit du centre de gravité, de faire tourner le moteur à basse vitesse. L' oscillation se produit, il suffit d' approcher un feutre sur le volant, et la ou ça touche, c' est la le plus "lourd" .. Après tu enlèves de la matière sur le rotor au droit du repère, ou tu en ajoutes à 180° , par petites doses ..

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par ludique »

homebuilder a écrit :Bonjour
Sinon, ce n' est pas si difficile à réaliser un équilibrage dynamique ! Suffit de fixer ton moteur sur un pivot à axe perpendiculaire au rotor, au droit du centre de gravité, de faire tourner le moteur à basse vitesse. L' oscillation se produit, il suffit d' approcher un feutre sur le volant, et la ou ça touche, c' est la le plus "lourd" .. Après tu enlèves de la matière sur le rotor au droit du repère, ou tu en ajoutes à 180° , par petites doses ..
Bonsoir, et pourrais-tu développer le sujet..? :MERCI:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

ludique a écrit :
homebuilder a écrit :Bonjour
Sinon, ce n' est pas si difficile à réaliser un équilibrage dynamique ! Suffit de fixer ton moteur sur un pivot à axe perpendiculaire au rotor, au droit du centre de gravité, de faire tourner le moteur à basse vitesse. L' oscillation se produit, il suffit d' approcher un feutre sur le volant, et la ou ça touche, c' est la le plus "lourd" .. Après tu enlèves de la matière sur le rotor au droit du repère, ou tu en ajoutes à 180° , par petites doses ..
Bonsoir, et pourrais-tu développer le sujet..? :MERCI:
Oui si tu veux, en quel sens ? Veux tu un schéma générique ?

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Bonsoir,

Merci J.Pierre pour ta réponse et je prépare des photos et une vidéo jusqu'au "crash".

Pour homebuilder: si j'ajoute du poids sur un côté, je perds l'équilibre statique et le moteur ne démarrera plus tout seul.

Mais :MERCI: à tous pour vos réponse.

Didier.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par ludique »

homebuilder a écrit :Oui si tu veux, en quel sens ? Veux tu un schéma générique ?
Ce serait bien pour un ingénu comme moi en la matière..Si tu as un truc déjà fait...
:MERCI: de ta réponse..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

dahu-77 a écrit :Bonsoir,

Merci J.Pierre pour ta réponse et je prépare des photos et une vidéo jusqu'au "crash".

Pour homebuilder: si j'ajoute du poids sur un côté, je perds l'équilibre statique et le moteur ne démarrera plus tout seul.

Mais :MERCI: à tous pour vos réponse.

Didier.
Aïe ! mission impossible alors ! :siffle:

[edit automatique] Jeu 24 Fév 2011 02:38 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
ludique a écrit :
homebuilder a écrit :Oui si tu veux, en quel sens ? Veux tu un schéma générique ?
Ce serait bien pour un ingénu comme moi en la matière..Si tu as un truc déjà fait...
:MERCI: de ta réponse..
Je ferai un petit topo schéma demain .

[edit automatique] Jeu 24 Fév 2011 02:51 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

Bon, j' ai fait deux schémas expliqués, et à votre disposition ... Image Image
Modifié en dernier par homebuilder le jeu. 24 févr. 2011 01:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par dahu-77 »

Super TOP ton schéma homebuilder, je n'ai plus qu'à cogiter pour trouver le matériel et faire le montage.
Et voir ce que donne le statique après.

A+

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par JPierre62 »

Dahut

Sur le post mendocino , tu as pu aussi voir que j'ai découpé mes pieces : joues et percages à la CNC , ce qui éliminine déjà le balourd sur ces pièces .
Elles sont symétriques .
Ensuite , au bobinage , exactement le meme nombres de spires sur les deux bobines .
Pour caler les panneaux , il y a des petites encoches sur les plats des joues .

Mais t'en fait pas , c'est ton 1er moteur , et le 1 er que j'ai fait , j'avais le meme soucis d'équilibrage . J'en parle d'ailleurs sur ce post .
Fait nous une petite vidéo et Photo .

Pour homebuilder , ta méthode est posssible sur une machine fixe , Mais en suppport en l'air sur aimants , ca va pas le faire , ca joue vraiement sur une " crotte de nez " , comme je le dit dans le post .

J.P
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par Bégé »

oui c'est une excellente astuce TOP que je me note, mais comme dit Jean-Pierre, pour un rotor en suspension (donc en l'air) sur des aimants c'est moins évident,
je remets ta petite vidéo ici Jean-Pierre pour qu'on voit mieux TOP :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=KV1LDKub6-o[/video]
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par ludique »

:MERCI: pour ces explications claires...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
homebuilder
Messages : 407
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 10:38
Localisation : Romilly sur Seine

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par homebuilder »

JPierre62 a écrit :Dahut

Sur le post mendocino , tu as pu aussi voir que j'ai découpé mes pieces : joues et percages à la CNC , ce qui éliminine déjà le balourd sur ces pièces .
Elles sont symétriques .
Ensuite , au bobinage , exactement le meme nombres de spires sur les deux bobines .
Pour caler les panneaux , il y a des petites encoches sur les plats des joues .

Mais t'en fait pas , c'est ton 1er moteur , et le 1 er que j'ai fait , j'avais le meme soucis d'équilibrage . J'en parle d'ailleurs sur ce post .
Fait nous une petite vidéo et Photo .

Pour homebuilder , ta méthode est posssible sur une machine fixe , Mais en suppport en l'air sur aimants , ca va pas le faire , ca joue vraiement sur une " crotte de nez " , comme je le dit dans le post .

J.P
Ah oui, sur paliers magnétiques, on ne peut pas faire , encore que ?? peut être faut il essayer .. Il y a toujours moyen de monter provisoirement le rotor sur un cadre , comme je l' ai croqué, et équilibrer dans cette situation .
C' est sur que pour vos merveilles , l' affaire doit être pointue ... A ce niveau la, la moindre crotte de mouche d' écart et ça y est , le balourd apparait , la rigidité d' un palier magnétique est infiniment moindre que celle du premier palier mécanique ...
Il vous faut un équilibrage parfait , et en matière d' homogénéité , avec les joues très bien réalisées, vous ne devez pas être loin de la perfection. Je ne dirais pas de même pour les bobines.. Même avec le même nombre de spires et tout et tout, ce serait bien un vrai coup de chance que le rotor soit parfaitement équilibré en statique et dynamique par construction ..
Enfin .... :D c' est facile de parler, d' écrire...Je n' ai jamais fait de moteur de ce type.. Par contre j' ai déja réalisé des montages provisoires sur paliers magnétiques, justement pour faire de l' équilibrage statique , ça va aussi bien que sur des couteaux .

[edit automatique] Jeu 24 Fév 2011 12:24 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
ludique a écrit ::MERCI: pour ces explications claires...
Mais je vous en prie , j' ai fait vite ...
On pourrait ajouter qu' en mettant en rotation le cylindre, les oscillations apparaissent, et plus la vitesse sera élevée, et plus l' amplitude de l' oscillation sera faible . Il faut trouver la "bonne " vitesse, celle qui permettra une amplitude suffisante pour que le tracé soit bon .
Ca j' ai déja fait et ça marche bien .
A titre d' exemple, souvenez vous des anciens appareils pour équilbrer les roues d' auto par exemple, c' était exactement ce principe .
Avec le tout électronique moderne, on peut faire bien mieux, mesurer les réactions au paliers, mémoriser l' angle du balourd, calculer la masse appropriée à ajouter , etc ... Suffit de regarder le rotor d' un moteur quelconque de production industrielle, on voit dans les toles de petits coups de fraise un peu partout ..
Modifié en dernier par homebuilder le jeu. 24 févr. 2011 11:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Equilibrage dynamique - Moteur Mendocino

Message non lu par JPierre62 »

homebuilder a écrit :[
Il faut trouver la "bonne " vitesse, celle qui permettra une amplitude suffisante pour que le tracé soit bon .
Ca j' ai déja fait et ça marche bien .
Oui, sauf qu'en fonctionnement , ces moteurs n'ont jamais la même vitesse ,
On les fait fonctionner avec une lueur de flamme de bougie , ou en plein soleil .

Le matin à l'aurore ils se mettent en route et tournent lentement ..... A midi , ils tournent à fond de cale ... Etc
ne serait-ce que la bille d'appuis , si elle est mal centrée dans son support ( tube pour les miens ) ou que l'appui ne soit pas impeccablement vertical ou d'équerre , en tournant , elle dévie de son centre et entraine un balourd dans l'ensemble .
Bien aussi régler l'appui de la bille en déplacant les aimants pour qu'il n'y ai pas trop de poussée sur la plaque .
Mon appui est en plaque de fibre , bien lisse , mais ceux qu'on trouve dans le commerce ont une plaque de verre pour éliminer au maxi les frottements .

Mais , pour notre dahut , ( qui à l'habitude de marcher sur les pentes sans tomber ) ca va pas lui poser longtemps de soucis ! mdr

J.P
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités