Moteur mendocino 5 faces

ki65ki

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par ki65ki »

TOP pour cette persévérance, je suis admiratif de ton entêtement à vouloir résoudre absolument cette réalisation.
Bon nombres d'entre nous seraient déjà passé à autre chose !
Et sans parler de la nappe qui apparemment n'a pas souffert ;-)

Avatar du membre
Minicékoi_et_Jaquie
Messages : 1079
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 16:36
Localisation : BORDEAUX

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Minicékoi_et_Jaquie »

mdr Je ne connais strictement rien dans les moteurs mais j'ai jeté un oeil, je suis très curieuse....

Nous n'avons plus de comiques drôles et intelligents aussi je vous dois un grand MERCI à tous car j'ai pris un plaisir sans borne à lire les explications, les échanges, les commentaires (nappe ou le plateau ou madame...)etc......

Je reviendrai voir la suite...parce que l'ensemble vaut vraiment le coup :bravo
Une passion.......illumine, embellit la vie

Les machines, même celles dans les noix, fonctionnent réellement, depuis plus ou moins d'années lors des nombreuses démonstrations. Elles ne sont pas utilitaires.

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Aujourd'hui est un bon jour pour moi, J'ai mon mendocino qui a tournée rond sur son socle. Cela fait plaisir....
Merci aussi pour vos encouragement et compliment... mais c'est vraiment à moi qu'ils s'adressent ? C'est étrange à lire, j'en ai pas l’habitude. Ma nappe de cuisine se porte bien et je la trouve très belle avec ces marguerites de couleur... jaune, rouge.... orange? J'arrive pas à déterminer leurs couleurs.... Heu.. Ma femme est d'accord pour la changer mais elle c'est empresser de rajouter : "après je ne veux plus te voir bricoler dans la cuisine, t'as un atelier à toi... " :roll: Je croie que j'ai intérêt de faire durée la nappe, mon atelier est toujours trop encombré, y fait trop chaud l'été et y fait trop froid l'hiver, alors.... elle est belle ma nappe, vous ne trouvez pas?

Bon, revenons à ce moteur mendocino.
Sur ce plateau aux couleurs tendres comme ces coeurs (hypocrite !...) on voit le rotor sur lequel j'ai coupé les manchettes pour ne garder qu'une bande de chaque coté. Après avoir arpenté pas mal le magasin de bricolage avec mon pied à coulisse, j'ai décidé de faire l'axe du rotor dans un tube de cuivre de 14/12. Les anneaux seront installé sur deux manchons pour pouvoir coulisser gras sur la tige pour les réglages.
Image

Les deux ronds en cartons sont des gabarits pour centrer l'axe par apport au corps du moteur
Image

J'ai implanter des tiges pour solidariser le tout.
Image

Je suis revenu de l'atelier contant de moi, j'ai posé le rotor sur la table et... je me suis encore traité d'idiot :aie: . Ben oui, le coup des tiges, je me l'avais déjà fait et j'avais enlevé parce que cela contrariaient le champ magnétique des anneaux. On dit que l'expérience éclaire le chemin que l'on suit.... mais pas toujours, la preuve. J'ai donc emmené au boulot un bout de tube de 14, un morceau de manchette pour servir de gabarie et j'ai été faire un tour dans les poubelles. J'y ai trouvé une chute de plexi. de 8 mm d'épaisseur, juste de quoi faire trois rondelles. deux serviront pour les cotés du mobile.
Image

Maintenant, le socle:

Pour le fabriquer, je décide d'utiliser les deux morceaux de profilé alu. qui se trouve dans mon bout d'atelier. deux morceaux d'un mètre. un de 10/13/10 et l'autre de10/20/10. C'est pas beaucoup, je dois faire attention aux longueurs utilisé.
Photo d'ensemble:
Image
Image

On peut voir l'axe en arrière plan. Comme le corps est creux, je peux l'enlever sans tout désassembler. Et elle est belle ma nappe...
Image
Image
L'axe en position:
Image

L'aimant de bout de tige réglable en longueur.
Collage de l'aimant et les diverses pièces.
Image
Image

Détail :
Image
Image
Image

Pour l'assemblage des parties j'ai vissé des vis ou collonette noyé ensuite dans la colle.
Image
Image
Image
Les pièces on été collé d'abords à la super-glue pour rester en place et avoir une étanchéité avant de prendre l'epoxy. J'ai aussi utilisé du Patafix pour retenir la colle.

Pour le support des aimants c'est collage et colonnette.
Image
Image
Image
Image

Voila, maintenant on attaque le direct, donc cela va continuer plus lentement.

A plus
Segoub

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par paterson »

salutous,
segoub, j'ai un petit conseil à te donner pour les photos: pose tes pièces sur UN FOND CLAIR TOP et arrête les nappes avec des fleurs, les coeurs, le rouge, et autres couleurs un peu agressives :nul: et qui ne sont valables qu'avec un pastis ou un whisky et de la tapenade :bravo

et un grand :bravo :bravo pour tes essais de moteurs.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Bégé »

un sacré boulot tout ça TOP je le suis avec attention :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
cassiope34
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 21:19
Localisation : Montpellier

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par cassiope34 »

NON NON elles sont MAGNIFIQUES ces nappes jump ( faudrait pas que ta petite entreprise s'arrête pour cause d'expulsion du printemps :mrgreen: )
D'ailleur il semble qu'il y en ait plusieurs des nappes : ça sent la collection ça ! mdr
Et aussi tu dis souvent MA nappe ! si j'ai tout bien compris, je ne suis pas sûr qu'elles soient à toi ces nappes !? :aie:

Bref passons au sujet secondaire : le MENDOCINO façon Gulliver.
Plus ça avance et plus j'ai l'impression que tu te fabriques une robuste CNC en fait !! Assemblage d'une solidité à toutes épreuves pour des forces en présence somme toute relativement faibles, légères et gracieuses, et ajustées au pouyem de µH ...!? ;-)
Sur la photo où l'axe est en place, il est en sustentation magnétique ou bien tu le tient à l'autre bout ?
Parce que je me pose la question du poids de l'ensemble... les miroirs sont déjà en place en hauteur et l'axe y est bien centré mais le moteur est-il complet lors de la photo ?
Il se peut que l'ajustement en hauteur fasse partie des réglages importants dans la phase de mise en oeuvre. Tu penses jouer sur l'écartement des gros aimants de répulsion ?
Et aussi sur les petits Mendocino que j'ai vu, un seul côté de l'axe s'appui sur un miroir !

Ah et aussi : comment le tube de colle tient-il droit sur la photo ? t'aurais pas mis un mini point de colle sur le nappe par hasard ? mdr

Bientôt les premiers tours/minute, YESSSSS !

@+
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que des gens peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
J'essaie donc de me taire, mais j'y arrive po !!! ;-)

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

paterson, je vois que tu apprécies hautement le design de la nappe et du plateau comme moi. Au début, avant que cela devienne un jeux, la mise en avant de la nappe et la sous exposition des alentours a été voulu. Ma cuisine est tout ce qu'il y a de plus ordinaire mais cela me dérange de la montrer à qui veut sur la planète avec des photos sur le net. Sinon, promis, je ferai des photos du moteur en extérieur, sans toile cirée.

Mooosieu cassiope34, je ne travail pas à la Warner Bros. Toutes l'aventure et les prises de vues on été assurer par la nappe sans trucage ni doublage ! Je n'y ai même pas mis une tache de colle ! non mais...

Et comme tu dis :"Bref passons au sujet secondaire : le MENDOCINO façon Gulliver." :

J'ai pesé le moteur sur la balance de cuisine pour voir le poids de l'ensemble :
60 grammes de cellules solaires
470 grammes de corps
450 grammes d'axe avec les joues.
Avec cela il y a quelque condiment :
peinture ; bout de fil de cuivre ; cache pour embellir l’intérieur du rotor....
Assembler, coller et laissé sécher....
le plat, heu... rotor devrait juste dépasser le kg. c'est léger je trouve pour la taille.

Image
Le rotor ici est réellement en sustentation j'avais fait quelques tests d’équilibrages statiques.
D’ailleurs, j'avais photographié les faces aussi
Image

Aujourd'hui, j'ai remplacé les bouts de patafix par des petits cordons de silicone. Maintenant, il faut que j'ébavure le rotor, fasse les finitions pour pouvoir faire un équilibrage plus sérieux au niveaux statique et j'aimerais bien dynamique, mais je ne sais pas trop comment faire, je n'ai même pas d'air comprimer pour le lancer sérieusement.
Image
Après, je peins et pause les cellules. Il me faudra ensuite recommencer l'équilibrage définitif, mais il devrait être plus facile.

Aujourd'hui, j'ai aussi amélioré les bouts de l'axe. Une bille simplement en bout n'est pas bien, le bout dans le vide à sa bille qui veut pendre un peut. avec la vitesse, la bille pourrait s’en-aller. Du coté qui appuis, le fait qu'elle ne soit pas toujours bien centré gène pour un équilibrage fin. Et si la bille s'envole avec la force centrifuge, ce sera le massacre.
J'ai mis une bille un peut plus grosse retenu par un joint torique. Je pense coller un peut pour assurer quand le centrage sera parfait.
Image
Entre l'axe et le bâti j'ai mis quelques dixièmes de jeux seulement.

A plus
Segoub

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Bégé »

ça avance bien TOP suis impatient de voir la suite et surtout la fin, enfin je veux dire de le voir tourner :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par ludique »

TOP En tous cas, chapeau bas pour la conception et la réalisation...
Je te souhaite de tout coeur l'aboutissement de ce projet... :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Quelques nouvelles du mendocino.

L 'ébavurage et la peinture a été faite.
J'ai passé d'abords des couches d'apprêts pour éviter des réactions bizarres avec le plastique, les colles avec la peinture. L'apprêt a eu aussi l'avantage d'égaliser les imperfections. J'ai peins avec une bombe de peinture de retouche voiture. Il y a plus de choix, j'ai pris un vert métallisé qui rend mal sur les photos. Ensuite du vernis.
Image
Image
Image

Heu... je suis pas doué en peinture, y a rien à faire, c'est jamais parfait avec moi.
Image

Préparation des cellules solaires:
Un boulot long et difficile, les cellules sont très fragiles et se fendent ou cassent toutes seules si on les regardes avec trop d'insistance
Image
Image
Heu.... faut pas le dire à ma femme, mais j'ai abîmé la nappe avec le fer à souder... Quelle horreur !!! ! ! ! ! ..... :siffle:

J'en ai raté 4 avec les soudures de derrière et le pré-encollage ! et J'en ai encore détruit deux en les collants sur le mobile. Déjà une gache de près de 40% !. J'espère ne pas en détruire encore beaucoup avec les soudure sur les faces des cellules. Je n'ai qu'une vieille pioche comme fer à souder.
Collage :
Image
Image
Image
Les fils que l'on voit au niveau des arrêtes du mobile sont dans les trous ou passeront les fils extérieur et ici, ces fils me servent à guider la pose des cellules.
Si vous êtes attentifs, vous verrez sur les trois photos la même cellule solaire mais qui réfléchie jamais les mêmes couleurs. Maintenant quand mon épouse voit me moteur, elle ne dit plus " ça sert à quoi ?" mais un : "que c'est beau..." 8-) suivi par un .... "tu devrais le vendre" ( sans commentaire!... :? )

Moins deux retirées et à remplacer :
Image

Ici, c'est une photo de l’intérieur. Il manque la moitié des fils encore. Je vais déjà arranger ceux là, sinon, je vais avoir du mal à y mettre les doigts là dedans. J'ai commencé aussi à installer les doubles faces pour maintenir les fils et les dominos. J'ai en fin de compte fini par choisir les connections avec des dominos plutôt que souder les fils, si j'ai à démonter suite à de la casse, ce sera plus facile à faire, tant-pis si cela fait moins propre.
Image

Suite plus tard .....

A plus
Segoub

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Bégé »

et oui c'est très fragiles ces cellules :(
en tous cas tu as bien avancé, c'est super TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Dernière nouvelles :

Les temps sont dur pour la fabrication du mendo.
J'ai fait les soudures sur le dessus des cellules et je les ai vernis pour les protéger un peut des frottements et petits chocs.
Image

C'est vraiment trop fragiles ces cellules. ici une fente et aussi un trou à l’endroit des soudures intérieures.
Image
Image

J'ai fait le câblage aussi et je vous garantie que cela a été très dure pour les nerfs. Les soudures pètes les une après les autres, une horreur !.
Image
Image

Pour vous dire comme les soudures sont fragiles, j'ai mis un peut de colle sur les fils à l’intérieur du mobile pour éviter de tirer sur les soudures quand je manipule les fils. Et bien le simple fait que la colle en séchant a tirer un peut a suffit pour décoller la moitie des soudures extérieurs.
Image

En fait, c'est pas les soudures qui lâche mais plutôt les pistes qui se décollent.
Image

Je commençais à désespérer quand j'ai pensé à de la colle pour réparer les circuits imprimés. J'ai donc foncer sur internet et j'ai illico-presto fait une commande. Je ne connais pas du-tout ce genre de produit, j'espère que cela va marcher sinon je suis mal parti.

Suite quand j'aurais reçu le petit colis.

A plus
Segoub

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par ludique »

Je pense que cette colle chargée en particules d'argent pourra résoudre ton problème..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

ki65ki

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par ki65ki »

Segoub a écrit :En fait, c'est pas les soudures qui lâche mais plutôt les pistes qui se décollent.
je pense que tes fils de connections sont sur-dimensionnés, voila pourquoi ce problème ;-)

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Pas d'image pour aujourd'hui, mais j'ai reçu ma soi-disant colle conductrice à l'argent. Je dis "soi-disant" parce ce qu'elle n'est pas une colle mais plutôt une peinture. Ce n'ai pas le bon produit. Je l'utilise quand même, je me débrouille pour que les fils se tiennent d'eux même à leur place et je met cette peinture pour faire contact. Il faut que j'y revienne souvent, elle réduit beaucoup au séchage et je dois remettre d'autres couches.

J'ai été sur nellFar et là il appelle ce genre de produit "peinture". La colle existe aussi, je vais en acheter un tube pour mon prochain Mendo. (ben ouai... même pas dégoûté le mec !).

J'ai fait des essais de découpage de mes cellules aussi et sur ces polycrystalines rainbows c'est pas top, elles sont vraiment fragiles. cela va dans le sens de la longueur mais explose dans le sens de la largeur.

Sinon, tu as raison Christian, mes fils sont effectivement bien trop rigide. Il casse les cellules mais ne plie pas. J'aurais du utiliser les espèces de rubans fait pour être soudé sur les cellules. Je le saurai pour les prochaines.

a plus
Segoub

PS : Question à deux balles : Quelle est la forme de mon prochain Mendocino ?

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités