Moteur mendocino 5 faces

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par maximus »

Une étoile peut être!

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par JPierre62 »

Segoub a écrit :Bonjour

PS : Question à deux balles : Quelle est la forme de mon prochain Mendocino ?
Y va etre Ovale ! mdr

En tout cas j'admire ta persevérance ! TOP
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par ludique »

Rond...Quand tu arriveras à cintrer ces grrr cellules photovoltaïques... jump
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Aujourd'hui est un bon jour, le mendo. a fait ces premiers tours. Je suis content comme un môme devant un nouveau super jouet.

J'en ai même fait une petite vidéo vite fait sur le pouce. Il fait peut de soleil mais c'est suffisant pour le voir tourner bien que toute les cellules se trouvent alimenté par la lumière du jour de façon presque égal.
[video]hhttp://www.youtube.com/watch?v=cGXkJm1R40w[/video]

On y voit des bouts de patafix pour l'équilibrage statique et aussi un début de dynamique.
Image
Image
Image

On voit bien aussi qu'il est creux.
Image

Une fois les essais fait, j'ai remplacé les bouts de pâte avec des crottes de silicone.
Je verrai la suite de l'équilibrage avec les essais suivants.
Image


Avec l'essai, j'ai vu que le mobile a une tendance à caler et positionner l'aimant central entre deux électroaimants. Donc il ne démarre pas tout seul, il faut que je le lance. je vais donc rajouter un second aimant un peut plus petit que j'ai en stock. j'espère provoquer un déséquilibre suffisant pour le voir partir tout seul.
Fabrication du support du second aimant.
Image

Sinon, je vois qu'il y a des malins sur blooooooooooooooooooo. J'ai bien pensé à faire le prochain en forme d'étoile effectivement mais mes essais de découpage m'ont dissuadé.
Il va donc être ....... presque rond. non, je ne vais pas bomber les cellules mais faire un rhombicuboctaèdre. 18 carrés et 8 triangles ! .... encore une aventure en perspective.

A plus
Segoub
Modifié en dernier par Segoub le mar. 12 avr. 2011 20:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par ludique »

En tout cas, chapeau pour la réussite de cette superbe réalisation... :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par dahu-77 »

Mille :bravo Segoud.
J'ai perdu, je pensais que tu nous fabriquerais un mendocino en forme d'ennéacontagone mdr
A+
Didier.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Bégé »

en tous cas il tourne! Bravo! TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
cassiope34
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 21:19
Localisation : Montpellier

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par cassiope34 »

FANTASTIQUE Segoub :bravo tu parviens toujours à réaliser ce que tu décides ??? impressionnant TOP

Donc bientôt le cylindrique...

Juste une chtite question, pardonne moi si j'ai peut-être raté ce passage de ton aventure mais pourquoi as-tu choisis de le mettre en butée des 2 côtés ? (et pourquoi y a plus la nappe ?)
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que des gens peuvent paraîtrent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
J'essaie donc de me taire, mais j'y arrive po !!! ;-)

Avatar du membre
lucyandric
Messages : 41
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 18:17
Localisation : Andeville

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par lucyandric »

Superbe réalisations
J'ai réussis à fabriquer avec l'aide de certains membres plusieurs mendocino ( il se reconnaîtrons), j'ai suivi avec passion la fabrication du tiens et franchement je ne m’attendais pas vraiment à la réussite de ton projet. :bravo
Félicitation pour autant d'obstination , bravo encore belle récompense que de le voir tourner aussi bien.
Bon courage pour les suivant mais au vue du travail effectuée je suis confiant pour toi :mrgreen:
CDT Lucyandric :pouce:

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Merci pour vos commentaires encourageants.
Aujourd'hui, j'était tellement pressé de le revoir tourner que je ne suis pas contant de mon travail. Le support pour un deuxième aimant est plutôt mal fait et j'ai oublier de prendre des photos pour montrer comment je me suis pris pour installer une feuille de couleur noir à l'intérieur du tube pour la finition. Il a fallu faire marcher le système D.

Je remarque que le fait de faire un gros moteur n'est pas synonyme de puissance. d'accord, il y a plus de jus de par une plus grande surface de cellules mais c'est pas vraiment exploitable, le champ magnétique du socle devient vite trop petit pour bien "prendre" le rotor. L'aimant de mon socle est sous dimensionné. J'en installe un deuxième mais je risque encore d'être trop faible, je dois ruser un peut.
JPierre62, pour ton mendo avec roulements, si tu veux le voir bien tourner, voit gros coté aimant de socle et ..... enlève ta montre quand tu vas approcher du molosse!

Le rotor est tenu des deux cotés par soucie de faible frottement. Le rotor est ainsi presque en équilibre sur les aimants du socle et appuis très peut sur ces coté, il me suffi de souffler sur les coté pour le voir se balancer latéralement. C'est vrai qu'en contre partie c'est moins impressionnant à regarder. J'aimerais bien être en lévitation total, mais je suis très malin si j'y arrive.... j'y réfléchi quand même, on sais jamais, y a surement un truc pour le faire.

Bon, je vois que la bande de vilain que vous êtes ne savent pas ce qu'est un rhombicuboctaèdre ? C'est ceci :
Image

Avec l'expérience que je commence à avoir, j'espère avoir moins de problème pour le faire. Je vois qu'il faudra que je soigne l'aimantation du socle because il fera dans les 140 mm de diamètre, ce qui est énorme. Mais bon, on verra ça dans un nouveau post.
La question la plus grave est de savoir si je continue à utiliser ma nappe pour les photos ou pas.... J’angoisse, je ne sais pas quoi faire...

Sinon, dernière question pour ce soir : Vous utilisez quel logiciel pour vos montages vidéo ?

A plus
Segoub

Avatar du membre
dahu-77
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 août 2010 16:20
Localisation : 77400

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par dahu-77 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Segoub,

Pour les logiciels vidéo à partir d’un caméscope FS100 de C-n-n et sous WxxxxxXP :
- Fichiers originaux en .MOD transformés en .wmv par le logiciel « Freez FLV to AVI MPEG » (logiciel gratuit). 8-)
- Puis montage avec « windows movie maker » inclus dans XP. 8-)
Mes vidéos ne sont pas terribles mais ce sont des logiciels qui fonctionnent sans problème dans mon cas. :|

Quant à tes supports des 2 côtés, garde les; mon rotor est tombé plus d’une fois et heureusement que les cellules que j'utilise sont moins fragiles que les tiennes :!:

A+
Didier.

Segoub

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Segoub »

Bonjour

Dernière nouvelles ou plutôt remarque sur le fonctionnement du mendo.
Je remarque bien qu'un moteur mendo. est limité en taille, les bobines ont besoin de rester dans le champs magnétique des aimants du socle. Sinon, l'auto démarrage devient difficile et beaucoup d'énergie est gaspiller pour que les bobines rentre dans ce champ magnétique.
Ma structure en plastique réagi trop avec l'environnement et rend l'équilibrage aléatoire. Il suffit qu'un coté chauffe un peut par apport à son opposé ou ne pas bouger pendant la nuit pour que la structure bouge et détruise l'équilibrage existant. Evidemment cela n'y va pas pour des grammes, mais c'est sensible au démarrage.

Voici les autres vidéos du mendo terminé:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=AkEo5J5c8ek[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=b0mK-WRCVfU[/video]

J'hésite entre faire un second mendo vertical ou attaquer un stirling très basse amplitude de température, j'aimerai viser le degré de différence seulement. Ou encore attaquer les deux en même temps...

Enfin bref, il y a du pain sur la planche et je reviendrai avec d'autre post.

A plus
Segoub

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par Bégé »

c'est très joli à regarder, et sur la deuxième vidéo avec le chant des petits oiseaux en plus c'est super TOP
c'est vrai qu'en matière de Stirling LTD il y a de quoi faire! et pourquoi pas un petit moteur électrique du style des OMC
regardes les photos de JP ça peut inspirer :D http://www.blooo.fr/galerie/thumbnails.php?album=188 et pas bien compliqués à faire pour certains :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par maximus »

:bravo belle réussite et quelle pugnacité.

Il est magnifique à regarder sur le gazon et au soleil il tourne gaillardement TOP

(La nappe est quand même jolie :)

Avatar du membre
JPierre62
Messages : 415
Enregistré le : mer. 14 juil. 2010 20:05
Localisation : Calonne-Ricouart - 62

Re: Moteur mendocino 5 faces

Message non lu par JPierre62 »

Vrai trés joli à regarder .
Mais quelle patience que t'as eu là ! :bravo

pour la nappe .......
On peut se ""cotériser"" tous pour t'en acheter une autre .....
mais celle-là me va bien !
Amicalement
J.Pierre
Mon atelier:
viewtopic.php?f=66&t=2444

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités