Projet machine Paul-Gustave Froment

Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » mer. 20 juil. 2011 21:09

Dernier message de la page précédente :

Merci !!! :oops:
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre

Papeete
Messages : 1164
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne
Âge : 58

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Papeete » mer. 20 juil. 2011 21:43

Je le trouve très bien ce palier TOP , le principal c'est d'abord la réalisation de ton projet jump jump . Les finitions viendront après.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » mer. 20 juil. 2011 21:49

Yesssss !!! Papeete !!! mdr
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre

buk

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar buk » mer. 20 juil. 2011 22:12

une question papydom:
est ce un contact ILS qui est actionné par un aimant collé sur la poulie...???..
en tous les cas si c'est çà , fallait y penser...
bravo...

Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » jeu. 21 juil. 2011 08:45

Non Buk , ce sera des contacts à lame . On les voit sur une photo précédente .
C'est vrai que des ILS auraient pu faire l'affaire commandés par un aimant , mais en 1880 ils n'étaient pas inventés ! Alors j'essaie de rester dans les cordes !!!
Bonne journée .
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre

papybernard

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar papybernard » sam. 23 juil. 2011 01:10

Non Buk , ce sera des contacts à lame .
C'est vrai que des ILS auraient pu faire l'affaire commandés par un aimant , mais en 1880 ils n'étaient pas inventés ! Alors j'essaie de rester dans les cordes !!!

Et tu as mille fois raison TOP Le seul problème qu tu risques de rencontrer c'est une usure assez rapide du contact (étincelle de rupture) si tu travailles avec une intensité de l'ordre de 1 ampère ou plus. Bonne continuation :bravo

Avatar du membre

papydom
Messages : 150
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:48
Site Internet
Localisation : Aghione
Âge : 65
Contact :

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar papydom » sam. 23 juil. 2011 19:48

buk a écrit :une question papydom:
est ce un contact ILS qui est actionné par un aimant collé sur la poulie...???..
en tous les cas si c'est çà , fallait y penser...
bravo...

Exact bien vu Buk, c'est un contact "ILS" en verre sous vide, l'aimant passe devant et cela évite un frotement et une perte pour rien.... TOP
l'imagination c'est l'intelligence en érection. Victor Hugo

Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » dim. 24 juil. 2011 08:02

Bonjour à tous .
Usure , étincelles , certainement !
Mais c'est pas un moteur qui va tourner sans arrêts !
Une fois mis au point , il ira sur une étagère comme beaucoup de nos moteurs !!! ;-)
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre

papybernard

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar papybernard » lun. 25 juil. 2011 00:43

Georges Villette a écrit :Usure , étincelles , certainement !
Mais c'est pas un moteur qui va tourner sans arrêts !
Une fois mis au point , il ira sur une étagère comme beaucoup de nos moteurs !!! ;-)
Georges


Oui tu as raison. Je faisais une généralité d'après les constatations relevées lors de mes restaurations. Sur mes moteurs j'ai remplacé des lames de contact percées, mais il faut dire que l'intensité de fonctionnement avoisine les 4 à 5 ampères sur les moteurs anciens. Ils sont maintenant en boîte ou sur mes étagères et ils ne risquent plus d'être maltraités par de sales gamins. :lol:

Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » jeu. 4 août 2011 21:34

Bonsoir tout le monde !
Non , je n'ai pas abandonné mon moteur !
Deux petites images pour vous montrer ma lente progression !
A savoir que je dessine au pif !!! mdr
Mais ça va prendre gueule !!!
Georges .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre

buk

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar buk » jeu. 4 août 2011 22:15

juste une idée...le montage electrique de ce moteur ressemble au primaire d'une bobine de rumkorff, pour protéger le contact pourquoi ne pas mettre un condensateur de Fiseau...???...
cette reflexion n'engage que Tournesol....

Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » jeu. 4 août 2011 22:22

Bonne réflexion Tournesol ! TOP
Condensateur ou diode ou même zener !!!
On en avait déjà parlé à l'époque !
Pour le moment , c'est mécanique ! :D
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )


Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » jeu. 4 août 2011 22:42

Triphon ! Tu dois être le seul à faire des fautes de frappe !!!!!! mdr
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre

ludique
Messages : 3775
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 66

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar ludique » jeu. 4 août 2011 22:52

Bonsoir...
Pour les contacts, je pense qu'il n'ya aucun soucis à se faire..
Les anciennes voitures faisaient appel à de tels jeux de rupteurs appelés familièrement "vis platinées" en référence à l'époque ou les pastilles de contact étaient effectivement en alliage de platine..On les changeait par précaution tous les 20 000 km...En roulant à une vitesse moyenne de 70 km/h (ce qui n'est pas évident, la moyenne étant plutôt de 50), celà représente environ 285 h de fonctionnement..soit 17142 mn...
Si le conducteur fait attention à sa consommation de carburant, il fait tourner son moteur aux alentours de 2500 tr/mn, soit d'ailleur bien en dessous de la vitesse de couple..et, dans ce cas, la durée de vie est de 42 9000 000 ruptures divisés par deux pour un moteur 4 temps de deux cylindres soit près de 22 000 000 ruptures...A multiplier par deux pour un quatre cylindres plus répendu..
Le courant d'une bobine d'allumage standard est d'environ 10 A...
Je pense donc que ce type de moteur risque plus de s'user par usure des paliers et manetons non lubrifiés que par l'usure des rupteurs...
CQFD.. ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Georges Villette
Messages : 2287
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon
Âge : 69

Re: Projet machine Paul-Gustave Froment

Message non lupar Georges Villette » jeu. 4 août 2011 22:57

Merci Ludique !!!
Je vais être tranquille alors !!! ;-)
Oufff !
Un soucis de moins !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )


Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité