moteur électrique à balancier

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par paterson »

:bravo TOP belle mécanique, François !
j'ai retrouvé les plans de moteurs électriques dans mes favoris. Du boulot pour l'automne.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par Bégé »

ah mais maintenant il est vraiment au top! très joli travail, Bravo! TOP
si tu veux bien m'envoyer quelques photos pour mettre dans la galerie ce serait super! :)
tu peux me les envoyer à cette adresse, merci à toi et encore bravo!
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Zéphyrin et tout le monde
Belle réussite :bravo :bravo François
Zéphyrin a écrit :j'ai bien sûr essayé une alim de 12 v 3A, mais pas plus de qq secondes,

Si je comprend bien plus tu augmente la tension et plus il prend des tours et au mini ça donne quoi??
paterson a écrit : Du boulot pour l'automne.

Je crois que tu as déclenché de nouvelles passions et pas que pour Roger :clin: :siffle:
Bonne après-midi .@+++.Henry.

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par gerard62113 »

bonjour tout le monde

un grand :bravo pour ce jolie moteur TOP

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
chapeau l'artiste :bravo TOP
le T REX a l'air d'apprécier aussi

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par Zéphyrin »

l'attraction magnétique dépend de l'intensité du courant dans la bobine, et il faut augmenter le voltage si on veut augmenter l'intensité.
la résistance de cette bobine est très faible, genre 0.3 ohms, contrairement à la bobine de sonnerie de téléphone que j'avais essayé d'abord, 500 ohms et qui ne convient absolument pas pour ce type d'application (dommage, j'en ai plusieurs !)
Mon moteur tourne avec 2 piles de 1.5v mais pas avec une seule..., je n'ai pas de mesures plus détaillées !
Merci pour toutes ces appréciations :c'est joli et simple à faire mais il n'y a pas beaucoup d'usinage...

NB : pour une raison inconnue, il n'y a plus du tout d'étincelles à la rupture, contrairement aux premiers essais.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par Bégé »

Hello tout le monde,

J'ai eu un message d'une personne qui m'a envoyé des photos d'un moteur similaire :
d'autres photos sur cette page
Mod.Eng 1901 (13).JPG
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Quand j'étais jeune et beau, j'avais récupéré des " flèches " ( Ancêtres de nos clignotants ) sur de vieilles
voitures à la casse ! Ces flèches étaient actionnées par un gros électro-amant à plongeur ! Avec ces bobines
,les plongeurs et mon Méccano , j'ai bataillé à plusieurs reprises pour faire un moteur électrique ! jump
Vu la température atteinte par les bobines, on peut qualifier les essais de cuisants :nul:
Avec le recul je me suis aperçu que j'avais tout simplement oublié qu'il était obligatoire de monter un volant d’inertie sur le vilebrequin ! :aie:
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par Zéphyrin »

Oh mais je suis sûr de très bien connaitre le constructeur de ce moteur, c'est même lui qui m'avait envoyé le plan il y a un moment. Mais je ne connaissais pas la version terminée, avec les finitions qualité "appareillage scientifique ancien" ...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par paterson »

salutous,
Alors moi, avec les "bobines avaleuses" des flèches, notamment les 203, j'avais fabriqué un petit flipper; il y en avait une bonne 20taine entre les flip, les bornes et le compteur à impulsions, fait avec un vieux compteur de pompe à essence + une bonne 30taine de relais + des lampes 12V. Tout ça consommait bcp d'ampères. J'alimentais le tout avec une batterie de tracteur de 200A. :o
Faut dire que pendant les vacances, je bossais chez le mécano du village. TOP Je me suis éclaté avec ce bazar :bravo
C'était mes débuts dans "l'électro-mécanique"
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par ludique »

paterson a écrit :salutous,
Alors moi, avec les "bobines avaleuses" des flèches, notamment les 203, j'avais fabriqué un petit flipper; il y en avait une bonne 20taine entre les flip, les bornes et le compteur à impulsions, fait avec un vieux compteur de pompe à essence + une bonne 30taine de relais + des lampes 12V. Tout ça consommait bcp d'ampères. J'alimentais le tout avec une batterie de tracteur de 200A. :o
Faut dire que pendant les vacances, je bossais chez le mécano du village. TOP Je me suis éclaté avec ce bazar :bravo
C'était mes débuts dans "l'électro-mécanique"
Et je pense que cela t'a réussi, ne faisant que confirmer le dicton: c'est forgeant que l'on devient forgeron..
Pour Zéphyrin je peux te donner l'explication pour les étincelles: quand on coupe le circuit sur une bobine le courant continu à circuler dedans par effet inductif, le circuit étant ouvert le courant ne peut s'écouler ce qui produit une augmentation énorme de la tension; tellement énorme que celle-ci finie par s'écouler en formant un arc électrique à travers le contact ouvert; pour du 12V cela peut atteindre plusieurs centaines de Volt suivant la bobine...Une seule solution pour éviter ce phénomène: mettre aux bornes de la bobine une diode dite "de roue libre", la cathode étant au + et l'anode au -; de cette façon le courant peut s'évacuer au travers de la bobine sous forme d'effet Joule..
Voilà voilà...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur électrique à balancier

Message non lu par Bégé »

Zéphyrin a écrit :Oh mais je suis sûr de très bien connaitre le constructeur de ce moteur, c'est même lui qui m'avait envoyé le plan il y a un moment.
c'est fort possible puisqu'à priori il te connait et a vu ton sujet ici, mais il m'a demandé de ne pas le citer, je respecte donc sa volonté, désolé.
Tout ce que je peux éventuellement faire, c'est lui donner ton adresse email et lui demander s'il veut bien te contacter?
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités