moteur électromagnétique type Froment

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par jeff33 »

Bonjour à tous,
j'avais depuis longtemps envie de réaliser l’ancêtre des moteurs électriques.
Apres lecture de différents sujets sur ce forum, j'ai craqué.
Je suis parti de photos et discussions vues sur le net et voici le résultats de mes cogitations

l’aperçu des pièces qui au bout du compte ne sont pas nombreuses
IMG_1318r.JPG
et quelques vues du résultat final:
IMG_1319r.JPG
IMG_1321r.JPG
IMG_1320r.JPG
et une video en marche
https://youtu.be/goL6C34gLSk
JF
bien cordialment

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par Bégé »

Joli et tourne très bien TOP

et tu l'aliment avec quoi et combien de volts?
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par Zéphyrin »

Très jolie réalisation, et qui marche bien ! Finitions au top !
j'ai fait un moteur du même genre l'an dernier, je suis donc bien sûr intéressé par plus de détails !
Le modèle, le plan et les détails électriques etc...
et la bobine, une fabrication ou du recyclage ?

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir "jeff33" et tout le monde
Il est beau l "Ancêtre" :bravo une finition au toptop et un fonctionnement parfait TOP(super ta première vidéo ;-) )
Zéphyrin a écrit : la bobine, une fabrication ou du recyclage ?
J ai exactement la même question ?
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par jeff33 »

bonsoir,
Merci pour tout vos compliments .
voila quelques compléments pour répondre a vos question:
Pour les plans ils sont de ma conception, a partir de photos du net d'une petite étude théorique et d'une modélisation 3D pour la faisabilité .
Les bobines ?
Je dois dire que bien qu'étant électronicien j'ai été très paresseux et n'ai pas voulu me noyer dans la réalisation des bobines. De plus j'ai pensé que mon expérience donnerait des idées a ceux qui veulent se lancer et qui sont rebutés par le bobinage.Cela montre que c'est possible.
J'ai donc utilisé des bobines du commerce (chinoise) se sont des électroaimants 12V 25kg ( 10€/u) . cela permet de l'alimenter avec une batterie ou un petit bloc secteur. Je les ai habillé avec un faux enroulement fait avec du fil de Litz pour faire plus ancien
Pour la construction le volant vient du commerce , pour l' anecdote le switch moteur est fait avec une vielle aiguille a tricoter de grand mère.Les bobines ont une diode de roue libre pour limiter les étincelles.
si vous avez d'autre questions n'hésitez pas.
amicalement
JF

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "jeff33"
jeff33 a écrit :Les bobines ont une diode de roue libre pour limiter les étincelles.
Je connaissais (un peu :( )le condensateur mais la diode tu peux nous en dire un peu plus ;-)
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par Zéphyrin »

entièrement de ta conception, bravo encore, belle réussite !
12 v, 25 kg, c'est déjà balèze comme solénoïde.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par berola »

Bonjour
La diode de "roue libre" est un semi conducteur (germanium ou silicium) qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens.
Placé en inverse aux bornes d'un bobinage (ou self) il court circuite l'extra courant de rupture qui se crée lorsque le courant est coupé aux bornes de cette self ,évitant ainsi l'étincelle qui se forme aux bornes du contact de coupure et qui accélère sa dégradation .
Cette diode a un peu le même rôle que le condensateur monté sur un allumage de bougie classique sauf que dans le condensateur , celui-ci emmagasine de l'énergie restituée a chaque coupure , ce que ne fait pas la diode.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par jeff33 »

Bonjour,
Pour les bobines il ne faut pas oublier que le système fonctionne en simple effet et que le temps moteur n'est que sur 90°environ.
Il faut de l’énergie pour lancer l'ensemble mobile et faire remonter le vilebrequin jusqu’à dépasser le point mort haut (270° de course).
Le calage de la came d'alimentation est assez délicat. Mais une fois trouvé le meilleur compromis tout marche bien et le moteur démarre seul si on place le vilebrequin au bon endroit.
CDLT
JF

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par Zéphyrin »

Très joli moteur, bien conçu en tous cas...
J'ai le même problème de bruit de cognement, seulement quand le moteur est alimenté, en roue libre : plus de bruit du tout ! et je n'ai pas trouvé l'origine.
https://www.youtube.com/watch?v=PdFA2R0Gq0s

J'en ai profité pour regarder la bio de Gustave Froment, tout à fait remarquable,
en fait un vrai "Model Engineer" avant l'heure !
"A sa sortie de l'École Polytechnique, il était allé étudier la grande mécanique à Manchester, où, dans ses moments de loisir, il répétait des expériences de physique et de chimie, .../ ..., ou encore, avec des débris de tôle et de cuivre, d'adorables petites machines, principalement des locomotives et des wagons qu'il parvenait à faire courir sur des rails minuscules, à l'immense joie des enfants de ses hôtes qui retrouvaient là toutes les allures, si nouvelles alors, des trains de Birmingham.
Ceci vers 1838
http://www.sabix.org/bulletin/b5/froment

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par jeff33 »

bonjour,
le bruit de cognement est du aux différents jeux qui font que lorsque les électroaimants attirent la plaque celle ci vient taper sur le noyau des bobines. Ce qui ne se produit pas a vide car les jeux sont moins sollicités. Sur la vidéo le jeu est de 1/10 ce qui doit être insuffisant. La solution pour mon modèle, est de régler la plaque pour avoir un peu plus de jeu au point mort bas, ce que je n'ai pas fait sur la vidéo.
les essais sont en cours.
Cordialement
JF

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par Zéphyrin »

C'est la raison probable de ce bruit, effectivement, mais le réglage de l'espace entre l'armature et la bobine est très critique, la force d'attraction diminue avec le carré de cette distance, et on a vite fait de perdre toute la force motrice...

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par styming »

Bonjour,
Bravo pour la conception et la réalisation très pro de ce moteur que je découvre avec intérêt.
Ces vieux moteurs du début du siècle (le 20ème !) et de l’électricité, avec souvent un look de machines à vapeur, sont toujours attractifs.
J'avais gardé sous le coude ce modèle de Froment (en photo) que je n'ai pas encore réalisé et ta conception avec 2 colonnes support pour le volant est meilleure.

Pour les non électroniciens une "diode de roue libre" est-elle une simple diode, par ex. de type 1N4001, placée entre les bornes d'alimentation ?
Le poids de tes électro-aimants me laisse perplexe, c'est bien 25 Kg ? Au moins le moteur est stable quand il tourne !

Comme Zéphirin, j'ai réalisé un modèle électromagnétique à balancier d'après une description publiée en mai 1901 dans Model Engineer et avec des bobines de sonnette ancienne.
jeff33 a écrit :le bruit de cognement est du aux différents jeux qui font que lorsque les électroaimants attirent la plaque celle ci vient taper sur le noyau des bobines
J'ai aussi ce même cognement mais j'ai bien vérifié, à la mise au point, que la plaque ne touchait pas le noyau des bobines, le moteur n'y résisterait pas longtemps...; peut être la résonance de la structure (en bois sur notre modèle) attirée brutalement par l'électro-aimant.
jeff33 a écrit : le temps moteur n'est que sur 90°environ.
Il me semble apercevoir sur ta première photo un réglage de la lame en contact avec la came qui permet de régler le temps moteur. J'ai aussi installé sur le mien une vis en appui sur une contre-lame qui permet de régler l'angle de contact et donc le régime moteur. Une erreur de fraisage m'a conduit à une came de 80°, mais cela ne pose finalement aucun problème.
Bravo encore pour cette réalisation.
Moteur Froment.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=tgT6gxBH6Sk&t=1s

Avatar du membre
jeff33
Messages : 86
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 11:33
Localisation : 33700

Re: moteur électromagnétique type Froment

Message non lu par jeff33 »

bonsoir,
Merci pour tes encouragements.
Je dois dire que ton modèle est aussi superbe et fonctionne a merveille.
J'ai choisi les 2 colonnes car sur la photo (qui m'a servi de ref) le 2eme palier sur la bobine me faisait perdre en modularité pour la réalisation et les essais . Dans mon cas le bloc magnétique est totalement indépendant et modifiable sans rien bouger d'autre
Pour les bobines il s'agit de la force d’attraction (25kg) et non du poids.
Elle font 34mm de haut sur 25mm de diametre (en vente du e..)
Pour le cognement il a un équilibre entre le réglage de l'entrefer(facile car j'ai une chape réglable sur un des leviers), le réglage de la came et bien sur la mise en butée des jeux au moment de l’attraction
Ma came couvre 90° et est réglée à environ -20° du point mort bas.Lorsque je l'avait réglée trop prés du point mort bas le mouvement était plus saccadé et la vitesse plus faible (cette valeur n'est bien sur valable que pour mes électroaimants).
Cordialement
JF

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités