Un six en ligne
Un six en ligne
Bonjour à tous.
Un petit six en ligne...
-Electro-aimants chinois 6V pas chers, donc, qualité pas top mais ça marche.
-Cycle 4 temps : pour chaque bobine, une activation tous les 2 tours, ce qui fait un électro-aimant actif tous les 120° de vilebrequin.
-Commutation directe, c'est à dire pas de relais, pas de transistor. Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles.
-Contrôle du régime par le positionnement du bloc de micro-rupteurs. Plus il est près de l'arbre à came, plus ça tourne vite. Course utile : 5mm. On peut passer du ralenti aux pleins gaz à la pédale, sans toucher le potar de l'alim.
-Vilebrequin en plusieurs parties assemblées. Si, ça marche ! Et avec les jeux d'assemblage, pas de soucis d'alignement des paliers. Liberté optimale.
https://www.youtube.com/watch?v=JpyMFGMv7cU
Photos :
Un petit six en ligne...
-Electro-aimants chinois 6V pas chers, donc, qualité pas top mais ça marche.
-Cycle 4 temps : pour chaque bobine, une activation tous les 2 tours, ce qui fait un électro-aimant actif tous les 120° de vilebrequin.
-Commutation directe, c'est à dire pas de relais, pas de transistor. Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles.
-Contrôle du régime par le positionnement du bloc de micro-rupteurs. Plus il est près de l'arbre à came, plus ça tourne vite. Course utile : 5mm. On peut passer du ralenti aux pleins gaz à la pédale, sans toucher le potar de l'alim.
-Vilebrequin en plusieurs parties assemblées. Si, ça marche ! Et avec les jeux d'assemblage, pas de soucis d'alignement des paliers. Liberté optimale.
https://www.youtube.com/watch?v=JpyMFGMv7cU
Photos :
Re: Un six en ligne
Il est joliment bien fait ton petit 6, même si je ne suis pas un adepte de l'électricité , j'admire la qualité de ton travail
Re: Un six en ligne
beau travail il y a un peu de puissance avec ces moteurs ?
Re: Un six en ligne
sympa la vidéo et beau travail
Un V12 serait donc en projet?
Un V12 serait donc en projet?
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5004
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Un six en ligne
Ou plus !gegedej a écrit :Un V12 serait donc en projet?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Un six en ligne
Aux deux questions, une seule réponse : oui.Malevthi a écrit :Ou plus !gegedej a écrit :Un V12 serait donc en projet?
Et même pire.
Je suis un petit joueur, vu ce que certains présentent sur ce forum. Mais je suis là pour apprendre.
Pour l'instant, je fais dans les moteurs à électro-aimants. Je vous assure qu'on peut "s'éclater" dans ce domaine mal aimé. Quand j'aurai compris les bases, on verra pour quelque-chose de plus noble.
Pour l'instant, j'ai la tête pleine de bobines et de plongeurs ferromagnétiques. De quoi m'occuper...
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Un six en ligne
Bonsoir Hagar et tout le monde
Je suppose qu il y a une diode a chaque bobine (je suis un peu(beaucoup) nul en électricité )
A bientot pour la suite de tes aventures.@+++.Henry.
Tu sais que je les trouve tentantes ses petites bêtes , j ai très envie de jouer avec moi aussiHagar a écrit :, je fais dans les moteurs à électro-aimants.
Hagar a écrit : Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles
Je suppose qu il y a une diode a chaque bobine (je suis un peu(beaucoup) nul en électricité )
A bientot pour la suite de tes aventures.@+++.Henry.
Re: Un six en ligne
Moi aussi je suis nul en électricité. J'ai exploité de très anciens souvenirs de science physique, comme on appelait ça, à l'époque.
Oui : une diode par bobine. Il faut voir ça comme un clapet anti-retour. Comme la bobine veut voir un courant constant (sinon, elle fait claquer l'étincelle), au moment où on lui coupe la tension, le courant passe par la diode et continue de tourner en rond dans la bobine, qui est contente.
Franchement, ce type de moteur, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Les EA sont des fournitures du commerce et forment un élément actif opérationnel sans galère. On peut se concentrer sur la conception de tout le reste de la mécanique. Au final, un engin sans cambouis que l'on peut démarrer sur le buffet en merisier sans risquer la peine de mort de madame la juge. Et ça reste un objet vivant et magique.
Un marche-pied pour se mettre, plus tard, sur des engins plus délicats. Vapeur, essence, stirling, toute l'aristocratie des moteurs en modèle réduit.
Oui : une diode par bobine. Il faut voir ça comme un clapet anti-retour. Comme la bobine veut voir un courant constant (sinon, elle fait claquer l'étincelle), au moment où on lui coupe la tension, le courant passe par la diode et continue de tourner en rond dans la bobine, qui est contente.
Franchement, ce type de moteur, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Les EA sont des fournitures du commerce et forment un élément actif opérationnel sans galère. On peut se concentrer sur la conception de tout le reste de la mécanique. Au final, un engin sans cambouis que l'on peut démarrer sur le buffet en merisier sans risquer la peine de mort de madame la juge. Et ça reste un objet vivant et magique.
Un marche-pied pour se mettre, plus tard, sur des engins plus délicats. Vapeur, essence, stirling, toute l'aristocratie des moteurs en modèle réduit.
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Un six en ligne
Bonjour Hagar et tout le monde
pour pour tes explications
Bonne journée .@+++.Henry.
pour pour tes explications
C est exactement les qualités que je trouve à ses montagesHagar a écrit : Et ça reste un objet vivant et magique.
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Un six en ligne
je verrais bien un w18Hagar a écrit : Malevthi a écrit :
gegedej a écrit :
Un V12 serait donc en projet?
Ou plus !
Aux deux questions, une seule réponse : oui.
Et même pire.
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Un six en ligne
. . . . . ou peut-être un 24 cyl en H ; si,si, ça existe https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_av ... ndres_en_H
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Un six en ligne
Bonsoir à tous !
Bonsoir Hagar ! Questions : Les électros- tirent ou poussent sur les bielles ?
L'ordre d'allumage d'un 6 en ligne est'il respecté ? ( 1-5-3-6-2-4 )
C'est du bel ouvrage , bravo !
Paterson parle de 24 en H !
J'en ai vu un chez les grands Bretons : Un Sabre Napier qui équipait les thyphon et Tempest et certaines vedettes rapides! Il ressemble à un gros cube et les mécanos
ne devaient pas être à la noce pour intervenir dessus !
Les pilotes de la RAF ne l'aimaient pas beaucoup car il ne fallait pas louper son
démarrage sous peine de risque d'incendie ! Les bougies des cylindres inférieurs
s'encrassaient vite en cas d'attente en bout de piste quand l'ordre de décollage
tardait ( Ce qui donnait des ratées quand ils avaient besoin de toute sa puissance
au décollage )
Particularités : Il posséde deux vilebrequins et n'as pas de soupapes !
Bonne soirée à tous !
Bonsoir Hagar ! Questions : Les électros- tirent ou poussent sur les bielles ?
L'ordre d'allumage d'un 6 en ligne est'il respecté ? ( 1-5-3-6-2-4 )
C'est du bel ouvrage , bravo !
Paterson parle de 24 en H !
J'en ai vu un chez les grands Bretons : Un Sabre Napier qui équipait les thyphon et Tempest et certaines vedettes rapides! Il ressemble à un gros cube et les mécanos
ne devaient pas être à la noce pour intervenir dessus !
Les pilotes de la RAF ne l'aimaient pas beaucoup car il ne fallait pas louper son
démarrage sous peine de risque d'incendie ! Les bougies des cylindres inférieurs
s'encrassaient vite en cas d'attente en bout de piste quand l'ordre de décollage
tardait ( Ce qui donnait des ratées quand ils avaient besoin de toute sa puissance
au décollage )
Particularités : Il posséde deux vilebrequins et n'as pas de soupapes !
Bonne soirée à tous !
Re: Un six en ligne
Ce sont des bielles tirées.jpvap54 a écrit :Questions : Les électros- tirent ou poussent sur les bielles ?
L'ordre d'allumage d'un 6 en ligne est'il respecté ? ( 1-5-3-6-2-4 )
Et non, je ne respecte décidément rien. Mon vilebrequin n'est pas configuré comme celui d'un classique six en ligne, ce qui me fait cet ordre d'allumage : 1-5-3-4-2-6
J'ai déjà rempli la moitié d'une petite armoire avec mes moteurs. J'arrive sur ce forum avec un poil de retard, au moins trois ans. Du coup, il y a du monde dans mon bestiaire de machines à rien faire.
Je vais les présenter un par un dans cette rubrique pour la faire vivre un peu. Disons tous les mois ?
En espérant que ça donnera envie à d'autres de se mettre à l'électrique. Il paraît que c'est la mode.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités