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Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 15:58
par Hagar
Bonjour à tous.

Un petit six en ligne...

-Electro-aimants chinois 6V pas chers, donc, qualité pas top mais ça marche.
-Cycle 4 temps : pour chaque bobine, une activation tous les 2 tours, ce qui fait un électro-aimant actif tous les 120° de vilebrequin.
-Commutation directe, c'est à dire pas de relais, pas de transistor. Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles.
-Contrôle du régime par le positionnement du bloc de micro-rupteurs. Plus il est près de l'arbre à came, plus ça tourne vite. Course utile : 5mm. On peut passer du ralenti aux pleins gaz à la pédale, sans toucher le potar de l'alim.
-Vilebrequin en plusieurs parties assemblées. Si, ça marche ! Et avec les jeux d'assemblage, pas de soucis d'alignement des paliers. Liberté optimale.

https://www.youtube.com/watch?v=JpyMFGMv7cU

Photos :

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Re: Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 18:00
par bleubite
Il est joliment bien fait ton petit 6, même si je ne suis pas un adepte de l'électricité , j'admire la qualité de ton travail :bravo

Re: Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 18:58
par gégé89
:coucou:
beau travail :bravo il y a un peu de puissance avec ces moteurs ?

Re: Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 21:10
par gegedej
TOP sympa la vidéo et beau travail :bravo
Un V12 serait donc en projet?

Re: Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 21:35
par Malevthi
gegedej a écrit :Un V12 serait donc en projet?
Ou plus ! jump :D

Re: Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 22:35
par Hagar
Malevthi a écrit :
gegedej a écrit :Un V12 serait donc en projet?
Ou plus ! jump :D
Aux deux questions, une seule réponse : oui. ;-)
Et même pire.

Je suis un petit joueur, vu ce que certains présentent sur ce forum. Mais je suis là pour apprendre.
Pour l'instant, je fais dans les moteurs à électro-aimants. Je vous assure qu'on peut "s'éclater" dans ce domaine mal aimé. Quand j'aurai compris les bases, on verra pour quelque-chose de plus noble.
Pour l'instant, j'ai la tête pleine de bobines et de plongeurs ferromagnétiques. De quoi m'occuper... :D

Re: Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 22:51
par minimotoriste
Bonsoir Hagar et tout le monde
Hagar a écrit :, je fais dans les moteurs à électro-aimants.
Tu sais que je les trouve tentantes ses petites bêtes , j ai très envie de jouer avec moi aussi doing
Hagar a écrit : Une diode de roue libre aux bornes d'une bobine suffit pour éviter les étincelles

Je suppose qu il y a une diode a chaque bobine (je suis un peu(beaucoup) nul jump en électricité :oops: )
A bientot pour la suite de tes aventures.@+++.Henry.

Re: Un six en ligne

Posté : ven. 29 mars 2019 23:31
par Hagar
Moi aussi je suis nul en électricité. J'ai exploité de très anciens souvenirs de science physique, comme on appelait ça, à l'époque.

Oui : une diode par bobine. Il faut voir ça comme un clapet anti-retour. Comme la bobine veut voir un courant constant (sinon, elle fait claquer l'étincelle), au moment où on lui coupe la tension, le courant passe par la diode et continue de tourner en rond dans la bobine, qui est contente. :D

Franchement, ce type de moteur, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Les EA sont des fournitures du commerce et forment un élément actif opérationnel sans galère. On peut se concentrer sur la conception de tout le reste de la mécanique. Au final, un engin sans cambouis que l'on peut démarrer sur le buffet en merisier sans risquer la peine de mort de madame la juge. Et ça reste un objet vivant et magique.

Un marche-pied pour se mettre, plus tard, sur des engins plus délicats. Vapeur, essence, stirling, toute l'aristocratie des moteurs en modèle réduit.

Re: Un six en ligne

Posté : sam. 30 mars 2019 09:46
par minimotoriste
Bonjour Hagar et tout le monde
:MERCI: pour pour tes explications TOP
Hagar a écrit : Et ça reste un objet vivant et magique.
C est exactement les qualités que je trouve à ses montages :bravo
Bonne journée .@+++.Henry.

Re: Un six en ligne

Posté : sam. 30 mars 2019 15:25
par gégé89
:coucou:
Hagar a écrit : Malevthi a écrit :

gegedej a écrit :
Un V12 serait donc en projet?



Ou plus ! jump :D



Aux deux questions, une seule réponse : oui. ;-)
Et même pire.
je verrais bien un w18 :siffle:

Re: Un six en ligne

Posté : sam. 30 mars 2019 18:00
par paterson
. . . . . ou peut-être un 24 cyl en H :o ; si,si, ça existe https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_av ... ndres_en_H

Re: Un six en ligne

Posté : sam. 30 mars 2019 21:59
par jpvap54
Bonsoir à tous !
Bonsoir Hagar ! Questions : Les électros- tirent ou poussent sur les bielles ?
L'ordre d'allumage d'un 6 en ligne est'il respecté ? ( 1-5-3-6-2-4 ) :mrgreen:

C'est du bel ouvrage , bravo ! TOP :bravo :bravo
Paterson parle de 24 en H !
J'en ai vu un chez les grands Bretons : Un Sabre Napier qui équipait les thyphon et Tempest et certaines vedettes rapides! Il ressemble à un gros cube et les mécanos
ne devaient pas être à la noce pour intervenir dessus !
Les pilotes de la RAF ne l'aimaient pas beaucoup car il ne fallait pas louper son
démarrage sous peine de risque d'incendie ! Les bougies des cylindres inférieurs
s'encrassaient vite en cas d'attente en bout de piste quand l'ordre de décollage
tardait ( Ce qui donnait des ratées quand ils avaient besoin de toute sa puissance
au décollage ) :aie:
Particularités : Il posséde deux vilebrequins et n'as pas de soupapes ! :o
Bonne soirée à tous !

Re: Un six en ligne

Posté : sam. 30 mars 2019 23:05
par Hagar
jpvap54 a écrit :Questions : Les électros- tirent ou poussent sur les bielles ?
L'ordre d'allumage d'un 6 en ligne est'il respecté ? ( 1-5-3-6-2-4 ) :mrgreen:
Ce sont des bielles tirées.
Et non, je ne respecte décidément rien. Mon vilebrequin n'est pas configuré comme celui d'un classique six en ligne, ce qui me fait cet ordre d'allumage : 1-5-3-4-2-6

J'ai déjà rempli la moitié d'une petite armoire avec mes moteurs. J'arrive sur ce forum avec un poil de retard, au moins trois ans. Du coup, il y a du monde dans mon bestiaire de machines à rien faire.
Je vais les présenter un par un dans cette rubrique pour la faire vivre un peu. Disons tous les mois ?
En espérant que ça donnera envie à d'autres de se mettre à l'électrique. Il paraît que c'est la mode. :mrgreen: