Chaudières de gros diamètre

Avatar du membre

Auteur du sujet
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3992
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 54

Chaudières de gros diamètre

Message non lupar Malevthi » sam. 14 avr. 2018 19:35

Bonjour à tous,
Ce n'est pas fréquent mais certains souhaitent fabriquer de grosses chaudières. Or il devient difficile de trouver du tube de cuivre au delà de 100mm de diamètre (et ils sont souvent trop épais en plus).
Il y a pourtant une solution : rouler une feuille de cuivre de l'épaisseur souhaitée et au diamètre qui nous plait.
Si quelqu'un l'a déjà fait ou veut bien nous dire ce qu'il faut savoir avant de se lancer ... jump
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2208
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar Zéphyrin » sam. 14 avr. 2018 20:57

Il faut une rouleuse à tôle pour faire proprement un tube de la dimension voulue, une bande de Cu de la même épaisseur, poser qq rivets pour maintenir l'ensemble et braser à l'argent.
je l'ai fait très souvent, mais pas pour des chaudières de cette taille, on ne trouve jamais le tube idéal, même pour les chaudière de mes petites locos...

chaudière-8-35_R.jpg


rouleuse à tôle.jpg

Avatar du membre

charly
Messages : 202
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine
Âge : 58

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar charly » dim. 15 avr. 2018 12:08

Bonjour

100 mm de diamètre OK, mais avec quelle pression (d'épreuve) ?
C'est pour savoir si la feuille de cuivre va tenir la pression car 100 mm de diamètre va faire une belle surface développée.
A+

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1405
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 61

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar rhavrane » dim. 15 avr. 2018 13:25

Bonjour,
On trouve dans le commerce du cuivre en 80,100 et 125 mm de diamètre et 2mm d'épaisseur.
Pour information, JMC achète chez Tartais et "simblote" ses tubes de cuivre de 100 mm de diamètre à 1,5 mm d'épaisseur les mais laisse les tubes de 125 mm à leurs 2 mm d'épaisseur. Aucun tirant entre les fonds.
Il a déjà réalisé des chaudières plus "légères" en 1 mm d'épaisseur, testées à plus de 10 bars sans le moindre souci.
Exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=42a9CLfYG9I
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

paterson
Messages : 4315
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar paterson » lun. 16 avr. 2018 11:46

Tartaix propose des diam conséquents du style Ø150 ép 25/10e :
https://www.tartaix.com/833-cuivre-tubes-ronds-ecrouis
une autre adresse avec fonds
http://www.modellbau-hartmann.de/produc ... 54-mm.html

Mais avec une rouleuse, vous faites ce que vous voulez. Et de plus, vous pourrez faire un joint très solide :
Quand le joint est bord à bord, à l’aide d’une bande de tôle, lg 15 à 20 mm, vous faites un recouvrement du joint intérieur.
Vous pouvez améliorer la tenue par 2 lignes de rivets cuivre ; rivetez sur un mandrin acier.
Lorsque la tôle est bien serrée, mettre des paillons de brasure Ag de chaque coté et chauffer par-dessous.
Le recouvrement des fonds emboutis sera extérieur.
Si vous placez des fonds intérieurs, rivetez la bande en extérieur et chauffer par-dessus.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

berola
Messages : 998
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar berola » lun. 16 avr. 2018 11:58

Bonne méthode assez facile a mettre en œuvre .
Maintenant pour ceux qui sont équipés d'un TIG et qui savent faire le bord a bord sur du 1,5 ou 2 mm est parfaitement possible .Le cuivre se soude très bien au TIG .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Auteur du sujet
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3992
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 54

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar Malevthi » lun. 16 avr. 2018 12:44

paterson a écrit :Tartaix propose des diam conséquents du style Ø150 ép 25/10e :
https://www.tartaix.com/833-cuivre-tubes-ronds-ecrouis

Le problème est que Tartaix n'a plus, ni 150, ni 120 quoi qu'en dise le site :cry: :evil:
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4315
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar paterson » lun. 16 avr. 2018 14:02

berola a écrit :Bonne méthode assez facile a mettre en œuvre .
Maintenant pour ceux qui sont équipés d'un TIG et qui savent faire le bord a bord sur du 1,5 ou 2 mm est parfaitement possible .Le cuivre se soude très bien au TIG .


OUI, mais faut un TIG et c'est pas donné ce bazar par rapport à une 20taine de rivets.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Pif
Messages : 2000
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar Pif » lun. 16 avr. 2018 17:04

:D Bien l'bonjour;
:aie: Je n'ai pas de tigre ... un vieux chat peut faire l'affaire :siffle:
mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 920
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 72

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar Nounours67 » lun. 16 avr. 2018 17:18

"un vieux chat peut faire l'affaire"

Et tu vas le bouffer ?
Chiens et chats ne s'entendent guère en général.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

america12mj
Messages : 123
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 13:06
Âge : 57

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar america12mj » dim. 29 avr. 2018 11:24


Avatar du membre

Auteur du sujet
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3992
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 54

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar Malevthi » dim. 29 avr. 2018 17:04

Merci pour l'info, le site à l'air intéressant. TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4315
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar paterson » dim. 29 avr. 2018 21:57

Thierry, j'ai déjà donné cette adresse 10 lignes plus haut. Tu fatigues, bientôt la retraite ????
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3992
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 54

Re: Chaudières de gros diamètre

Message non lupar Malevthi » lun. 30 avr. 2018 07:25

Oups, je n'avais vu que Tartaix :?
Le vrai trésor, c'est de transmettre.


Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité