chaudière pour le paméla daere

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 140
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

chaudière pour le paméla daere

Message non lupar eul pépère » lun. 19 nov. 2018 20:22

bonjour, la chadière que j'ai fait 20 cm de long sans le bruleur et c'est franchement trop pour le paméla daere.
j'ai donc repris le grand livre des chaudières et j'ai trouvé une version de chaudière galloway qui irait bien: page 50 image 3.15A
chaudiere 8bis.JPG

comme je n'envisage pas le charbon j'ai cogité et ça donne ça:
chaudiere 8.JPG
le corps de chauffe fait 8 cm les tube de fumée horizontaux sont en 8mm le diametre est de 10 cm,
coté bruleur c'est l'espece de marche qui se transforme en bruleur champignon, coté cheminée il y a la place pour le surchauffeur et la rechauffe de l'alimentation en eau.
bruleur 8.JPG

je pense braser un tube genre embase de bruleur champignon dans le petit trou sur le devant pour l'alimentation en gaz + air et percer plein de petits trous dans l'autre face de l'espèce de boite en demi lune devant les tube à fumée

on voit derrière les pièces à plat de cuivre pour la réalisation de la chose. et comme tartaix fait la découpe au jet d'eau, je me posais la question de faire découper toutes ces pièces pour aller plus vite. je pensais faire le cylindre en cuivre de 1 mm (puisque j'ai lu dans le forum que ça suffisait) mais je m'interroge sur les fonds de la chaudière. je sait que sur une moitié de la surface ils vont etre tenus par les tubes de fumée, mais quid de la partie supérieure ? est ce que le 1 mm suffi ou est ce que je doit les faire découper en 2 mm? je pensais mettre un tirant en partie supérieure de la cuve, est ce que ça suffira ?

merci

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1507
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 62

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar rhavrane » lun. 19 nov. 2018 20:44

Bonjour Jean-François,
Je ne crois pas qu'adapter une chaudière prévue pour le bois soit une bonne idée. Une simple chaudière horizontale en tube de 100 mm et 1,5 mm d'épaisseur avec un tube central de 28 mm et une hélice de tubes traversants en 6x8 très rapprochés mm suffit largement et est plus facile à réaliser car pas besoin de tirant. Pour les fonds, tu les commandes en 2 mm à JMC, il te les fait à la presse et tu es tranquille. Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=CEVH9WEejww
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

berola
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar berola » lun. 19 nov. 2018 21:02

Bonsoir
Je pense également que chauffer au gaz une chaudière conçue pour le bois ou charbon n'est pas judicieux .
Avec des tubes horizontaux il faudra l'aide d'un souffleur sinon le tirage ne sera pas très bon et la chauffe trop localisée au foyer et pas assez au niveau des tubes .
Pour le gaz le foyer intérieur avec tubes en hélice reste encore la meilleure disposition pour les chaudières navales.
Très bonne production , centre de gravité bas , peu sensible a l'extinction ...
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 140
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar eul pépère » mar. 20 nov. 2018 09:50

le pb c'est la longueur de la chaudière 15 cm max et si possible la cheminée du coté du bruleur
voici ce qui est proposé sur le plan:
20181119_212504.jpg

20181119_212520.jpg


le plan parle de faire la chaudière en 2.5mm alors que par ailleurs sur le forum il est dit que 1mm est largement suffisant au moins pour la partie du tube.
et pour les fonds ?

merci

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1507
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 62

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar rhavrane » mar. 20 nov. 2018 10:29

Bonjour Jean-François,
Pour gagner de l'eau, le retour peut être fait niveau cheminée hors chaudière si tu as la place. Avantage, moins de problème de frein du flux de chaleur.
Pour ses chaudières, JMC utilise un simblot pour ramener le tube à 1,5 mm d'épaisseur, cela permet de gagner du poids sur les petites chaudières et il laisse les fonds en 1 ou 2 mm suivant le cuivre qu'il achète. Il ne met jamais de tirant, effectue un test de pression à 10 bars avant de redresser éventuellement les viroles de niveau avec deux longues tiges filetées car la déformation légère n'apparaît qu'une fois.
https://www.youtube.com/watch?v=R3UfReUrxbs
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 713
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet
Âge : 53

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar scyllias91 » mar. 20 nov. 2018 10:46

Bonjour,


Pourquoi ne pas suivre le plan et chercher midi a 14H?
Le plan me parait tout à fait coherent ; par contre 2.5mm c'est un peu épais et surtout lourd du 1.5mm si tu en trouves serait à mon avis bien mieux.

Eric/Scyllias

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 140
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar eul pépère » mar. 20 nov. 2018 10:58

Avec des tubes horizontaux il faudra l'aide d'un souffleur sinon le tirage ne sera pas très bon et la chauffe trop localisée au foyer et pas assez au niveau des tubes .
Pour le gaz le foyer intérieur avec tubes en hélice reste encore la meilleure disposition pour les chaudières navales.
Très bonne production , centre de gravité bas , peu sensible a l'extinction ...


j'avais prévu 22 tubes de 8mm soit une surface de passage des gaz de 0.3²*3.14*22=6.2 cm² . un tube de 28 fait 5 cm² moins les tubes transversaux. et comme je pensais faire un bruleur avec les trous de flamme en face des tubes je ne pensais avoir de pb de tirage...

par contre en surface d'échange de chaleur 0.8*3.14*8*22= 4dm² ça fait pas mal pour une chaudière de 13 cm hors tout bruleur compris.
ça nécessite une alimentation en eau par contre

à tester plus tard
je pars à la recherche de tube de 28 pour faire comme sur le plan. reste à savoir l'épaisseur du cuivre pour le tube de 10 et les fonds

à plus merci

Ajouté 3 minutes 21 secondes après :
du 1.5mm si tu en trouves serait à mon avis bien mieux.

les messages se sont croisés
donc du 1.5 ça sera..

et pourquoi pas comme sur le plan, pour jouer bien sur, quel est l’intérêt de refaire exactement ce qui a été fait, le modélisme c'est justement de bricoler pour le plaisir

Ajouté 1 heure 37 minutes 13 secondes après :
pour la brasure des fonds, est il utile/souhaitable quand on n'a pas de fond bombé (pas de presse pour le faire) de mettre un petit anneau de cuivre en extérieur du fond et de braser le tout ?
comme ça :
chaudiere 8_2.JPG
chaudiere 8_2.JPG (13.83 Kio) Vu 644 fois

histoire d'augmenter la surface de brasure sur le corps et sur le fond et donc diminuer les efforts d'arrachement par cm² lors de la mise en pression.

peut on avec ce système se contenter de bomber les fonds au marteau sans avoir à faire de pli à 90° ?
parce que 10 bar sur 10cm de diamètre c'est grosso-modo 800kg de traction sur les brasures, que la brasure à l'argent tient 40kg/mm² 800 kg ça fait 20mm² sur 10 cm de diamètre soit 315 mm de long. on peut dire que dans un monde parfait un fond de 1mm représente un bord de 315mm² et devrait pouvoir résister à 1200 kg donc ok
mais le monde (et mes brasures ) étant imparfait, rajouter un anneau de 2mm de large permettrait d'atteindre 2400kg de plus soit un totale de 3600 pour une utilisation grand max de 800 soit une marge de plus de 400%.

de plus l'anneau répartirait l'effort de cisaillement sur 1mm (voir 1.5) vers le centre du fond et éviterait les efforts d'arrachement.
et éventuellement en mettre 2 épaisseur histoire d'augmenter l'épaulement.
l'idée est que si ça lâche ça ne lâche pas de manière explosive

j'ai bon ou je me suis gouré qque part ?

merci
Modifié en dernier par eul pépère le mar. 20 nov. 2018 12:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4496
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar paterson » mar. 20 nov. 2018 12:37

eul pépère a écrit :
.................
quel est l’intérêt de refaire exactement ce qui a été fait, le modélisme c'est justement de bricoler pour le plaisir


Salutous,

Pour les fonds bombés pas besoin de presse hydro; bcp de modélistes travaillent sur une matrice en bois dur + marteau + recuits fréquents du métal. Un usinage léger au tour permet d'ajuster les fonds dans le tube (fonds intérieurs).

Le modélisme vapeur ne date pas de la "veille". Des précurseurs se sont lancés avec leurs moyens, et ont eu bcp d'échecs.
Leurs déboires ont été consignés pour que, justement, les modélistes suivants ne fassent pas les mêmes erreurs.
TOUS les plans de chaudières sont actuellement fiables et le rendement de ces matériels est vérifié souvent pas les constructions amateurs ou pro.

Beaucoup de farfelus ont essayé de faire mieux en faisant des roues carrées, par ex. Ils sont maintenant handicapés à vie avec tassement des vertèbres. :o
D'autres ont essayé de construire des casseroles carrées pour éviter au lait de tourner: échec là aussi. :aie:

Donc, il vaut mieux " tenir que courir " TOP

mdr mdr mdr mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4081
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 54

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar Malevthi » mar. 20 nov. 2018 19:24

paterson a écrit :D'autres ont essayé de construire des casseroles carrées pour éviter au lait de tourner: échec là aussi

Alors que d'autres font leur beurre en faisant tourner le lait dans des récipients ronds ... :D :aie: jesors
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 140
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar eul pépère » mar. 20 nov. 2018 19:41

Un usinage léger au tour permet d'ajuster les fonds dans le tube (fonds intérieurs)

c'est là qu'est l'os !
je n'ai accès qu'à un petit tour tout desaxé avec plein de jeu (la contre pointe n'est pas concentrique au mors et il y a plus d'un mm de jeu dan la manette d'outils...rien que d'usiner un cylindre pour le passer ensuite à la filière tient du miracle ...
et de toute facon 10 cm de dia c'est pas possible
alors j'essaye de voir comment contourner l'obstacle


j'imaginais que braser un anneau allait finalement faire le même effet qu'un rebord en augmentant la surface de brasage et comme on le met en extérieur ça verrouille le fond et la pression fait appuyer sur cet anneau ce qui diminue les efforts en cisaillement sur le bord du fond

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 713
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet
Âge : 53

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar scyllias91 » mar. 20 nov. 2018 21:28

eul pépère a écrit :
Un usinage léger au tour permet d'ajuster les fonds dans le tube (fonds intérieurs)

c'est là qu'est l'os !
je n'ai accès qu'à un petit tour tout desaxé avec plein de jeu (la contre pointe n'est pas concentrique au mors et il y a plus d'un mm de jeu dan la manette d'outils...rien que d'usiner un cylindre pour le passer ensuite à la filière tient du miracle ...
et de toute facon 10 cm de dia c'est pas possible
alors j'essaye de voir comment contourner l'obstacle


j'imaginais que braser un anneau allait finalement faire le même effet qu'un rebord en augmentant la surface de brasage et comme on le met en extérieur ça verrouille le fond et la pression fait appuyer sur cet anneau ce qui diminue les efforts en cisaillement sur le bord du fond


Ca existe tout fait les fonds bombés chez les fournisseurs ou ailleurs :mrgreen:

Avatar du membre

paterson
Messages : 4496
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar paterson » mar. 20 nov. 2018 21:44

yaka demander:
http://www.modellbau-hartmann.de/advanc ... l&x=9&y=11
ils ont même les tubes de chaudières
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

berola
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar berola » mer. 21 nov. 2018 10:55

Bonjour
Si on a pas de fonds bombés
Si on ne peut par tourner dans ces diamètres
Si on ne veut pas rajouter un disque de renfort
Il suffit d'encastrer a force le disque épais du fond en laissant dépasser de deux millimètres les bords de la virole cylindrique
Ensuite rabattre légèrement au maillet le bord de la virole sans aller jusqu'à 90° puis braser tout ça proprement .
Il faut le faire avec du cuivre bien recuit . Un peu moins joli qu'un vrai fond bombé c'est tout a fait acceptable pour nos pressions usuelles et facile a faire .
Modifié en dernier par berola le mer. 21 nov. 2018 11:18, modifié 1 fois.
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 713
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet
Âge : 53

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar scyllias91 » mer. 21 nov. 2018 11:13

Merci Roger je trouvais plus le lien TOP

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 140
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière pour le paméla daere

Message non lupar eul pépère » mer. 21 nov. 2018 11:49

merci à tous


Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités