Bonjour,
J'ai une bonne douzaine de chaudières sur lesquelles la procédure de montage du niveau a été toujours le même et je n'ai de souci avec aucune d'entre elles. Je l'ai pratiquée avec JMC et JPB.
- Tester la chaudière à 10 - 12 bars avec des bouchons afin de la valider et qu'elle se "mette en place".
- Positionner deux longues tiges filetées dans les futures viroles du niveau et jouer sur elles pour qu'elles soient rigoureusement parallèles sur tous leurs axes. A moins d'un mauvais brasage, tu ne risques rien à "plier" un mini poil le fond qui les accueille.
- Faire un test de positionnement du niveau en le vissant "à blanc" et testant le bon glissement bien libre du futur tube de verre mais avec un tube de laiton de même diamètre pour éviter de blesser le verre.
S'il n'est pas complètement vissé, ce n'est absolument pas grave !
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Respecter les jeux de perçages préconisés par Paterson,
- Si, parce que le brasage peut jouer, l'alignement du niveau est à revoir, ne
jamais forcer sur lui, le démonter et trouver sa bonne position avec les tiges filetées,
- Penser à mettre le côté du niveau qui a l'écrou d'accès au tube en haut, tu sauras l'utiliser plus tard pour nettoyer facilement ton niveau au cure pipe,
- Faire attention à ne pas faire un tube de verre trop long, il peut soit exploser au serrage de l'écrou bouchon, soit boucher le tube d'accès à l'eau (expériences vécues),
- Se procurer des joints Viton du diamètre intérieur de celui du tube de verre en 1 mm d'épaisseur (en général du 5 x 6 mm) ou couper des rondelles d'environ 1 mm d'épaisseur de durit silicone de diamètre correspondant.
- Démonter le niveau, badigeonner
généreusement ses filets avec du frein filet bleu "
serrage normal" et les remonter dans la position précédemment repérée. Tu disposes alors d'environ 1/4 d'heure pour terminer ton montage, et c'est très large.
- Une dernière vérification avec le tube de laiton et tu glisses le tube de verre en n'oubliant pas de mettre les écrous et joints de serrage intérieurs, que tu serres au début à la main.
- Tu laisses sécher le frein filet, et je te garantis qu'il n'y auras plus de fuite là.
- Tu mets en chauffe ta chaudière et au besoin, tu resserres un peu les joints avec une clé.
Ne jamais serrer "fort" (*) !
(*) Dans trois cas, j'ai eu des fuites, deux fois sur des chaudières qui n'avaient pas fonctionné depuis longtemps et une fois sur une chaudière neuve, et à chaque fois sur un seul côté, j'ai alors appliqué une procédure dégradée que réprouveront peut être les "puristes", mais qui m'a donné entière satisfaction :
Plutôt que forcer, j'ai dévissé seulement les écrous qui fuyaient et, tout en laissant les joints initiaux, j'ai roulé environ 3 à 5 cm de ruban de Téflon vendu en rouleaux de 1 cm x 5 m pour faire une sorte de cordon de 1 mm environ, que 'ai ensuite enroulé autour du tube de verre, entre l'écrou et le filetage bien entendu. Nouveau léger serrage à la clé, plus de fuite.
Si d'autres forumeurs ont une autre procédure, ils sauront j'en suis sur la partager avec nous.
Ce niveau prend 5 bars sans barguigner sur JAN:
Et celui là 8 sur Liva V: