chaudiere de tournesol...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par paterson »

:coucou: tous,
Philippe, pour le niveau ce n'est pas trop grave; mais la lecture est facilitée si le niveau est proche de la verticale.
Voici 2 exemples de ce que je fais sur les chaudières:
Image

Image

c'est une technique qui s'emploie si le fond est petit. Le prob ne se pose pas sur une chaud verticale.

Autre chose: si tu peux encore, pose un dome vapeur. Pourquoi ?
Lors de la vaporisation, la vapeur entraine des gouttelettes d'eau; c'est inéluctable.
Pour éviter qu'il n'en passe trop, voici le schéma d'un dome vapeur que je monte sur toutes mes chaudières.
Image

Le dome épouse la courbure du tube, il est retenu par un boulon en laiton et le tout est brasé. Qques petits trous permettent le passage de la vapeur en retenant une grande partie des gouttelettes.

A+

[edit automatique] Mar 19 Oct 2010 09:22 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
Bege a écrit :je pense tout simplement pour être plus efficace TOP
j'imagine une bulle d'air, elle va monter plus facilement dans un tube vertical que dans un tube oblique ou elle risque même de rester coincée et donc le niveau sera plus fiable dans un tube vertical que dans un tube oblique CQFD :D
mais ce n'est que mon avis et je le partage ;)
+1
Modifié en dernier par paterson le mar. 19 oct. 2010 09:24, modifié 3 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

buk

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par buk »

voila le le tube de chauffe de l'interieur avec ses tuyaux transversales (bouilleurs)..
on dirait que le tube a choppé la varicelle......!!!!...
Image
comment tu fais bernard pour agrandir les photos....???...

[edit automatique] Mar 19 Oct 2010 09:42 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

dit donc c'est pas laid non plus ce que tu fais paterson...!!!...
ok pour le dome... tu m'en avais déja parlé, mais j'etais tellement largué....!!!..
par contre un croquis de la piéce serait la bienvenue...
merci...
Modifié en dernier par buk le mar. 19 oct. 2010 09:45, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par Bégé »

buk a écrit :comment tu fais bernard pour agrandir les photos....???....
tout est expliqué par ici TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par paterson »

buk a écrit : ...........
par contre un croquis de la piéce serait la bienvenue...
merci...
Voili, voilou:
Image

Le dome doit épousé la virole au mieux; serrer fermement l'écrou sur la vis (niveau virole); l'écrou borgne sera serré normalement.
Le Ø 30mm peut passer à 40mm selon le diam de la virole (Ø80 ou 100mm)
Ai-je été clair ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par ludique »

paterson a écrit :
buk a écrit : ...........
par contre un croquis de la piéce serait la bienvenue...
merci...
Voili, voilou:
Image

Le dome doit épousé la virole au mieux; serrer fermement l'écrou sur la vis (niveau virole); l'écrou borgne sera serré normalement.
Le Ø 30mm peut passer à 40mm selon le diam de la virole (Ø80 ou 100mm)
Ai-je été clair ?
Bonjour, petite question d'un novice...
Quelle est l'utilité de la tige filetée et et l'écrou, la brasure ne suffit elle pas à la fixation du dome..?
Ma question peut paraitre bête, mais j'aime bien comprendre le pourquoi des choses.. :geek:

:MERCI:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

buk

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par buk »

petite question paterson: les sorties sont de chaque coté du dome, donc on soude des viroles pour y visser les accessoires...
mano, vanne sortie d'ulisisation, et si on met regulateur de gaz en fonction de la vapeur...????....
un plan complet d'ensemble des accessoires huileur chaudiere etc avec son implemantation......pour faire avancer un bateau..serait aussi la bienvenue..
car je vais bientot me lancer dans la realisation du moteur oscillant....
merci...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par paterson »

ludique: ça date de l'époque où je mettais un dome fait avec un capuchon en cuivre de fin de ligne. Son épaisseur mesurait 15/10. Le boulon apportait une sécurité de résistance à l'arrachement. J'ai gardé ce montage car en plus il maintient le dome pendant la brasure.
Et il n'y a rien de plus désagréable qu'une pièce qui tombe pendant la chauffe ou la brasure. grrr gron

Buk: je ne peux te répondre maintenant car mon "élève" va venir continuer son grp vapeur (OUI, vous aurez des photos TOP ). Je m'occupe ce soir de rechercher la doc.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par ludique »

paterson a écrit :. J'ai gardé ce montage car en plus il maintient le dome pendant la brasure.
Et il n'y a rien de plus désagréable qu'une pièce qui tombe pendant la chauffe ou la brasure. grrr gron

.
+1...

Et :MERCI: pour le renseignement... :biere:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Affrique

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par Affrique »

Bege a écrit :je pense tout simplement pour être plus efficace TOP
j'imagine une bulle d'air, elle va monter plus facilement dans un tube vertical que dans un tube oblique ou elle risque même de rester coincée et donc le niveau sera plus fiable dans un tube vertical que dans un tube oblique CQFD :D
mais ce n'est que mon avis et je le partage ;)
Cependant, dans le cas ou le tube serait incliné, la précision de lecture serait plus grande dans ce qui doit correspondre à la zone de niveau normal.
Raisonnement tout à fait théorique, j'en conviens.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par maximus »

Et bien j'ai bien fait de ralentir la cadence pour la construction de ma chaudière, je vais pomper un max TOP

Merci Philippe d'avoir soulevé le lièvre et merci Paterson de nous faire profiter de ton expérience cooool

buk

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par buk »

patientons...pendant ce temps la ...on fait pas de con.................hi...hi...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par paterson »

Buk, les sorties sur le dôme peuvent être disposées à 90° tout autour; c'est toi qui voit en fonction de tes besoins: mano, sifflet, sortie vapeur,......

Voici un plan de graisseur (BR); les dimensions (Ø x lg) peuvent être agrandies pour fabriquer un graisseur pour un gros moteur.
Image

Image
Modifié en dernier par paterson le mer. 20 oct. 2010 01:12, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

buk

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par buk »

ok merci pour le plan paterson...donc le graisseur semble incontournable...
ensuite peut etre le condenseur...???...par contre s'il y a pompe alimentaire de la chaudiere, comment est elle asservie sur un bateau...???...
des questions ...toujours des questions..!!!!...pire que le smillblique........!!!!...

Affrique

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par Affrique »

buk a écrit :ok merci pour le plan paterson...donc le graisseur semble incontournable...
ensuite peut etre le condenseur...???...par contre s'il y a pompe alimentaire de la chaudiere, comment est elle asservie sur un bateau...???...
des questions ...toujours des questions..!!!!...pire que le smillblique........!!!!...
Un condenseur, c'est gros, ça prend de la place dans un bateau. Un tube en cuivre pas trop petit qui longe la coque sous la ligne de flottaison devrait faire l'affaire. Il me semble avoir déjà vu cela dans d'anciens MRB.
Modifié en dernier par Affrique le mer. 20 oct. 2010 09:03, modifié 2 fois.

LaVapeur43

Re: chaudiere de tournesol...

Message non lu par LaVapeur43 »

+1Bernard pour ton post 2014
Modifié en dernier par LaVapeur43 le mer. 20 oct. 2010 21:35, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités