Encore une petite chaudière à serpentin

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous,
Je n'avais pas vu cette trouvaille d'Ulysse :aie: :aie: .
Le double serpentin me fait penser à la vaporisation instantanée. Pour l'enveloppe d'eau, je verrais une réserve, une pompe y puisant l'eau pour l'envoyer dans le serpentin ...

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Jacques, cette chaudière reste classique car la réserve d'eau autour du serpentin monte en pression. Effectivement ce double tube permet certainement une monté très rapide en pression et on voit une fois encore que le flux va de la prise en partie basse vers le terminus du tube en partie haute (effet thermosiphon). Ulysse a sûrement raison pour le déflecteur, ce que je croyais être une tétine n'est autre que le bout d'un des tubes, en regardant de près il semble que le dessinateur ait représenté des bulles sous ce déflecteur.
Pour l'injection d'eau qu'on ne voit pas sur le dessin, automatique ou pas elle est forcement sous pression (supérieure à la pression interne de la chaudière) il ne peut s'agir d'un remplissage par gravité, seuls une pompe ou un réservoir sous pression pourrait le faire. Michel, la partie qui te fait penser à un piston en est peut-être un, mais je serais plutôt de l'avis d'Ulysse qu'il soit là pour protéger le niveau du bouillonnement.
Pour bien différencier les deux types de chaudières:
Classique --> La chauffe fait monter la chaudière en pression.
Vaporisation instantanée --> On injecte de l'eau sous pression dans un tube, la chauffe la transforme en vapeur.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

buk

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par buk »

bonjour à tous...
suite à vos posts, je cherchais sur le net les chaudiéres à eau surchauffée, je suis tombé sur ce site industriel qui est interessant...vive la vapeur...!!!...
http://www.chaudiere-technic-fluides.co ... ldaie.html

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Malevthi »

Merci Buk, le lien est intéressant, dommage que la partie vaporisation instantanée soit en construction :(
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par ULYSSE »

Malevthi a écrit :Merci Buk, le lien est intéressant, dommage que la partie vaporisation instantanée soit en construction :(
+1 Amitiés :biere:
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités