Encore une petite chaudière à serpentin

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par ULYSSE »

Bonsoir ! :D Une autre chaudière dont la conception est voisine de celle du moteur Tyson, venue du fond des âges (XIXéme!), la chaudière Roser (source : Dictionnaire de l'industrie et des arts industriels, par E. O. Lami, 1882, tome II; p. 901, article "chaudière locomobile".
Ces petites chaudières légères et mobiles étaient utilisées pour toutes sortes d'applications : petits ateliers, agriculture...
Dommage que l'index du schéma ne soit pas complet... Il semble que l'orifice d'entrée d'eau et de sortie de vapeur du serpentin à double enroulement soit commun ? Encore une idée pour un bidouillage... :nul:
Image
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Michel »

TOP
Encore une idée pour un bidouillage...
cela tombe bien ! on aime les bidouillages !
TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Malevthi »

Toujours aussi intéressant Ulysse. Je me pose la question de l'utilisation du réchauffeur autour de la cheminée. Le niveau en verre en haut à droite est court, donc le niveau d'eau doit être presque constant, la chaudière devait être remplie au fur et à mesure de la production de vapeur.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Michel »

CHAUDIERE BIZARE.jpg
CHAUDIERE BIZARE.jpg (246.86 Kio) Vu 11001 fois
Malethi a écrit :Toujours aussi intéressant Ulysse. Je me pose la question de l'utilisation du réchauffeur autour de la cheminée. Le niveau en verre en haut à droite est court, donc le niveau d'eau doit être constant presque , la chaudière devait être remplie au fur et à mesure de la production de vapeur.
eau chaude pour le kawa ?
quand au niveau , cela m'intrigue aussi et c'est la premiere chose qui m'a sauté aux yeux ! peut etre qu'il y a un truc entre le haut et le bas ?
Je crois qu'il y a un truc !
en : a ,on dirait une sorte de piston et en b une petite zigounette qui doit servir à qqe chose !
Hein !
Merci pour la trouvaille Ulysse !

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous.
Ce qui m'interpelle le plus sur cette chaudière, c'est qu'il n'y a aucune indication de fonctionnement quant au transfert de l'eau du réchauffeur vers la chaudière..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Michel »

Moi aussi !
c'est pour cela que je viens d'éditer mon message sur deux choses bizares !
voir plus haut ( les fleches rouges )
Michel

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Malevthi »

Je dirais que l'espèce de tétine qui dépasse dans le ciel du foyer au même niveau que le bas du tube en verre, est peut être un fusible en plomb qui fond en cas de chauffe sans eau. Avec un petit déflecteur pour ne pas brûler le haut de la cuve.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D Merci de votre intéret : sur ce forum, manifestement je ne vous prend pas la tête avec la technique !
Quelques précisions du rédacteur de l'article : "Deux serpentins concentriques occupent la partie inférieure du foyer. Les terminus inférieurs de ces serpentins sont boulonnés sur le foyer à une distance convenable de la grille, le terminus supérieur est boulonné sur le ciel de ce foyer. La vapeur générée dans chaque serpentin se dégage donc sur un plan correspondant à la section de chacun de ces tubes."
Le foyer est à l'intérieur de la chaudière qui constitue une enveloppe d'eau. On peut voir effectivement (trés mal) sur la boucle inférieure du serpentin en bas à gauche, une plaque de raccord à l'endroit où il est en contact avec la paroi du foyer, par laquelle l'eau rentre en point bas. Il y a donc déplacement ascendant du liquide dans le serpentin entre le point bas et le pointhaut (r, prés de l'orifice de la cheminée) Le rédacteur de l'article ajoute : "La réduction de volume et de poids ne saurait se comparer à aucun type. Le volant calorifique est absolument nul, la vapeur générée donne un poids formidable de dégagement par unité de section dansl'unité de temps..." La chaudière semble se remplir par le point bas l (à gauche).Quant au réchauffeur J autour de la cheminée, le mystère reste entier.. Mais sans doute cette vue n'est-elle que partielle : elle ne montre pas le raccordement de cette chaudière ni à un moteur ni à une source d'alimentation en eau. Mais je cherche toujours!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Malevthi »

Et les 2 nouilles recourbées en k, qu'est ce que ça peut bien être ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par ULYSSE »

Malevthi a écrit :Et les 2 nouilles recourbées en k, qu'est ce que ça peut bien être ?
Réponse un peu tardive, désolé Malevthi! :aie: C'est un réflecteur torique en fonte qui renvoie la chaleur sur les tubes.
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Malevthi »

Merci Ulysse, la question me torturait l'esprit depuis juillet, écrasé de somnifères pour trouver le sommeil :mrgreen:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par ULYSSE »

n'es-tu pas le maître du temps, Malevthi? mdr
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Malevthi »

Certes, certes ... :roll: Nom de Zeus !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par Michel »

Merci d'avoir remis le sujet sur la table !
Vu le travail graphique que représente le dessin :
Il me semble ( j'en remet une couche ! ) qu'il y a un détail dans le dessin que l'artiste à tenu à souligner et qui doit avoir une certaine importance !
le dit détail étant au dessus du niveau max de la chaudière et en dessous du réchauffeur
y'aurais pas un truc ( au vu de la position de la chose ) du genre : ploc ! ploc ! ou glou ! glou ! pour faire un niveau automatique ?
veuillez excuser les termes employés , mais sur le dessin y'a pas de formules scientifiques qui font gonfler les chevilles de ceux qui les prononcent !
CHAUDIERE A SERPENTIN.jpg
CHAUDIERE A SERPENTIN.jpg (246.23 Kio) Vu 10854 fois
Quand on nait reveur , on reve ! jump
Toutes mes excuses , ULYSSE ! j'ai homis de te remercier pour tout le boulot de recherche !
:bravo ULYSSE

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Encore une petite chaudière à serpentin

Message non lu par ULYSSE »

Salut Michel! :D et bonsoir à tous ! Malevthi avait déjà signalé "l'espèce de tétine qui dépasse dans le ciel du foyer au même niveau que le bas du tube en verre, est peut être un fusible en plomb qui fond en cas de chauffe sans eau. Avec un petit déflecteur pour ne pas brûler le haut de la cuve". En fait, je pense que ce déflecteur sert à limiter les bouillonnements en sortie du serpentin, et le détail que tu as encerclé au-dessus pourrait être une enceinte de confinement anti-turbulences destinée à stabiliser le niveau en partie haute de la jauge . Mais ce n'est qu'une supposition. Malheureusement je n'ai à ce jour trouvé aucune information supplémentaire sur ce schéma. :nul: Toujours heureux de vous plaire! Bien cordialement!
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités