Moteur dit : "roue chaudière"

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour ! :D Encore une curiosité avec ce Moteur dit "roue chaudière", inventé par M. Isoard et breveté pour quinze ans le 5 avril 1845.
Le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 1846 - 45e année, précise que les tubes contenant l’eau et les autres fluides destinés à être réduits en vapeur sont disposés dans le foyer même, et servent à la fois de chaudière, de volant et de ventilateur pour activer le foyer.
L’eau est introduite directement à partir d’un réservoir dans le système tubulaire où elle se vaporise instantanément,
ce qui entraîne une circulation de vapeur dans les tuyaux et un mouvement giratoire très rapide de l’appareil qu’un jeu d’engrenages transmet à l’arbre moteur.
Image
Pour en savoir plus : http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.45/0533
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par Malevthi »

Voila donc une version inédite de chaudière rotative. La rotation lancée au départ par la manivelle, devient autonome par un effet de réaction genre Eolipyle, si j'ai bien compris. La chaudière en rotation devient donc moteur une fois en rotation. Il ne me semble pas possible de l'alimenter par la suite.
Très intéressant, Ulysse, merci pour le partage. :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par Michel »

Il ne me semble pas possible de l'alimenter par la suite.

Si ! si !
ça fait pompe centrifuge !
Pas de clapets etc...
Pourquoi pas !
cela me rappelle qque chose.... mdr
Merci Ulysse!
TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par Malevthi »

:lol: :lol: :lol: Michel, tu vas avoir un gage. Si tu remets de l'huile sur le feu, la pression va monter mdr
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

buk

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par buk »

encore une trouvaille...
bravo Ulysse....

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D Heureux de vous avoir intéressés. Patite précision suite à l'interrogation de Malevthi : le serpentin est alimenté en permanence via l'arbre creux E par une pompe alimentaire H (visible sur la 4ème vignette du plan) raccordée par un tuyau J au réservoir. Le plan en grande taille est accessible au lien suivant : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... /788/8/636
Nota : pour naviguer dans ces pages, utiliser les flèches verticales en marge haut à droite )
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par jmb »

Bonjour Ulysse, bonjour vous tous,
Encore une découverte surprenante... et matière à réflexion! Sait-on si ce moteur a existé en prototype et en version fonctionnelle? Merci pour ce sujet qui suscite beaucoup ma curiosité. Ne fût-ce que pour son fonctionnement. Y avait il moyen de régler la charge du moteur ou fallait-il travailler toujours à pleine charge? De même pour le combustible, comment s'éliminaient les cendres? Fallait il arrêter pour recharger le coke? La vapeur à l'échappement, que devient-elle? On n'a pas fini de se poser des questions. Niveau encombrement le diamètre de la chaudière est de 8 décimètre d'après le plan, la réalisation d'une maquette devrait être possible. Mais qui sait si Jean-Claude qui nous a déjà tant de fois émerveillé par ses vidéos si didactiques ne nous en sortira pas bientôt une démonstration. Affaire à suivre!
Cordialement
jmb

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par Malevthi »

Non, non Ulysse, j'étais allé sur le site CNUM,j'ai tout lu, j'ai même imprimé le plan en A3 pour mieux voir. Je parlais de l'approvisionnement en combustible , pas en eau. Si c'est toute la marmite qui tourne comment recharger ?
Michel, où en sont tes clapets ? :roll:
Pour JMB la réponse pour les cendres se trouve dans l'explication du fonctionnement, Ulysse a donné ce lien
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour Malevthi! :D Le chargement en cocke se fait dans le tambour au centre du cylindre formé par l'empilement des spires du tube de vaporisation, réceptionné par une trémie, et le foyer doit donc pouvoir être alimenté pendant la rotation J'avais eu la flemme de lire le premier article de référence dans le bulletin 1845 qui apporte d'autres précisions intéressantes: http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... /695/8/623
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur dit : "roue chaudière"

Message non lu par Malevthi »

Merci Ulysse, je ne savais pas où le trouver TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités