Moteur dit : "roue chaudière"
Moteur dit : "roue chaudière"
Bonjour ! Encore une curiosité avec ce Moteur dit "roue chaudière", inventé par M. Isoard et breveté pour quinze ans le 5 avril 1845.
Le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 1846 - 45e année, précise que les tubes contenant l’eau et les autres fluides destinés à être réduits en vapeur sont disposés dans le foyer même, et servent à la fois de chaudière, de volant et de ventilateur pour activer le foyer.
L’eau est introduite directement à partir d’un réservoir dans le système tubulaire où elle se vaporise instantanément,
ce qui entraîne une circulation de vapeur dans les tuyaux et un mouvement giratoire très rapide de l’appareil qu’un jeu d’engrenages transmet à l’arbre moteur.
Pour en savoir plus : http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.45/0533
Le Bulletin de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale 1846 - 45e année, précise que les tubes contenant l’eau et les autres fluides destinés à être réduits en vapeur sont disposés dans le foyer même, et servent à la fois de chaudière, de volant et de ventilateur pour activer le foyer.
L’eau est introduite directement à partir d’un réservoir dans le système tubulaire où elle se vaporise instantanément,
ce qui entraîne une circulation de vapeur dans les tuyaux et un mouvement giratoire très rapide de l’appareil qu’un jeu d’engrenages transmet à l’arbre moteur.
Pour en savoir plus : http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?BSPI.45/0533
"Lorsque j'en étais encore à les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)
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Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Voila donc une version inédite de chaudière rotative. La rotation lancée au départ par la manivelle, devient autonome par un effet de réaction genre Eolipyle, si j'ai bien compris. La chaudière en rotation devient donc moteur une fois en rotation. Il ne me semble pas possible de l'alimenter par la suite.
Très intéressant, Ulysse, merci pour le partage.
Très intéressant, Ulysse, merci pour le partage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Il ne me semble pas possible de l'alimenter par la suite.
Si ! si !
ça fait pompe centrifuge !
Pas de clapets etc...
Pourquoi pas !
cela me rappelle qque chose....
Merci Ulysse!
Si ! si !
ça fait pompe centrifuge !
Pas de clapets etc...
Pourquoi pas !
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Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Michel, tu vas avoir un gage. Si tu remets de l'huile sur le feu, la pression va monter
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Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Bonjour à tous ! Heureux de vous avoir intéressés. Patite précision suite à l'interrogation de Malevthi : le serpentin est alimenté en permanence via l'arbre creux E par une pompe alimentaire H (visible sur la 4ème vignette du plan) raccordée par un tuyau J au réservoir. Le plan en grande taille est accessible au lien suivant : http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... /788/8/636
Nota : pour naviguer dans ces pages, utiliser les flèches verticales en marge haut à droite )
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Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Bonjour Ulysse, bonjour vous tous,
Encore une découverte surprenante... et matière à réflexion! Sait-on si ce moteur a existé en prototype et en version fonctionnelle? Merci pour ce sujet qui suscite beaucoup ma curiosité. Ne fût-ce que pour son fonctionnement. Y avait il moyen de régler la charge du moteur ou fallait-il travailler toujours à pleine charge? De même pour le combustible, comment s'éliminaient les cendres? Fallait il arrêter pour recharger le coke? La vapeur à l'échappement, que devient-elle? On n'a pas fini de se poser des questions. Niveau encombrement le diamètre de la chaudière est de 8 décimètre d'après le plan, la réalisation d'une maquette devrait être possible. Mais qui sait si Jean-Claude qui nous a déjà tant de fois émerveillé par ses vidéos si didactiques ne nous en sortira pas bientôt une démonstration. Affaire à suivre!
Cordialement
jmb
Encore une découverte surprenante... et matière à réflexion! Sait-on si ce moteur a existé en prototype et en version fonctionnelle? Merci pour ce sujet qui suscite beaucoup ma curiosité. Ne fût-ce que pour son fonctionnement. Y avait il moyen de régler la charge du moteur ou fallait-il travailler toujours à pleine charge? De même pour le combustible, comment s'éliminaient les cendres? Fallait il arrêter pour recharger le coke? La vapeur à l'échappement, que devient-elle? On n'a pas fini de se poser des questions. Niveau encombrement le diamètre de la chaudière est de 8 décimètre d'après le plan, la réalisation d'une maquette devrait être possible. Mais qui sait si Jean-Claude qui nous a déjà tant de fois émerveillé par ses vidéos si didactiques ne nous en sortira pas bientôt une démonstration. Affaire à suivre!
Cordialement
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Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Non, non Ulysse, j'étais allé sur le site CNUM,j'ai tout lu, j'ai même imprimé le plan en A3 pour mieux voir. Je parlais de l'approvisionnement en combustible , pas en eau. Si c'est toute la marmite qui tourne comment recharger ?
Michel, où en sont tes clapets ?
Pour JMB la réponse pour les cendres se trouve dans l'explication du fonctionnement, Ulysse a donné ce lien
Michel, où en sont tes clapets ?
Pour JMB la réponse pour les cendres se trouve dans l'explication du fonctionnement, Ulysse a donné ce lien
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Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Bonjour Malevthi! Le chargement en cocke se fait dans le tambour au centre du cylindre formé par l'empilement des spires du tube de vaporisation, réceptionné par une trémie, et le foyer doit donc pouvoir être alimenté pendant la rotation J'avais eu la flemme de lire le premier article de référence dans le bulletin 1845 qui apporte d'autres précisions intéressantes: http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?BSPI. ... /695/8/623
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Re: Moteur dit : "roue chaudière"
Merci Ulysse, je ne savais pas où le trouver
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