Petite Chaudière

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Petite Chaudière

Message non lu par Pif »

Bonjour :coucou:

Je voudrais construire un petit remorqueur à vapeur ( simple)
Et en prenant exemple sur ce que fait Jaques le Polynésien, pour la chaudière avec ces tubes d'eau sous le ventre.

Je me posais la question pour le tube de sortie vapeur. S'il passe sous la chaudière entre les tubes de chauffe et remonte pour sortir sur le haut du carter extérieur de la chaudière, ne risque-t-il pas d'avoir d'accumulation d'eau dans le bas .

Pour le graisseur, je voudrais utiliser un tube cuivre de 10x12 par 30 mm de long et braser des bouchons en laiton de chaque côté. Le volume sufirat -il pour un moteur de 6 cm3 ?

@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Pif 30,
Même s'il y avait un peu d'eau au démarrage, elle serait vite vaporisée et le tube retrouverait son rôle de surchauffeur.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Pif »

Re bonjour
Merci Malevhi pour la réponse !

Je constate que certains utilisent des viroles et autres accessoire en 6 x 75, une dimension métrique peut courante. Ou peut-on trouver ces taraud et filière ou bien peut-on les remplace par le traditionnel M 6 x 100 ?

@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Zéphyrin »

Pour la chaudière vapeur, suivre le modèle de Jacques, ça ne peut-être qu'un bon plan.
Le passage de l'admission de la vapeur au plus près du brûleur, sous la chaudière est au contraire une bonne solution pour ne pas perdre trop de chaleur dans les tuyaux et avoir une vapeur plus "sèche", sans parler de vapeur surchauffée.
Le pas de vis des accessoires vapeur est un choix personnel, peu critique, mais pour la petite taille de nos modèles un pas fin est préférable pour la solidité et l'étanchéité. C’est pratique d'avoir une certaine homogénéité entre tous les moteurs, viroles, raccords, et tous les accessoires pour faciliter les essais.
Pour le volume du huileur, ça dépend plus de la consommation de vapeur, du temps de marche que de la cylindrée du moteur, mais disons oui, c'est un bon départ (facile à changer pour un autre graisseur avec des pas de vis compatibles !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Pif »

Bonjour :coucou:
Merci Malevthi et Zéphyrin pour vos réponses toptop
J'ai lancer un poste sur le Bleu pour la même construction. Mais ici, il n'y a pas les mêmes intervenants. Donc je continurais à vous embêter de mes questions! :boulet:
@+ pif :D
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Pif »

Bonjour
Après avoir approvisionné les matériaux, les outils et remit le pif sur le tour.
Voici quelques photos du début de la chaudière.
Mise à la vitesse pour filetage au pas de 0.75
ImageImage
Dimensions 140 mm x 79 mm épaisseur de la paroie 2 mm fort.
Les fonds dans le même tube qui fait brut 3,5 mm d'épaisseur.
ImageRemise en route du Pif sur le tour avec essais de filetage (je n'ai toujours pas reçu les outils à fileter). Le pas de la vis mère était de 1.5 , je retombe toujours dans le pas .
Image
Image
Tournage des " simblots " dans du bois très dur. Un bon nettoyage s'impose.
ImageImage
Tournage du tube, l'outil est vraiment prés de la pièce. Après finition, le tube ne fait plus que 2,2 mm, là aussi il faudra nettoyer et graissé.
Image
Un essai de confection de graisseur de ligne.
Pas terrible, je n'avais qu'un taraud de 12 x 150 pour le bouchon!
Donc à refaire.
Bon, je vous quitte pour 2 semaines pour de la bricole chez mon Garçon à Annecy.
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Decauville 28140
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 07:14
Site Internet
Localisation : Brandelon
Contact :

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Decauville 28140 »

bonsoir Pif
pour tes viroles tu met du 6x75 pour les fonds, niveau mano et prise pour un éventuel régulateur, une virole en 6x75 en arriére pour une éventuel chapelle d'introduction si tu utilise une pompe et pour le dessus tu monte des viroles 8x100. Pour les taraud et filière tu peu te fournir chez l'octant . Je voi que tu as décolleter ton tube pour réduir l'épaisseur, c'est bien mais tu aurai pu descendre à 1,5 ce qui te donne moins de masse à chauffer et qui te donnera un meilleur rendement. Si tu as des soucis n'hésite pas à me contacter
amitiés
Jean-Paul
http://jpb-vapeur.wifeo.com/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Malevthi »

:coucou: Pif
Comme déjà dit sur le forum bleu, la réduction de l'épaisseur du corps de chaudière au tour affaiblit considérablement la résistance. Mais dans la mesure où le tube dont tu disposait était vraiment trop épais on peut comprendre. Dans ce cas il vaut mieux terminer avec un outil à bout arrondi pour limiter l'effet filetage laissé par un outil trop pointu. A l'avenir il serait bon d'utiliser directement un tube ayant la bonne épaisseur ;-) .
Suis les conseils avisés de Jean-Paul (que je remercie pour sa participation), il a aussi une sacrée expérience dans le domaine TOP
Nous suivrons ta construction avec un grand intérêt doing
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Decauville 28140
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 07:14
Site Internet
Localisation : Brandelon
Contact :

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Decauville 28140 »

bonsoir Thierry
pour les décolletage de tube de cuivre il n'y a aucun problème ni risque de rupture, pour preuve ca se fait dans le nucléaire. j'ai récupéré il y a quelle que temp une chaudière que j'avais fabriqué il y a plus de 20 ans et j'ai décidé de la détruire par monter en pression, a 20 bars le foyer c'est complétement écraser et à 35 bars les fonds était bomber en demi sphère et lu corps commencer a bomber. le tube avait été décolleter a moins d'un mm. tout les fabricants Français et même certain Anglais le font, pour cause il n'y a pas de tube de cuivre dans nos diamètre courant en 1,5 ou moins. les seul tubes de faible épaisseur que l'ont trouvent sont en laiton et la je dit qu'il faut le proscrire car pas malléable et cassant, d'ailleur Regner à eu des problèmes avec ses chaudières en laiton, .
amitiés
Jean-Paul
http://jpb-vapeur.wifeo.com/

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Georges Villette »

Bon départ Pif 30 !
Je vais suivre ce post avec attention !
Aller , bon séjour en Haute Savoie !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Malevthi »

Merci Jean-Paul pour ce retour d'expérience très intéressant. Les préconisations d'épaisseur de corps de chaudières sont toujours surestimés dans le but de ne pas endosser la responsabilité en cas d'accident. La réalité montre que les matériaux sont bien plus résistants qu'on le pense et les éclatements ou fuites sont plutôt dus à des malfaçons lors de l'assemblage (surchauffe des brasures ou mauvaise réalisation qui ressemble plus à du collage ....).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Pif »

Bonsoir
:MERCI: de vos encouragements
Comme vous avez pu le voir sur la 3ème photo, j'utilise des outils à plaquette, leur pointe d'attaque fait un léger arrondi. Donc pas d'amorce de crique ? Non ?
Pourai-je encor diminuer le diamètre. Pour le moment je suis à 2 mm et 3/10 .
@+ pif :coucou:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Decauville 28140
Messages : 25
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 07:14
Site Internet
Localisation : Brandelon
Contact :

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Decauville 28140 »

bonsoir pif
oui tu peu ramener l'épaisseur de paroi à 1,2mm le rendement de ta chaudière n'en sera que meilleur
amitiés
Jean-Paul
http://jpb-vapeur.wifeo.com/

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Petite Chaudière

Message non lu par rhavrane »

Bonsoir,

Pour information, les chaudières que j'ai achetées à JMC en 80 et 100 mm de diamètre font 1,5 mm d'épaisseur.
A mes débuts, peu familiarisé avec les réglages divers et variés, j'en ai laissé une fonctionner une journée en démonstration sur table à 8 bars. Rien à signaler, elle a maintenant 5 ans.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=CEVH9WEejww[/video]
Je précise j'ai déplacé le tank à gaz, il montait allègrement à 10 bars ainsi collé à la chaudière.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Petite Chaudière

Message non lu par Pif »

Bonjour

Comme je suis en cure pour 1 semaine encor, j'me disais. :roll:

Ci j'utilise une pompe ré alimentaire, il faut que ma vapeur soit condensée. Mais l'huile que va laissé passer mon déshuileur, ne va t'elle pas polluée ma chaudière ?

Je précise de suite que celà n'est qu'une question que mon neurone, actif comme un escargot faisant un 100m ma souffler pendant que je mijote dans la boue. mdr
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités