Page 1 sur 1

Coup de calcaire

Posté : mer. 9 mai 2012 22:45
par rhavrane
Bonjour,

A propos de calcaire, j'ai un souci de clapet d'admission de pompe qui fuit, je le pense entartré. Bien sur, il est totalement inaccessible sans démontage quasi total du bateau...

Comme j'utilise une machine à café du siècle dernier avec filtres papier, j'ai droit à un sachet de détartrant avec chaque paquet, j'ai donc un certain stock de ce produit.

Je me suis dit "Pourquoi ne pas utiliser dans ma chaudière ce produit ?". Comme je suis prudent, je me renseigne...

Oups, SURTOUT NE PAS UTILISER CE GENRE DE PRODUIT DANS NOS CHAUDIÈRES !

L'alternative, du vinaigre blanc que l'on peut laisser plusieurs jours dans la chaudière, il n'y fera pas de mal au métal.

Moralité, il faut entretenir son matériel ET le faire de manière appropriée.

Re: Coup de calcaire

Posté : mer. 9 mai 2012 23:47
par paterson
OUI, le vinaigre blanc est une bonne solution.

Re: Coup de calcaire

Posté : jeu. 10 mai 2012 09:08
par Zéphyrin
Bonjour
Oups, SURTOUT NE PAS UTILISER CE GENRE DE PRODUIT DANS NOS CHAUDIÈRES !
sur les sachets que j'ai il s'agit d'acide citrique et malique, sur un autre produit pour fer à repasser c'est de l'acide phosphorique.
pourquoi pas ? le principe de tous ces produits anti tartre est de solubiliser par un acide le carbonate de calcium précipité dans la chaudière, sans dissoudre le cuivre, ou plutôt le moins possible, ce que l'on peut facilement évaluer par la couleur bleutée de la solution d'acide après action, signe que des sels de cuivre sont en solution).

Re: Coup de calcaire

Posté : jeu. 10 mai 2012 09:29
par Trompi
Il y a aussi la prévention. Il suffit d'utiliser de l'eau douce. c'est-à-dire de l'eau dont le degré hydrotimétrique ( indice de dureté de l'eau) ne dépasse pas 8 à 9 °Th.
Un petit matériel (bon marché) d'analyse se trouve dans les rayons d'aquariophilie et chez les marchands d'adoucisseurs.
De l'eau déminéralisée est en vente dans les grandes surfaces pour les fers à repasser à vapeur.
Les carafes avec cartouches déminéralisantes peuvent aussi être utilisées pour traiter l'eau à utiliser dans les chaudière MR.
Ceci éviterai les problèmes de détartrage toujours délicats pour les métaux de faible épaisseur :shock:

Re: Coup de calcaire

Posté : jeu. 10 mai 2012 09:42
par ludique
On peut aussi utiliser l'eau de condensation du sèche linge de madame...

Re: Coup de calcaire

Posté : jeu. 10 mai 2012 11:37
par rhavrane
Bonjour,

Sur mes "petits" bateaux, j'ai pris l'option, comme les "anciens", de pomper l'eau du bassin dans lequel j'évolue.

Faire comme Didier et sa magnifique Louise est complexe très encombrant, alors que je peux disposer d'une réserve d'eau inépuisable (avec un petit filtre quand même pour éviter les impuretés).

Pas de polémique, j'éviterai de juger si les "anciens" avaient raison ou pas, je me fais ma propre expérience et je la partage.

Pour le plaisir, une vidéo de la Vèze de Didier:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=9_Jsn97535w[/video]

Hurlez, les "puristes", mon Léchalas a une pompe électrique montée sur servo, le réservoir est sur un côté et je n'en n'ai même pas besoin.

Re: Coup de calcaire

Posté : jeu. 10 mai 2012 13:43
par paterson
Raphael, pomper l'eau d'un bassin n'est pas une bonne idée; en effet cette eau est chargée de toutes sortes d'impurtés dissoutes et qui passent biensur à tavers le filtre. Il faut ABSOLUMENT de l'eau déminéralisée qui, comme son nom l'indique, n'a plus de minéraux "nocifs" pour nos grp vapeur.

Autre précision que je vous communique:
Pour ceux qui en auraient la possibilité, n'utilisez JAMAIS de l'eau ultra-pure. Cette eau est un véritable "acide" pour tout ce qu'elle touche. Il est d'ailleurs extrêmement dangeureux de la boire.

Re: Coup de calcaire

Posté : jeu. 10 mai 2012 17:14
par Decauville 28140
bonjour Roger
moi perso je suis contre l'eau déminéralisé qui a tendance a se minéralisée chimiquement en chauffe et sa se vérifie lorsque que l'on voit des bouchons ou des viroles en contact permanent avec l'eau se bouffer au fil des année. Le mieux est de l'eau de pluie qui n'as pas été en contact avec du métal ou l'eau de sèche linge beaucoup plus stable chimiquement que l'eau déminéralisée . Sinon L'eau de l'étang est très bien aussi beaucoup d'ancien pratique cette méthode depuis longtemps sans avoir de problème particulier à condition de monter un filtre entre la crépine et la pompe.
voili voilou
amitiés
Jean-Paul

Re: Coup de calcaire

Posté : lun. 14 mai 2012 16:13
par ZAPJACK
Attention à l'eau de pluie. A la maison on carbure à 99% à l'eau de pluie et j'ai quelques soucis avec les canalisations d'eau chaude
Les coudes se font bouffer avec les années, rien de grave mais il faut le savoir.
Faite comme moi: pour garder la santé, JAMAIS d'EAU mdr
LeZap

Re: Coup de calcaire

Posté : lun. 14 mai 2012 16:40
par Trompi
Sont-ce des coudes de commerces en fonte galvanisés?

Re: Coup de calcaire

Posté : mar. 15 mai 2012 12:43
par ZAPJACK
Trompi a écrit :Sont-ce des coudes de commerces en fonte galvanisés?
affirmatif GF+

Re: Coup de calcaire

Posté : mar. 15 mai 2012 17:25
par epine43
l'eau...H2O2....tu parle ! c'est un ocean (ou un etang ? ) de soucis a ce que je vois ! :nul:

Re: Coup de calcaire

Posté : mar. 15 mai 2012 18:30
par Zéphyrin
L’eau (H2O et pas H2O2, c'est l'eau oxygénée) n'est pas acide, c'est le gaz carbonique dissous qui est responsable de cette acidité, c'est très compliqué pour l'éviter. Les polluants des échappements (gaz sulfureux et nitreux) contribuent aussi à cette acidité, c'est les pluies acides bien connues pour leurs dégradations des bâtiments en pierre calcaire.
J’utilise de l'eau minérale (non gazeuse !) avec peu de calcaire, ou plus couramment de l'eau du robinet préalablement bouillie, et qui entartre peu mes minis-chaudières. Je ne vois pas d'obstacles à faire un détartrage type cafetière si le besoin survient, suivi d'un rincage.