Ma 1ere chaudière

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous,

Non, non, pas de soudure à l'étain, mais bien un brasage "de cochon" à l'argent... :aie: :lol:
J'ai pas encore complètement le tour de main mais ça va viendre ;-)
Je vous posterai un crobard au plus vite, promis

@++
Xav

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par paterson »

OK ! alors tu es sur la bonne voie. TOP
Un prof d'atelier disait: "toute la brasure Ag qui est à coté du joint, c'est de l'argent doublement perdu". :aie:
Et surtout quand on achète la brasure :nul:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par jacky241 »

j'ai un gros doute sur la brasure argent, es tu vraiment sur de la provenance ?
soit quand même prudent à la mise en chauffe.
cordialement
jacky

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous, Bonsoir Jacky,

oui oui j'ai acheté la brasure argent moi-même. ;-)
L'aspect est moche car pas encore nettoyé et l'exposition pour l'appareil n'est pas idéale... et le soudeur n'est pas terrible non plus... :aie: :D

@++
Xav

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par Pif »

Bonjour
Bien et même ci la soudure n'est pas belle, vu l'épaisseur, ça devrai tenir.
J'aime bien tes petits accessoires, mais pour ton niveau, la virole du dessus ne serait elle pas trop loin ?
Bonne continuation Xavier !
@+ pif TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonjour Pif, 8-)
le PIF 30 a écrit :[...]la virole du dessus ne serait elle pas trop loin ?[...]
Tu as l'oeil ! Oui elle est trop loin, mais je prépare une pièce pour la raccorder.
En fait, j'ai dû changer mon fusil d'épaule car la disposition prévue du niveau n'allait pas. J'ai donc tourné la nourrice de 90° :-P ;-)

@++
Xav

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par Malevthi »

Pour une première chaudière, je la trouve fort bien faite. Je n'ose montrer ce que je pouvait faire à mes débuts :oops:
Bravo Xav, tu as su ne pas te laisser décourager et passer une première étape vaillament :banana:
Bonne suite ....
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonjour et merci Thierry. :oops:

J'ai eu pas mal de soucis hier avec le niveau d'eau. :cry:
Du coup, j'ai dû le retirer temporairement.

Même si j'ai bien pu couper le tube proprement en suivant les méthodes décrites sur le forum TOP , c'est la première fois que je monte un niveau et j'ai accumulé les problèmes :
1 - Les deux pièces laiton du niveau fuyaient : problème de joint avant et après l'écrou de blocage de chaque pièce.
2 - Je vous le donne en mille : j'ai cassé le tube en verre. Pas assez serré = fuite / trop serré = cassé. :aie:
3 - En resserrant l'une des deux pièces, j'ai cassé le filetage. :nul:

Donc pour l'instant, je suis au point mort. :?

@++
Xav

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par ludique »

XavLyon a écrit : 1 - Les deux pièces laiton du niveau fuyaient : problème de joint avant et après l'écrou de blocage de chaque pièce.
2 - Je vous le donne en mille : j'ai cassé le tube en verre. Pas assez serré = fuite / trop serré = cassé. :aie:
3 - En resserrant l'une des deux pièces, j'ai cassé le filetage. :nul:
Donc tu es dans la position ou la situation ne peut que s'améliorer... :aie:

Et c'est ce qui va se passer.. Ne renonce pas...TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

J'ai une bonne douzaine de chaudières sur lesquelles la procédure de montage du niveau a été toujours le même et je n'ai de souci avec aucune d'entre elles. Je l'ai pratiquée avec JMC et JPB.

- Tester la chaudière à 10 - 12 bars avec des bouchons afin de la valider et qu'elle se "mette en place".

- Positionner deux longues tiges filetées dans les futures viroles du niveau et jouer sur elles pour qu'elles soient rigoureusement parallèles sur tous leurs axes. A moins d'un mauvais brasage, tu ne risques rien à "plier" un mini poil le fond qui les accueille.

- Faire un test de positionnement du niveau en le vissant "à blanc" et testant le bon glissement bien libre du futur tube de verre mais avec un tube de laiton de même diamètre pour éviter de blesser le verre. S'il n'est pas complètement vissé, ce n'est absolument pas grave !

- Respecter les jeux de perçages préconisés par Paterson,

- Si, parce que le brasage peut jouer, l'alignement du niveau est à revoir, ne jamais forcer sur lui, le démonter et trouver sa bonne position avec les tiges filetées,

- Penser à mettre le côté du niveau qui a l'écrou d'accès au tube en haut, tu sauras l'utiliser plus tard pour nettoyer facilement ton niveau au cure pipe,

- Faire attention à ne pas faire un tube de verre trop long, il peut soit exploser au serrage de l'écrou bouchon, soit boucher le tube d'accès à l'eau (expériences vécues),

- Se procurer des joints Viton du diamètre intérieur de celui du tube de verre en 1 mm d'épaisseur (en général du 5 x 6 mm) ou couper des rondelles d'environ 1 mm d'épaisseur de durit silicone de diamètre correspondant.

- Démonter le niveau, badigeonner généreusement ses filets avec du frein filet bleu "serrage normal" et les remonter dans la position précédemment repérée. Tu disposes alors d'environ 1/4 d'heure pour terminer ton montage, et c'est très large.

- Une dernière vérification avec le tube de laiton et tu glisses le tube de verre en n'oubliant pas de mettre les écrous et joints de serrage intérieurs, que tu serres au début à la main.

- Tu laisses sécher le frein filet, et je te garantis qu'il n'y auras plus de fuite là.

- Tu mets en chauffe ta chaudière et au besoin, tu resserres un peu les joints avec une clé. Ne jamais serrer "fort" (*) !

(*) Dans trois cas, j'ai eu des fuites, deux fois sur des chaudières qui n'avaient pas fonctionné depuis longtemps et une fois sur une chaudière neuve, et à chaque fois sur un seul côté, j'ai alors appliqué une procédure dégradée que réprouveront peut être les "puristes", mais qui m'a donné entière satisfaction :

Plutôt que forcer, j'ai dévissé seulement les écrous qui fuyaient et, tout en laissant les joints initiaux, j'ai roulé environ 3 à 5 cm de ruban de Téflon vendu en rouleaux de 1 cm x 5 m pour faire une sorte de cordon de 1 mm environ, que 'ai ensuite enroulé autour du tube de verre, entre l'écrou et le filetage bien entendu. Nouveau léger serrage à la clé, plus de fuite.

Si d'autres forumeurs ont une autre procédure, ils sauront j'en suis sur la partager avec nous.

Ce niveau prend 5 bars sans barguigner sur JAN:
Image

Et celui là 8 sur Liva V:
Image
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par paterson »

Raphael, tu as tout bon; tu pourras payer un coup à tes prof !!
Mais faut m'expliquer un truc: sur la 1ère ph le raccord bas du niveau n'est pas monté, et de plus il y a de l'eau dans le tube. Serais-tu parent avec l'archange St Raphael, qui pouvait faire des miracles ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par jacky241 »

rassure toi xavlyon j'ai moi aussi cassé 2 tubes verre avant de réussir un montage sans fuite et un serrage uniquement à la main sans clé
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par paterson »

jacky241 a écrit :
..............
uniquement à la main sans clé
cordialement
jacky
Tout est dit ici par Jacky TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous, 8-)

Merci pour vos conseils. TOP
J'ai donc prévu de :
  • - Commander un tube de remplacement chez l'Atelier Vaporiste. :|
    - Refabriquer la piece cassée d'après le schéma du niveau de notre ami Jacques. ;-)
    - Fabriquer les bons joints à partir de tube silicone (astuce provenant de la même source).
    - Balancer ma clé de 8 ... dans la boîte à outils. :D
Yapluka ! :D
Xav

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par scyllias91 »

Hello,


Avec ma trés modeste expérience de vaporiste ,montage des raccords sur la chaudiere avec de la bande téflon et de meme pour l'étanchéité tube en verre / raccords.
Pour l'alignement tout a été écrit par Raphael.
Pour l'instant en une dizaine de chauffe pas de fuite, ça attend surement le jour de la mise à l'eau en vertu de la loi de l'emmerdement maximum mdr

Eric

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités