Ma 1ere chaudière

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous, 8-)

Maintenant que je dispose d'une pompe à essais (Merci Jacques pour les plans ;-) ) et d'un mano pour essais... bin je me suis rendu compte que j'avais rien à tester... :aie: :D
Du coup, voilà ce que j'ai commencé à construire : une chaudière simple avec tube de chauffe pour brûleur Regner.
Image
Image

Pour les accessoires,j'ai prévu un niveau Regner, une soupape Abrams maison et une nourrice avec mano et robinet.
Image

Voilà c'est tout pour l'instant
@++
Xav

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par vilbrequin »

Ha !!! mais c'est joliment beau tout ça TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par Malevthi »

:coucou: Bravo, un constructeur de chaudière en plus et ça commence bien :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Beau jouet !

Tu peux nous dire les dimensions?
Attention à la position des tubes bouilleurs y a des plans sur le net qui ne marche pas !
Voir ma chaudier inox que j'ai du réouvrir .
Ma chaudiere cuivre marche à merveille et seul la position et le diametre des tubes de chauffe à changé.

Peux tu faire une photo des ton foyer avec les tubes de chauffe?

Eric

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous, 8-)

C'est un petit modèle :
Diamètre (intérieur) : 5 cm
Longueur : 15 cm
Soit une contenance d'environ 200-220 cc (en soustrayant le tube de chauffe diam. ext. 2,2 cm)

Justement pour le foyer je ne sais pas encore quoi faire : je pensais me contenter du tube de chauffe seul mais je ne suis pas sûr du résultat. :roll:
J'ai juste une contrainte c'est que le tube de chauffe principal doit accueillir le brûleur Regner (diam. 18mm)
Je soude donc un manchon 18x20 sur le fond de chauffe et j'enfile le tube de chauffe 20x22 dessus par l'intérieur.

Si vous voulez le plan je le posterai Lundi.

@++
Xav

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Si je puis me permettre, deux remarques :

- Le tube de chauffe seul ne te permettra pas de chauffer correctement ta chaudière,
- Nombre de vaporistes chevronnés positionnent leur(s) brûleur(s) à 0,5 - 1 cm de leur chaudière, et j'ai moi-même ce type de montage sur nombre de mes bateaux, je suis très satisfait du résultat car ils respirent alors vraiment mieux (dernière bonne expérience sur mon Wacht Am Rhein vIII) et Ci-desssous deux 140 g/h soufllent dans un tube de chauffe de 40 mm :
Image
Ce qui donne :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=tSOSj89BY_M[/video]
Ou plus simplement:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=3jombigG ... e=youtu.be[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonjour Raphaël,

Merci pour ces infos.

Pour le foyer je rajouterai sans doute des picots car je ne vois pas comment rajouter des tubes dans si peu d'espace. :?
Mais si quelqu'un a une meilleure idée, je m'y collerai volontiers. ;-)

N'ayant pas de retour sur le type de brûleur dont tu nous parle et ayant besoin d'un encombrement réduit, j'ai préféré ce brûleur-ci :
Image
La commande arrivera sûrement demain... :roll:

@++
Xav

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par rhavrane »

Re bonjour,

XavLyon, moi, je ne connais pas les brûleurs que tu vas utiliser :+)

Sans faire de théorie, je crois pouvoir dire que les tubes que nous mettons transversalement dans le tube de chauffe ont pour objectif d'augmenter la surface de chauffe, car il est une vérité vapeur qui dit "pour chaque cm3 de machine à faire bouger, il faut X cm2 de surface à faire chauffer", ce qui explique aussi pourquoi plus il y a de surface à chauffer, plus il faut des brûleurs puissants.

Je te fais grâce des valeurs de X qui dépendent de plein de facteurs tels que la pression ou le débit de vapeur recherchés entre autres, tout dépend de ce que tu cherches.

Si ta machine demande une surface de chauffe que ta chaudière ne sait pas fournir, aucun brûleur ne palliera le problème.

Mais l'expérimentation sur le terrain te donnera le résultat, c'est aussi comme cela que je fais mon expérience ;+)
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par jacky241 »

je rejoins raphael,seul l'expérimentation te donnera le résultat.
il est difficile de trouver l'équilibre parfait entre le volume de vapeur produit et celui consommé.
ceux qui peuvent naviguer 45minutes sans problèmes sont sans doute près de la vérité.
cordialement
jacky

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonsoir à tous,
rhavrane a écrit :[...]les tubes que nous mettons transversalement dans le tube de chauffe ont pour objectif d'augmenter la surface de chauffe[...]
C'est effectivement ce que j'ai lu par-ci par-là au gré de mes recherches sur le web. Je ne peux donc qu'y souscrire.
D'où ma question : des picots seraient-ils suffisants pour augmenter les surfaces de chauffe ?

Pour compléter les infos, je destine cette chaudière à faire tourner mon monocylindre VR1A qui tourne déjà correctement avec la petite wilesco issue de l'ensemble D52... ;-)

Si vous pensez que ça n'ira pas je peux encore changer mon fusil d'épaule, c'est le bon moment... :lol:

@++
Xav

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par rhavrane »

Re,

La surface de chauffe est la surface que l'eau rencontre ==> tes picots ne serviront à rien, désolé, c'est cela ou rien :
Image

Par ailleurs, je relis ce sujet et vois que cette chaudière devrait contenir environ 220 ml ==> Attention ! C'est ce que je consomme en 22 minutes à 2 bars avec mon bi 2 cm3 JMC !

Sauf erreur, le VR1A est un 4 cm3 ==> je crains que tu n'aies pas non plus d'autonomie avec cette petite chaudière.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par scyllias91 »

XavLyon a écrit :Bonjour Raphaël,

Merci pour ces infos.

Pour le foyer je rajouterai sans doute des picots car je ne vois pas comment rajouter des tubes dans si peu d'espace. :?
Mais si quelqu'un a une meilleure idée, je m'y collerai volontiers. ;-)

N'ayant pas de retour sur le type de brûleur dont tu nous parle et ayant besoin d'un encombrement réduit, j'ai préféré ce brûleur-ci :
[ Image ]
La commande arrivera sûrement demain... :roll:

@++

Bonjour,

Fait des essais avant brasure,je m'explique.
Lorsque j'ai refait ma chaudiere en cuivre j'ai assemblé le foyer (sans braser) hors de la chaudiere et j'ai fait fonctionné le bruleur pour voir si le tirage était correct.Je ne voulais pas recommencé la meme erreur que ma chaudiere inox.
Par chance ça a marché tu premier coup comme je le souhaité
je pense que tu peux faire pareil.
Si je ne me trompe pas ton bruleur va etre inséré dans ton foyer, donc tu ne peux pas mettre de tube à l'intérieur du foyer.Comme tu l'a dit tu peux tenter des picots mes je pense (c'est vraiment une intuition)qu'il faut qu'ils traversent la paroi du foyer pour etre efficace .reste a voir si le tirage sera au rendez vous avec un foyer bien encombré.
Question bete pour quoi n'as tu pas utilisé un bruleur de lampe à gaz premier prix ?(7E en GSB)c'estune valeur sure .
Fichiers joints
désolé pour la qualité du shéma
désolé pour la qualité du shéma
PICOT.jpg (14.04 Kio) Vu 9715 fois

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par Fab50 »

Elle est très sympas cette petite chaudière. Je vais suivre ton sujet de prêt.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
XavLyon
Messages : 154
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 13:07
Localisation : Ain

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par XavLyon »

Bonjour à tous, bonjour Raphaël, 8-)
scyllias91 a écrit :Fait des essais avant brasure,je m'explique.[...]
Bonne idée ! TOP Je ferai ça. ;-)
scyllias91 a écrit :Si je ne me trompe pas ton bruleur va etre inséré dans ton foyer, donc tu ne peux pas mettre de tube à l'intérieur du foyer.Comme tu l'a dit tu peux tenter des picots mes je pense (c'est vraiment une intuition)qu'il faut qu'ils traversent la paroi du foyer pour etre efficace .reste a voir si le tirage sera au rendez vous avec un foyer bien encombré.
J'ai écouté vos conseils et je suis tombé d'accord avec toi : la surface ne sera pas suffisante même avec des picots.
Alors j'ai réfléchi (pas facile avec mes 2 neurones... ) et j'ai eu une idée : au lieu de mettre des picots, pourquoi ne pas mettre des tubes bouilleurs annexes sur le principal ?
Oui mais du coup, j'ai besoin d'une cintreuse ... Ok donc je prend mon site fétiche : celui de notre ami Jacques le polynésien ;-) et je redessine une cintreuse en partant de son schéma. Elle permet de cintrer jusqu'à 180° et même un peu plus. :-P
Dessinée ce matin, construite cet après-midi.
Voilà ma cintreuse et les tubes annexes
Image
scyllias91 a écrit :Question bête pour quoi n'as tu pas utilisé un brûleur de lampe à gaz premier prix ?(7E en GSB)c'estune valeur sure .
Tout simplement : j'y ai pas pensé !!! :aie: :aie: :aie:

@++
Xav

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Ma 1ere chaudière

Message non lu par scyllias91 »

[J'ai écouté vos conseils et je suis tombé d'accord avec toi : la surface ne sera pas suffisante même avec des picots.
Alors j'ai réfléchi (pas facile avec mes 2 neurones... ) et j'ai eu une idée : au lieu de mettre des picots, pourquoi ne pas mettre des tubes bouilleurs annexes sur le principal ?


Hello,

Tu les mets ou tes tubes bouilleurs?

Eric

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités