Chaudière : Votre avis sur mon projet

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par paterson »

les tubes disposés en hélice ne sont pas mal non plus; la flamme enveloppe bien les tubes.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

j'ai pigé ! TOP

J'aurais un peu moins de surface d'échange avec les tubes à 60°...mais plus d'efficacité en terme de chauffe...donc ça compense....

L'hélice quant à elle me permet de préserver la surface d'échange....

Merci à vous de vos éclairages

je pars plus serein dans cette aventure :siffle:
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Georges Villette »

Malevthi a écrit : la flamme va suivre un parcours en tire-bouchon en "léchant" les tubes.
J'aime bien votre poésie , chef !!! mdr
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par ludique »

Georges Villette a écrit :
Malevthi a écrit : la flamme va suivre un parcours en tire-bouchon en "léchant" les tubes.
J'aime bien votre poésie , chef !!! mdr
Georges
Pas pour rien qu'il est chef... mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par paterson »

Oh les fayots !! smak :thongue:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par scyllias91 »

Malevthi a écrit ::coucou:
Une traversée toute simple par le diamètre du foyer est nettement plus facile à réaliser.
En plaçant alternativement, un tube à 45° à gauche, un tube vertical, un tube à 45°à droite, un vertical ...etc...
Le premier tube ne doit pas être trop près de la flamme, laisser quelques cm libres.
Bonne suite TOP

bonjour,

je suis en congés et loin du net,ça fait du bien aussi.
Je profite d'un moment de connection pour jeter un oeil au FOFO.
Pour mon premier essais tube de 32mm tube de galoway en 10/8 disposé en croix ,aucun tirage et plutot bourrage ....
La meme taille de tube de chauffe 3 tubes en plus disposé en hélice (11 tubes pour environ 90°de rotation de l'hélice) tirage parfait.
Juste ma trés petite expérience ,au départ je voulais freiner la flamme pour en tirer un maximun de calorie c'est une erreur.
La solution hélice semble la meilleure.

Eric

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Malevthi »

paterson a écrit :Oh les fayots !! smak :thongue:
Non, non, je les ai seulement menacés par MP s'ils ne me faisaient pas au moins un compliment par jour. :clac: mdr jesors
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Bonjour tout le monde,

Mon projet de chaudière est arrêté..

voici le dessin :
Chaudière_PB_2_foyers_700.jpg
Chaudière_PB_2_foyers_700.jpg (51.36 Kio) Vu 6188 fois
La vapeur sortira sur le côté du dome, rentrera dans la "chambre à fumée" et ressortira d'un endroit...non encore défini mais sans importance :lol:

La cheminée fera un diamètre de 40 mm.

Le niveau d'eau sera vertical, situé entre les deux tubes foyers (il y a 10mm entre les deux et le tube pyrex fait 5mm de diamètre)

Le vomule d'eau "utile" (situé entre les deux traits bleus) est de 0,9 litre...=> Une pompe alimentaire et ....vogue la galère ! :D

2 brûleurs de 176 grs (tiré de 2 torches ROTHENBERGER 1800 ROFIRE - le bec du brûleur fait 22mm de diamètre)

Voili voulou...
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
J'ai quelques remarques sur ton projet (mais d'autres ne seront pas forcément de mon avis :) ):
Le niveau entre les deux brûleurs me parait un peu risqué, il faudrait au moins qu'il soit court et seulement dans la partie utile (ou placé ailleurs);
L'hélice des tubes peut combler la section du foyer en évitant seulement d'avoir des tubes horizontaux.
Le niveau haut ne laisse pas beaucoup de place à la vapeur;
La boîte à fumée semble faire partie du corps de la chaudière elle va donc absorber des calories qui seraient plus utiles pour produire la vapeur que réchauffer l'air ambiant même si, je suppose, il y aura une isolation autour;
Comment sera géré le remplissage (constant pour une chauffe et un débit constants) ?

Un beau projet en tous cas TOP
La vapeur c'est passionnant, mais compliqué :-P
Mais quand on aime .... doing
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Dark Vapor »

Bonsoir Malevthi,

J'ai fait ce dessin avec Powerpoint et tout n'est pas possible en terme de dessin....il manque donc des accessoires :lol:

Le niveau partira du "V" situé au-dessus et entre les deux brûleurs pour aller jusqu'en haut (tube pyrex de 5mm de diamètre)

J'ai fait le calcul de la surface de chauffe et tel que c'est là (sans coude pour faire remonter les fumée dans la chaudière), j'ai une surface de 7,6 dm² (avec les 20 tubes galloway) pour un besoin de 6,6 dm² (tout cela tenant compte des rendements etc...d'après les cahiers de Léonard)

Les calculs me donnaient 2 brûleurs de 120 grs/h et j'installe des ROTHENBERGER 1800° ROFIRE qui crachent ....1.800° et débitent 176Grs/h chacun.

Les calculs ont été fait pour 15cm3 bicylindres double effet (16 alésage - 19 course) et une rotation constante à 1.000 trs/mn (ce qui je pense ne doit pas être ça dans la réalité...mais je me trompe peut-être :shock: )

Les fumées vont effectivement déboucher dans une "boîte" qui est une extension/continuation de la chaudière, le but étant de surchauffer la vapeur en sortie de chaudière

Mon dessin n'est pas complet car il manque toutes les viroles et les bouchons :
1 bouchon au-dessus du dome pour le remplissage
1 bouchon sur le côté de la chaudière à hauteur du niveau maxi qui servira de trop-plein
3 viroles autour du dome
2 viroles sur le dessus de la chaudière (dont 1 pour la soupape)
1 prise pour le remplissage via la pompe en partie basse de la chaudière
1 pompe alimentaire (je fais actuellement le dessin) entrainée par un servo 15kgs (je pense placer des détecteurs mini-maxi sur le niveau avec déclenchement de la pompe)

je pense que compte tenu de la prise de vapeur dans le dome (la vapeur passera dans le dome via 2 rangées concentriques de trous de 2mm), je dois pouvoir tenir cette hauteur mais cela peut se modifier...je passerais par exemple de 0,9l "utile" à 0,8l, sachant que la pompe réalimente derrière.

J'ai en fait dessiné d'après les matériaux que j'avais, à savoir un tube de 108mm, du tube de 34/36 mm et du tube de 6/8mm.....

Peur-être que je me trompe complétement....mais d'après tout ce que j'ai lu, les conseils collectés et les calculs, cela devrait tenir la route. :|
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Chaudière : Votre avis sur mon projet

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir,
Tout cela est déjà bien réfléchit, c'est un très bon départ TOP
J'avais compris que le dessin n'était pas complet, je ne connaissais pas l'avancée des recherches effectuées et comme le titre du message demandait notre avis ... je continue :D
Cette fois c'est le capteur de niveau qui m'interpelle :) s'il y a de l'électronique n'y a t'il pas de sensibilité près des brûleurs ?
Le tuyau de surchauffe est lui parfaitement utile.
Bonne suite.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité