flash steam c'est parti

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a déjà un robinet ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: & :bravo Eric
Ça c est de la bidouille qui me plait ,je suis avec le + grand intérêt (moi le profane vapeur :aie: ) :MERCI:
Bonne journée @+++.Henry.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par scyllias91 »

Zéphyrin a écrit :pourquoi pas simplement un robinet ou une vanne pour régler le débit d'eau sous-pression ? je n'ai pas pigé le coup du diaphragme...

Bonjour,

Avec un robinet simple tu perds le réglage du débit à chaque fois que tu mets la chaudiere en route.
Sur mon montage j'ai un robinet 1/4 de tour pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'eau,ensuite une "pseudo vanne pointeau" régler de façon à avoir le debit souhaité .
De mon premier essais le réglage est trés fin,cela vient surement aussi de la faiblesse de mon bruleur.
Je tiens à remercier :biere: Raphael qui va me preter un bruleur plus musclé pour de nouveau essais.

Surtout n'hésiter pas commenter/poser des questions cela me permet de réfléchir avec une vue extérieure au projet.

Eric
Fichiers joints
flash steam vannes.jpg
flash steam vannes.jpg (21.18 Kio) Vu 7810 fois

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Malevthi »

Avec un serpentin en cuivre, tu n'as pas beaucoup de marge de manœuvre. Il faut commencer par ouvrir l'eau puis mettre le brûleur en marche. Réduire peu à peu l'arrivée d'eau jusqu'à ce que la vapeur commence à sortir. Le cuivre est refroidit par l'eau qui circule dedans, puis par le mélange eau-vapeur, il y a encore peu d'écart de température eau/cuivre. En sortie, c'est là que le cuivre est vulnérable car la vapeur devient sèche et le cuivre se rapproche rapidement de la température de la flamme, il devient alors mou et fragile.
En flash on préfère utiliser l'inox (en choisissant le bon) qui reste résistant à haute température.
Bonne suite !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Trompi »

Le "diaphragme" est tout simplement une pastille de métal suffisamment épaisse pour résister à l'érosion, percée d'un trou calibré .Cette pièce s'insère dans un raccord comme l'a dit Malevthi. Le plus compliqué reste à calibrer l'orifice. Il est évident que la pression d'arrivée d'eau doit être prise en compte.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par scyllias91 »

Malevthi a écrit :Avec un serpentin en cuivre, tu n'as pas beaucoup de marge de manœuvre. Il faut commencer par ouvrir l'eau puis mettre le brûleur en marche. Réduire peu à peu l'arrivée d'eau jusqu'à ce que la vapeur commence à sortir. Le cuivre est refroidit par l'eau qui circule dedans, puis par le mélange eau-vapeur, il y a encore peu d'écart de température eau/cuivre. En sortie, c'est là que le cuivre est vulnérable car la vapeur devient sèche et le cuivre se rapproche rapidement de la température de la flamme, il devient alors mou et fragile.
En flash on préfère utiliser l'inox (en choisissant le bon) qui reste résistant à haute température.
Bonne suite !


Hello,

Et oui avec un serpentin en cuivre il y a une check list à respecté sous peine de fondre le tube bouilleur.
Bien qu'avec mon bruleur asthmatique je ne pense pas y arrivé,mais par précaution....
Pour l'inox ,je me vois mal pour l'instant faire le meme enroulement que celui réalisé en cuivre. :aie:
Si je fond le cuivre j'y réfléchirais pour l'instant je joue comme ça et ça me suffit.

Pour repondre à Trompi, mon idée premiere était le trou calibré,mais pour les essais je prefere un systeme réglable bien plus polyvalent.

Eric

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Trompi »

C'est vous qui voyez.....
Pour des essai d'accord, mais pour un fonctionnement répétitif, précis, trouver le bon réglage à chaque fois en manipulant un robinet est aléatoire.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par scyllias91 »

Trompi a écrit :C'est vous qui voyez.....
Pour des essai d'accord, mais pour un fonctionnement répétitif, précis, trouver le bon réglage à chaque fois en manipulant un robinet est aléatoire.

Hello,

A quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ! :mrgreen:
Il suffit de regarder et de lire 5 post plus haut ou j'ai mis la photo,il y a en série une vanne 1/4 de tour pour arreter ou ouvrir l'eau sans se poser de question sur le débit.
Ensuite dans le circuit se trouve la vanne réglable .
Donc il est possible de faire autant d'essais ou d'utilsation que l'on veut avec le meme réglage , sans toucher à ce meme réglage.

Au chapitre découverte ,dans la vanne réglable la section du trou est de 1 mm et bien alimenté sous 3 bar le débit est énorme pour ma chaudiere.Pour arriver a 1,5 litre /heure il faut fermer la vanne réglable pour avoir un débit qui fait environ 1 goutte /seconde.
Donc pour faire un débit calibré par 1 trou il faut un perçage ridiculement petit ,la seule solution a ma porté et donc la vanne avec pointeau tel que je l'ai réalisé.

Une petite vidéo ou ça crachotte le debit d'eau été trop important.Je me suis aperçu en visionnant la vidéo que j'ai branché mon serpentin a l'envers :aie: l'arrivée d'eau se fait par la surchauffe.Je vais devoir tout démonté...

http://www.youtube.com/watch?v=h4M3U-Du ... re=mh_lolz

Eric

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Malevthi »

C'est déjà bien d'en être aux premiers essais, mon serpentin est toujours sur une étagère en attente de pièces :(
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un retour pour une surchauffe. En flash on introduit l'eau par le côté le moins chaud (pour éviter la caléfaction) et la vapeur sort au plus près du brûleur tout simplement. Le bon équilibre se trouve quand cette vapeur devient sèche sans que le tube fonde.
La surchauffe est nécessaire sur les chaudières traditionnelles quand la vapeur entraîne une grande quantité d'eau liquide vers le moteur. Ce n'est pas le cas ici si tout est vaporisé durant le parcours.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par scyllias91 »

Hello,


Etant de repos et profitant du beau temps j'ai profiter de faire une platine et un bruleur pour ma chaudiere.
Le bruleur a été fait avec de la récup.Il marche pas mal mais j'arrive pas a avoir un dard bien formé comme sur un bruleur du commerce.j'ai beau joué sur le débit de gaz ou d'air.
C'est vrai que je me suis pas simplifié les chose en voulant faire un gicleur réglable .
Avec mon montage j'arrive à un fonctionnement stable facile à metre en route mais avec un débit en vapeur faible.
platine chaudiere
platine chaudiere
CAM00020.jpg (482 Kio) Vu 7682 fois
Eric
platine chaudiere
platine chaudiere
CAM00020.jpg (482 Kio) Vu 7682 fois
Fichiers joints
détail bruleur reglable
détail bruleur reglable
CAM00019.jpg (383.75 Kio) Vu 7682 fois

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Malevthi »

C'est bien, ça continue d'avancer TOP
Pour le brûleur, s'il marche bien, pas la peine de le modifier pour avoir un dard. Le but n'est pas de braser, mais de chauffer tout le tube bouilleur.
Une petite vidéo nous en apprendrait plus sur ces performances .... :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Vos désir sont "desordres" chef, :mrgreen:

Voila la vidéo, il chauffe malgrés tout pas mal car on voie le tube rougir.
Le tube vient d'une lampe à souder à gaz de GSB et dans la config d'origine il ne devient pas rouge.
Dommage je n'ai pas de balance précise pour connaitre le débit de gaz.

http://www.youtube.com/watch?v=aagXqYW7 ... e=youtu.be

Eric

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Le réglage vers 45s de vidéo me parait meilleur (flamme bleue sans panache jaune).
On voit quelques fois des petites étincelles dans la flamme, c'est souvent le signe de gaz liquide qui passe dans le brûleur (réservoir trop plein ou secousses).
En conclusion : :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

J'ai continuer mes essais de chaudiere flash steam.
Je tente améliorer le rendement de ma chaudiere,pour cela j'ai rajouté un tube entre les spirales concentriques du tube de chauffe et déplacé la cheminé.
La contruction démontable de la chaudiere se prete bien à ce genre de modif,qui pourrait se révélé aléatoire.
Le résultat est un bien meilleur rendement,j'ai pu augmenté le débit jusqu'a 2 litres heure,le débit de vapeur au travers d'un gicleur de 0,9mm est bien net.
Je vais rajouté 1 mano pour voir quelle est la pression obtenu en amont du gicleur
je joins 2 shéma de la modif.
Je suis preneur de toute idée d'amélioration :mrgreen:


Eric
Fichiers joints
avant modif
avant modif
shéma chaudiere flash steam.jpg (26.99 Kio) Vu 7600 fois
aprés modif
aprés modif
shéma chaudiere flash steam2.jpg (30.77 Kio) Vu 7600 fois

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: flash steam c'est parti

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
L'année dernière j'avais mis ce plan Image
Eric, il semble que tes essais et modifs te rapprochent de la solution que j'avais commencée à explorer. J'avais trois serpentins concentriques séparés par des cloisons tubulaires pour faire circuler les gaz chaud vers la cheminée. Voir le sujet ici
Traian Vuia a construit des chaudières de ce type qui équipaient des avions à vapeur très performants !
Je suis content de ne plus être tout seul à fouiller cette voie TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités