Epaisseur tube cuivre

Avatar du membre

berola
Messages : 786
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar berola » sam. 10 sept. 2016 08:18

Dernier message de la page précédente :

Là c'est le cas un peu différent des fonds de chaudière qui sont bombés .
je parlais plus précisément du raccordement suivant la génératrice d'un cylindre lorsqu'on veut rouler une tôle .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

paterson
Messages : 3906
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar paterson » sam. 10 sept. 2016 11:08

Mais moi aussi Jean-Claude; les dessins représentent MAL ma réponse. Ce que j'ai dessiné (mal) représente la génératrice de la virole, vue en coupe. Et pour placer les fonds, bombés ou pas, il faut choisir une option, 1 ou 2 selon le rivetage de la génératrice.
Voici des dessins plus explicites:
Image
le cylindre (bleu) est solidement serré dans l'étau. Il sert à maintenir les rivets en place. Riveter. Ne pas oublier AVANT de nettoyer les joints de brasure. Fluxer. Mettre des paillons de brasure à l'intérieur et chauffer à l'extérieur, ou selon votre habitude TOP

P....urée ! c'est plus facile à faire qu'à expliquer
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1595
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 56

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar gégé89 » sam. 10 sept. 2016 11:54

:coucou:
roger,comment procèdes tu pour les 2 plis aussi rapproché

Avatar du membre

gerard62113
Messages : 67
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40
Âge : 52

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar gerard62113 » sam. 10 sept. 2016 12:05

bonjour à tous

Je suis ce sujet de loin est si ça peut aider j'ai trouvé cette image

Image

Avatar du membre

berola
Messages : 786
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar berola » sam. 10 sept. 2016 12:19

P....urée ! c'est plus facile à faire qu'à expliquer mdr mdr
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

paterson
Messages : 3906
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar paterson » sam. 10 sept. 2016 13:57

gerard62113 a écrit :bonjour à tous

Image


OK pour le couvre joint; mais la position des tuyaux dans la chaudière est NULLE :nul:

Gégé, je prépare une explication, mais venant de toi, l questiona m'étonne :o
Pour te mettre sur la voie, ça nécessite un outillage qui découle du mandrin interne précédent TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1595
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 56

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar gégé89 » sam. 10 sept. 2016 14:25

paterson a écrit : je prépare une explication, mais venant de toi, l questiona m'étonne

oui je connais c'est un soyage ,pour le realiser il faudrait usiner une matrice et poinçon en Z :aie:

Avatar du membre

paterson
Messages : 3906
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar paterson » sam. 10 sept. 2016 14:30

BINGO !! TOP :bravo je n'ai plus rien à dire.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1929
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar Zéphyrin » sam. 10 sept. 2016 15:41

Il faut un truc comme ça avec 2 barres d'acier :
IMG_9925.JPG
matrice pour pliage de recouvrement

IMG_9926.JPG
section matrice


Pour faire ça, dans du cuivre 0.5 mm.
IMG_9923.JPG
chaudière pour giffard

IMG_9921.JPG


les vis de la matrice ne servent qu'a tenir la tôle, il faut serrer à l'étau pour faire le pliage pour le recouvrement.
ce n'est faisable qu'avec de la tôle mince bien sûr.
le cuivre mince recuit est très mou et très vite bosselé...pas commode d'avoir des résultats très propres.
je ne vois plus les rivets, ils sont limés, mai il y en avait pour tenir pendant la brasure.

en résumé, je préfère de très loin la bande rapportée qui maintient les 2 bouts rivetés.
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Avatar du membre

paterson
Messages : 3906
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar paterson » sam. 10 sept. 2016 16:26

Très bon exemple :bravo et d'accord avec toi pour la bande de recouvrement. C'est plus facile à mettre en œuvre TOP
Mais il y a des choses que j'aime bien essayer, surtout si ça existe industriellement, et dans la mesure de mes moyens.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 1929
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70

Re: Epaisseur tube cuivre

Message non lupar Zéphyrin » sam. 10 sept. 2016 21:09

Mais il y a des choses que j'aime bien essayer

c'est bien mon cas, j'ai même essayé un double recouvrement avec les côtés qui s'accrochent comme sur des boîtes de conserves, mais c'était horrible...
reproduire des techniques industrielles avec les moyens du bord, c'est la mission de tout bricoleur !
mais tourner un tube de cuivre pour l'amincir, ppffff.
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts


Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités