Une chaudière grand format en triste état

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par paterson »

Hé bien tu peux être satisfait, François :bravo
Avec les commentaires et les vidéos, cet ensemble fonctionne parfaitement et c'est largement suffisant pour faire une démo publique. Et ce genre de moteur est nettement plus réaliste quand il tourne lentement. TOP
Le réservoir d'eau: petits pois ou macédoine ???? mdr
Encore toptop

Mais je te sens embêté pour stocker ce grp. Ce forum est fait aussi pour aider les copains.
Comme je viens de ranger mon atelier, je mets à ta disposition une étagère solide dans un atelier chauffé en hiver.
Tu vois que je ne lésine pas. Je prépare ma remorque et tu me dis quand je peux passer. :clin:
jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
ça doit etre une grande satisfaction,du bon boulot :bravo :bravo
Zéphyrin a écrit : la question est bien sûr que faire tourner avec cette installation ?
il y a un debut de reponse dans la video,..couper du petit bois pour cet hiver mdr
ça pleut aussi chez toi ... grrr

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Ce qui me chagrine un peu, c'est que cette histoire ( pour nous autres) finie avec cette vidéo :roll:
La pluie servirait elle pour remplir le réservoir/boite de petits poids ?
:bravo
TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

Cette histoire se termine, mais une autre commence, j'ai deux moteurs 4T en cours, 4cylindres en lignes, vroom, vroom, et une loco diesel mécanique, mais je ne reprends pas tout de suite, car les vacances scolaires sont là, et oui, déjà ! et je vais être occupé pendant un bon bout de temps à d'autres tâches, comme beaucoup !
le temps a changé très brusquement, et je me suis retrouvé sous la pluie, avec mon moteur en marche ! Et c'est bien mon problème avec ce groupe vapeur, je ne peux pas le bouger en un bloc, pas assez costaud, et sans plan B, j'ai du patienter, mais normalement ça ne craint pas l'eau...
il faudrait le monter sur un petit chariot, ou la solution proposée par Roger, finalement...

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par styming »

Une belle reconstruction plus qu'une restauration pour cette chaudière en piteux état il n'y a encore que 2 mois.
L'ensemble est magnifique et bien proportionné avec cette superbe Radiguet ; Ralenti impeccable, pas trop de fuite, jolie sonorité du sifflet. Le tout prend beaucoup de place, mais en valait la peine.
Le fauteuil relax est bien orienté pour admirer ton oeuvre en fonctionnement, c'est justifié !
Vidéos convaincantes, Bravo.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par paterson »

salut François,
Je reviens sur une réponse que tu as fait précédemment:
PS : lorsque le volant à 6 rayons identiques parait immobile, la vidéo étant à 23 images / seconde, le volant tourne donc juste de 1/6 de tour entre 2 images soit 1/23 sec, d'où (1/6 )/(1/23) = 23/6 = 3.83 tours par seconde ou 230 tours par min.

En fait, la vidéo en France est 25 im/s et aux USA à 30 im/s; cela correspond à la moitié de la fréquence secteur.
Pas grave, cela m'enlève en rien au fonctionnement du grp vapeur. Simple info de ma part :clin:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

effectivement, la vitesse de 23 i/s, c'est avec les fichiers *.mov, les fichiers mp4 sont à 29 i/s (clic droit sur le fichier, puis propriétés, puis détails, tout est là).
On voit en effet des images répétées lors de l'édition d'une vidéo, enregistrée dans l'apn en MOV, à 23i/s, et restitué en mp4 à 29 i/s, je n'avais pas noté ces différences, mais je ne suis pas expert en vidéos. ça ne simplifie pas le calcul des vitesses de rotation...la fréquence d'échantillonnage ne change pas il me semble mais je vais étudier la question !
Heureusement, il y a la bande son, qu'on peut enregistrer avec Audacity, et analyser les fréquences, sauf que la fréquence est double, du fait du moteur double effet !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
On dérive un peu sur un autre sujet, mais ce n'est pas bien grave ...
Les 25 et 30 images/s c'était pour la TV. Maintenant avec le numérique, il y a de tout. Selon la qualité vidéo, on peut avoir du 24, 25, 30ims, 60ims et même beaucoup plus avec les GoPro et autres ... (240 images par seconde !). D'où l’intérêt d'aller vérifier dans les propriétés du fichier.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

A mon avis, pour cet effet stroboscopique, seule compte la fréquence d'échantillonnage lors du filmage, c.à.d. le nombre d'images par seconde lors de la prise de vue.
Les transformations de format ultérieures ne font que dupliquer des images puis les restituer à plus grande vitesse pour augmenter la fluidité du mouvement.
le calcul de la vitesse reste valable si on connait la vitesse de prise de vue.
J'ajoute aussi que si le volant à l'air de tourner "au ralenti", et "à l'envers", il suffit de soustraire cette vitesse à la vitesse de rotation déterminée comme ci-dessus, ou l'ajouter si ce ralenti est dans le "bon" sens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliemen ... gSines.svg

Ceci étant, je suis bien d'accord que c'est un point secondaire, c'est pas pour ça que j'ai rénové ma chaudière !!
c'était simplement pour les compliments...
Si quelqu'un veut les plans du moteur, il sont faits, (TurboCad ou en PDF), il me suffit d'un peu de remise en forme...
mais pour la chaudière, pas grand chose, qq accessoires, tout à fait standards, juste plus grands !
Je n'ai pas de plans pour la bâche à eau.

Ok, des fuites subsistaient encore, corrigées maintenant je pense.
Il faudrait emmailloter les tuyaux (avec quoi ?) pour limiter la condensation et les gargouillis, car la température de l'ensemble est bien trop basse, trop de métal, il n'y a pas assez de pression, et ce n'est pas modifiable sans refaire une chaudière "de novo" ! pas tout de suite !
Et à force de monter, démonter déplacer et remonter je vais bien finir par casser le niveau d'eau, le sifflet, les filetages laiton etc...
Modifié en dernier par Zéphyrin le mer. 5 juil. 2017 00:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par paterson »

OK !! petite aparté qui m'a appris bcp de chose; hé oui le numérique est là :aie: .
Merci aux "grosses têtes" (j'ai pas dit "fortes têtes" mdr ) qui m'ont instruit; je dormirai moins bête ce soir TOP .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités