Une chaudière grand format en triste état

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

Merci du rappel, je me souvenais de framéto, mais je ne l'ai pas retrouvé dans ma GSB, du coup j'ai trouvé de l'acide phosphorique...
Je ne pense pas pouvoir nettoyer complètement la rouille à l'intérieur, mais ce n'est pas grave, c'est juste pour dire que je m'en soucie un peu...et si ça peut stopper un peu la progression ! Vu son poids, cette chaudière ne va pas tourner tous les jours, juste une démo à l'occasion, j'utiliserai de l'eau calcaire pour limiter la rouille, puis séchage complet avant rangement.
Aujourd'hui, isolation par une couche de liège 6mm, et recouvert d'une tôle mince. Le bleuissage à la chaleur est très facile sur des petites pièces mais obtenir une teinte homogène sur une surface pareille, je ne le sens pas...donc je vais être obligé de peindre, noir ferronnerie, je mettrais des bandes laiton pour décorer un peu quand même!
Il ne restera plus qu'a faire une rampe à gaz pour les essais avant la grille charbon, peut-être...
IMG_0775_R.JPG
IMG_0781_R .JPG

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Nounours67 »

Hello Zéphyrin,

elle commence à avoir de la gueule ! TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Le Framéto laisse un composant noir quand il " dé rouille " qui forme une couche de protection ( pas éternel )
Je l'utilisais par prévention sur le matériels marines dans mon ex vie .
Belle chaudière et avec la récup des bidon d'huile me donne une idée .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Nounours67 »

Plusieurs façons d'éliminer la rouille:

http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrass ... -corrosion
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Je viens d’acquérir une caméra endoscopique chez L--l :)
Cela a l'air de bien marcher;pour 55 €,3 ans de garantie et quelques accessoires
Je verrai bien à l'usage ! :)
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par paterson »

Bon achat TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

Suite..., la fin se rapproche !

J’ai installé un brûleur camping gaz dans le foyer, 3000W, en principe bien plus fort que le brûleur de base bien connu type bleuet (1200w je crois) qui m'a servi au premier essai. Bien entendu, il ne veut pas fonctionner si j’ouvre à fond le gaz, les gaz chauds refoulent et le brûleur s’éteint, c’était prévu d’après la section bien trop faible des tubes de fumées… Néanmoins, si je baisse la puissance, il chauffe quand même suffisamment pour produire de la vapeur en abondance et en continu et maintenir la pression. Une fois la chaudière chaude et en pression, ça va bien mieux, je peux augmenter un peu la chauffe, surtout avec le souffleur.

Image

C’est une première chauffe « pour de vrai » avec tous les accessoires, il faut être indulgent ! J’ai bien sûr des fuites un peu partout, surtout au bouchon de remplissage ; du fait de son diamètre, une partie est dans la courbure du toit de la chaudière, et le joint porte mal, je dois trouver un joint souple et bien étanche, si je serre trop le bouchon c’est sur que le filetage d’origine sur la chaudière (14x100) va foirer…
J’ai aussi une belle fuite à la chapelle à bille pour la pompe, je ne tape jamais assez fort sur la bille…
Mais sinon tous les accessoires marchent, ça se présente bien pour le montage final, la pompe est déjà présente sur mon moteur, il me reste à faire une bâche à eau, en hauteur, qui ne fasse pas trop boite de conserve, (c’est pourtant ce que j’envisage !), et enfin la tuyauterie pour la vapeur, bien calorifugée, pas si simple, et celle pour l’eau, avec un bypass.
Je ne vois pas trop comment planquer élégamment cet hideux réservoir de butane…
Le gros problème sera de coupler la chaudière et le moteur de manière transportable, l'ensemble fait dans les 25 kg !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par paterson »

Whaouou !! que demander de plus François :bravo
La finition est parfaite, la production de vapeur est au rdv. Et alors la fin: c'est Mannequin Piss version française mdr
De plus, c'est Raphael qui va être content TOP

Où as-tu trouvé ce brûleur du :evil: ? GSB peut-être ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Malevthi »

Belle finition et beaux accessoires. Cette vieille chaudière a retrouvé une seconde jeunesse ! Félicitations :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par vilbrequin »

Bravo Zéphyrin, voila une chaudière qui va continuer son service TOP Pour la fuite sur ta chapelle, il me semble qu'il faut un angle vif pour la porter de la bille . Avis au pros pour savoir quelle est la meilleur solution, en tout cas bravo pour la restauration :bravo

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

Pour les sièges des billes, un angle vif est effectivement recommandé, mais comme je tape la bille sur son siège avec un bout de laiton et un "bon" coup de marteau, le siège ne reste pas vraiment vif ! en principe ça marche très bien, mais j'admets qu'il faille s'y reprendre, tout dépend du recuit de la chapelle, en gros, si je viens ou non de braser...
Le robinet de purge, effectivement, ne connait pas les problèmes de prostate, mais n'est pas à l'abri des calculs.
C'est indispensable pour bien vider la chaudière et la sécher pour limiter la rouille. Il parait qu'on peut au contraire laisser de l'eau, mais je n'ai pas confiance !
On peut passer beaucoup de temps pour obtenir un bon brûleur gaz, et je manque d'expériences.
Le brûleur est un modèle du commerce, Carena camping gaz, heureusement, il est toujours vendu, même si le camping a bien changé depuis ma jeunesse...Il se visse directement sur la bouteille de butane. le filetage est M16x1.5 D. J'ai bien sûr fait un adaptateur filetage intérieur(au tour !) 16 x1.5, et à l'autre bout 8x1 pour un tuyau de chalumeau que j'avais.
Modifié en dernier par Zéphyrin le mar. 13 juin 2017 08:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par paterson »

salutous,

D'après les Maitres es vapeur, voici ce qu'il faut faire:
Image

le 2ème siège est réalisé avec une fraise à fond plat, et le 3ème siège avec un D bit judicieusement taillé TOP
En fait cette technique s'applique à tous les accessoires de chaudière qui comportent une bille en guise de clapet.

Merci François pour le nom du bruleur CG :clin:
Pour l'eau, la chaudière doit être remplie ENTIEREMENT, SANS AIR.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

Laisser ma chaudière pleine d'eau à ras bord, pour éviter la rouille ? je ne pense pas faire ça, c'est une solution si la chaudière est très fréquemment en chauffe, mais ce ne sera pas le cas, qq chauffes au début pour jouer un peu et faire tourner mon moteur, l'accoupler à 2 ou trois trucs et qq démos, et je range le tout, le vends si j'ai l'occasion, j'ai encore des moteurs à construire !

C'est un gros boulot de maintenir un parc de moteurs en état de marche, comme le font tous ceux qui exposent dans des rencontres et expos variées, chapeau.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par paterson »

Alors, tu la vides complètement, tu la sèches par: ou une légère chauffe, ou l'air comprimé, ou l'azote ou mieux l'argon mdr
Tu mets un 1/2 verre d'huile, tu secoues, tu égouttes. Tu fermes et tu stockes. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une chaudière grand format en triste état

Message non lu par Zéphyrin »

La refonte de cette ancienne chaudière acier est à présent terminée, elle est fonctionnelle !
Avec le brûleur au butane la production de vapeur peut assurer le fonctionnement de mon grand moteur vertical, à une vitesse de 150 à 250 tours/min.
La mise en chauffe n'est pas rapide, plus de 10 minutes pour faire bouillir 1 litre d'eau, mais la chauffe est facilité une fois le souffleur en route, le tirage est bien meilleur. Je chauffe un peu le moteur au chalumeau pour accélérer le démarrage, la condensation est énorme autrement. Une fois parti, l'échappement remplace le souffleur.
Le moteur tourne aisément dès 50 tours/min et jusqu'à presque 300 tours/min avec des pressions au manomètre de 0.6-1.5 bar ; je n'ai pas poussé la vitesse au delà !
La soupape de sécurité se déclenche à 2.5 bar, ce qui n'est obtenu que si la vanne vapeur est fermée.

La cylindrée du moteur est importante, et sa consommation d’eau aussi bien sûr, autour de 24 g d’eau par minute à 200 tours. Le débit de la pompe suffit largement à rétablir le niveau d’eau, l’augmentation est visible en quelques instants dans le niveau, mais refroidit aussi la chaudière et ralentit le moteur ! la pompe est clairement surdimensionnée. Avec une capacité réduite 4 à 5 fois, je pense que la pompe pourrait rester constamment en route et assurer un niveau constant

Bref ça marche pas trop mal, je suis assez content.

https://youtu.be/VN-kl8XRMkA
https://youtu.be/GQS5PdLWZWs
en dehors du problème épineux de ou et comment entreposer tout ce bazar, 25 kg tout de même, la question est bien sûr que faire tourner avec cette installation ?
Ce hobby est un engrenage qui ne s'arrête jamais...

PS : lorsque le volant à 6 rayons identiques parait immobile, la vidéo étant à 23 images / seconde, le volant tourne donc juste de 1/6 de tour entre 2 images soit 1/23 sec, d'où (1/6 )/(1/23) = 23/6 = 3.83 tours par seconde ou 230 tours par min.
Modifié en dernier par Zéphyrin le dim. 2 juil. 2017 19:58, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités