Mix inox / cuivre

Avatar du membre

Auteur du sujet
shercoteam
Messages : 37
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Âge : 31
Contact :

Mix inox / cuivre

Message non lupar shercoteam » lun. 19 juin 2017 09:55

Bonjour à tous,

Petite question qui me perturbe: y a t'il un problème ou risque à mixer sur une chaudière l'inox et le cuivre. Le tout brasé à l'argent 40%.
La chaudière fonctionnera à 3 bars max, et pression d'épreuve 10 bars.

L'idée: Tube extérieur de la chaudière Ø100 ép. 1.2mm inox Z6, fonds plats inox 316L, 2 tirants inox, tube de chauffe cuivre 32mm ép. 1 et bouilleurs Ø6-4 en cuivre.

Pourquoi cuivre, pour la facilité à trouver le Ø ;-)

Autre question, avec quoi décapez vous l'inox après brasure?

Au plaisir de vous lire. TOP
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1606
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar minimotoriste » lun. 19 juin 2017 10:14

Bonjour Pierre et tout le monde
L inox et le cuivre ne vont pas faire bon ménage en + tres difficile a assembler car l inox s oxyde très vite au moment de la chauffe et les 2 métaux n ont pas le même coefficient de dilatation ,donc tout inox ou tout cuivre (et laiton) Diamètre 100 a fond plat Je crois que tu va faire bondir grrr un grand ami vaporiste qui n est pas très loin de chez toi :siffle:
Pour finir il vaut bien mieux souder l inox électriquement
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre

Auteur du sujet
shercoteam
Messages : 37
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Âge : 31
Contact :

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar shercoteam » lun. 19 juin 2017 11:14

Merci pour ta réponse,
c'est pour ça que je pose la question car des fonds plats cela marche bien, si tirant il y a.
Le coef de dilatation est de 14x10^6 pour l'inox et 17x10^-6 sur le cuivre, cela donne un delta de 0.04mm de différence en dilatation à 100°C.

Mais je pense que je vais rechercher un tube inox de 30 / 35mm et mes bouilleurs en 6mm en inox pour être tranquille.

La brasure inox ne pose pas de problème avec le bon décapant. ( On le fait sur nos tuyauteries d'avion jump ).

C'est plus la question de la dilatation qui m'intrigué :)
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 52

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar scyllias91 » lun. 19 juin 2017 15:09

Bonjour,

Pour ma part je possède une chaudière identique à celle que tu proposes de construire.
Tu peux la voir la : http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... diere-inox
Je ne m'en sert plus que pour faire des essais mais elle marche parfaitement et pour l'instant pas de trace de corrosion ni de fuite.

N'hésite pas si tu as des questions


Eric

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3886
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar Malevthi » lun. 19 juin 2017 17:43

Bonjour,
Pour moi, même réponse qu'Éric, je brase inox sur cuivre à l'argent 40% sans souci.
Bien sûr si tu as possibilité du tout inox, c'est du solide et durable !
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 52

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar scyllias91 » lun. 19 juin 2017 18:46

Hello,

La solution "full inox" n'est pas la meilleure ,je pense que le transfert de chaleur est bien meilleur avec le cuivre .
Donc cuve de la chaudière pour le gain de poids et tube bouilleur en cuivre pour le gain sur l'échange thermique.

Scyllias

Avatar du membre

Auteur du sujet
shercoteam
Messages : 37
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Âge : 31
Contact :

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar shercoteam » lun. 19 juin 2017 18:58

Merci pour vos retour.

Je vais bosser en ce sens, je vais faire des photos pour commenter la construction.

Une dernière question, n'ayant que des chaudières à tube traversant, y à t'il un avantage a avoir un tube coudé qui sort sur le corps de la chaudière hormis le gain de place.
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 622
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 52

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar scyllias91 » lun. 19 juin 2017 20:28

shercoteam a écrit :Merci pour vos retour.

.

Une dernière question, n'ayant que des chaudières à tube traversant, y à t'il un avantage a avoir un tube coudé qui sort sur le corps de la chaudière hormis le gain de place.


Tu gagnes de précieux cm² de surface d'échange;en perdant un peu de volume d'eau.

Scylllias

Avatar du membre

Auteur du sujet
shercoteam
Messages : 37
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Âge : 31
Contact :

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar shercoteam » lun. 19 juin 2017 20:44

Merci beaucoup de vos réponses. Au boulot maintenant !!! jump jump jump
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400

Avatar du membre

berola
Messages : 904
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar berola » lun. 19 juin 2017 23:22

Bonsoir
La soudure inox/cuivre est possible .......au TIG ! mais pas a la portée de tous .
Comme dit précédemment le tout inox est préférable , et la différence de chauffe avec des tubes cuivre vraiment minime .
Surtout bien veiller a prendre de l'inox austénitique qui est NON magnétique ( 304 ..316 ...)
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1606
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar minimotoriste » mar. 20 juin 2017 08:05

Bonjour tout le monde
berola a écrit :La soudure inox/cuivre est possible .......au TIG !

Je ne vois pas comment on peut souder ensemble par ce procédé 2metaux qui ont une température de fusion aussi éloignée
(1500° ~ pour l inox et 1085° pour le cuivre )??
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3886
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar Malevthi » mar. 20 juin 2017 08:20

:coucou:
Je partage l'avis de Berola, la différence d'échange de calories cuivre ou inox est minime. Par contre l'inox permet d'utiliser des épaisseurs de parois très faibles en gardant une excellente solidité. On peut donc réaliser une chaudière légère et résistante. J'ai un réservoir en inox de quelques dixièmes d'épaisseur que j'ai éprouvé à plus de 20 bars sans problème.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

Auteur du sujet
shercoteam
Messages : 37
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Âge : 31
Contact :

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar shercoteam » mar. 20 juin 2017 13:04

minimotoriste a écrit :Bonjour tout le monde
berola a écrit :La soudure inox/cuivre est possible .......au TIG !

Je ne vois pas comment on peut souder ensemble par ce procédé 2metaux qui ont une température de fusion aussi éloignée
(1500° ~ pour l inox et 1085° pour le cuivre )??
Bonne journée .@+++.Henry.



C'est pour cela que j'ai parlé de brasure Ag 40% et non de soudure ;-)
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400

Avatar du membre

berola
Messages : 904
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar berola » mar. 20 juin 2017 13:06

minimotoriste a écrit :Bonjour tout le monde
berola a écrit :La soudure inox/cuivre est possible .......au TIG !

Je ne vois pas comment on peut souder ensemble par ce procédé 2metaux qui ont une température de fusion aussi éloignée
(1500° ~ pour l inox et 1085° pour le cuivre )??
Bonne journée .@+++.Henry.


Je parle de soudure électrique au TIG qui fait une fusion intime des deux métaux
Cela fonctionne très bien , le métal prend une couleur un peu rose
mais il faut pouvoir et savoir souder au Tig .

Je suis un "chaud" partisan de l'utilisation de l'inox dans les chaudières
mais il ne faut pas utiliser d'autre inox que de l'austénitique (304 316 )
et surtout pas du ferritique .
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Auteur du sujet
shercoteam
Messages : 37
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:56
Localisation : Aussonne (31)
Âge : 31
Contact :

Re: Mix inox / cuivre

Message non lupar shercoteam » mar. 25 juil. 2017 14:21

Cela avance :)

Soudure TIG prochainement !

jump jump

660361IMG20170724232332.jpg
Cordiales salutations vaporistes,
Pierre
https://plus.google.com/112729815604094917400


Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité