Re: Construction d'une nouvelle chaudière pour mon canot
Posté : sam. 7 oct. 2017 09:52
Bonjour,
Emmanuel,
Oups, j'avais oublié que tu avais rechemisé ton TVR1A à 5 cm3. Pour un de mes 5 cm3 JMC, sa chaudière horizontale de 100 x 160 donne 60 cl d'eau utiles pour environ 35 minutes d'autonomie à 2 bars environ.
https://www.youtube.com/watch?v=M6tfvqDdd2M
Zéphyrin,
Je ne connais pas hélas le monde de la locomotive, et je suis stupéfait par l'autonomie que tu annonces pour 7,2 cm3.
En termes de vitesse de rotation, je crois que mes machines tournent le plus souvent aux alentours de 600 tours/minute.
Pour ce qui est d'utiliser un brûleur très puissant, c'est pour monter "vite" en pression car je constate que mes chaudières les plus classiques, horizontales à tube central et tubes bouilleurs transversaux ont un rendement très faible, et pour moi beaucoup plus faible que ce qu'annoncent les tableaux théoriques sans doute vrais pour l'échelle 1.
1 cm3 = 1 dm2 de chauffe pour 3 cm" de machine n'a pas le même rendement que le même rapport pour la machine du Titanic dont la turbine centrale tournait au final sous 0,5 bars entraînant un hélice quadripale de 22 tonnes et de 5,20 m de diamètre.
En contrepartie d'un brûleur "trop" puissant, le régulateur est indispensable pour pouvoir se caler sur une pression de service prédéterminée (moi, c'est en général deux bars, voire moins).
Si tu viens à Atlantica par exemple, tu verras que les bateaux doivent souvent faire du stationnaire ou de la manœuvre lente. Même moi, je n'use quasiment pas du concentré que je suis à m'appliquer sur les parcours. Dès lors, impossible de laisser filer la chauffe.
La vidéo que j'ai partagée montre ce qui se passe lorsque la puissance de chauffe est légèrement supérieure au besoin de la chaudière avec un régulateur simple membrane qui est plus "tout ou rien" que le double , d'où cet effet yo-yo,
Emmanuel,
Oups, j'avais oublié que tu avais rechemisé ton TVR1A à 5 cm3. Pour un de mes 5 cm3 JMC, sa chaudière horizontale de 100 x 160 donne 60 cl d'eau utiles pour environ 35 minutes d'autonomie à 2 bars environ.
https://www.youtube.com/watch?v=M6tfvqDdd2M
Zéphyrin,
Je ne connais pas hélas le monde de la locomotive, et je suis stupéfait par l'autonomie que tu annonces pour 7,2 cm3.
En termes de vitesse de rotation, je crois que mes machines tournent le plus souvent aux alentours de 600 tours/minute.
Pour ce qui est d'utiliser un brûleur très puissant, c'est pour monter "vite" en pression car je constate que mes chaudières les plus classiques, horizontales à tube central et tubes bouilleurs transversaux ont un rendement très faible, et pour moi beaucoup plus faible que ce qu'annoncent les tableaux théoriques sans doute vrais pour l'échelle 1.
1 cm3 = 1 dm2 de chauffe pour 3 cm" de machine n'a pas le même rendement que le même rapport pour la machine du Titanic dont la turbine centrale tournait au final sous 0,5 bars entraînant un hélice quadripale de 22 tonnes et de 5,20 m de diamètre.
En contrepartie d'un brûleur "trop" puissant, le régulateur est indispensable pour pouvoir se caler sur une pression de service prédéterminée (moi, c'est en général deux bars, voire moins).
Si tu viens à Atlantica par exemple, tu verras que les bateaux doivent souvent faire du stationnaire ou de la manœuvre lente. Même moi, je n'use quasiment pas du concentré que je suis à m'appliquer sur les parcours. Dès lors, impossible de laisser filer la chauffe.
La vidéo que j'ai partagée montre ce qui se passe lorsque la puissance de chauffe est légèrement supérieure au besoin de la chaudière avec un régulateur simple membrane qui est plus "tout ou rien" que le double , d'où cet effet yo-yo,