perçage pour taraudage

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 106
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

perçage pour taraudage

Message non lupar eul pépère » lun. 1 oct. 2018 11:19

bonjour,
je vais avoir des tarauds pour faire les viroles sur la chaudière.
juste pour etre sûr, le percage pour tarauder en M8 x 0.75 c'est bien 7.2mm et pour du 1/4 x 40 5.2mm ?

merci

Avatar du membre

berola
Messages : 1130
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar berola » lun. 1 oct. 2018 13:05

Bonjour
C'est bon …..
je perce toujours 1/10 en dessous du diamètre requis afin d'avoir une tête de filet bien formée .
Attention d'avoir de bons tarauds et surtout bien sentir la bonne résistance au tourne à gauche
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

manjess
Messages : 197
Enregistré le : dim. 1 nov. 2015 23:05
Localisation : Paris 12
Âge : 50

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar manjess » lun. 1 oct. 2018 13:14

Bonjour,

Les diamètres de perçages sont :
7,2 mm pour du M8 x 0.75
5,7 mm pour du 1/4 x 40

Cordialement, Emmanuel
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 106
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar eul pépère » lun. 1 oct. 2018 15:23

merci

n'ayant pas trouvé de viroles toutes faites il va falloir que je les fasse, sans tour ça va compliquer les choses ....
une pastille de laiton 3mm en double soudée argent percée taraudée est ce que ça le ferait ?
merci

Avatar du membre

Pif
Messages : 2065
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar Pif » lun. 1 oct. 2018 15:56

:D Bien l'bonsoir;
Pour un taraudage le plus simple est de prendre le Ø moins le pas
ex: 8 ( le Ø ) - 0.75 ( le pas )= 7.25 ( le perçage )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2326
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar Zéphyrin » mar. 2 oct. 2018 11:08

Sans outillage, je suggère plutôt un trou plus grand que le dia "officiel", c'est plus facile de bien guider le taraud bien droit..., 5.4 par ex pour 6 x 0.75, et 7.4 pour 8 x0.75, la tenue est aussi bonne, le bon positionnement des éléments vissés est meilleur.
Le taraudage et filetage des accessoires vapeur demandent une grande perpendicularité pour une assise parfaite et sans fuites des dits accessoires, et sans tour pour faire les viroles par ex, il faudrait mieux les acheter.

Avatar du membre

berola
Messages : 1130
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar berola » mar. 2 oct. 2018 12:41

Zéphyrin a écrit :Sans outillage, je suggère plutôt un trou plus grand que le dia "officiel", c'est plus facile de bien guider le taraud bien droit..., 5.4 par ex pour 6 x 0.75, et 7.4 pour 8 x0.75, la tenue est aussi bonne, le bon positionnement des éléments vissés est meilleur.
.



Désolé de ne pas être d'accord Zéphyrin , c'est peut être légèrement plus facile pour celui qui ne sait pas tarauder droit mais surtout cela donne des filets mals formés , donc plus fragiles et sensibles au "foirage" .
Dans les petits diamètres , les dixièmes en plus ou en moins sont plus importants que dans les grands diamètres .
Mais chacun fait comme il veut .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4062
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 54

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar Malevthi » mar. 2 oct. 2018 15:16

eul pépère a écrit :du 1/4 x 40


Bonjour,
Pourquoi ne pas rester dans le métrique ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

berola
Messages : 1130
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar berola » mar. 2 oct. 2018 16:30

Pourquoi ne pas rester dans le métrique ?

Exactement ce que je fais depuis bien longtemps .
Pas de 0,50 0,75 1 1,25 sont mes pas favoris quelques soit le diamètre
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 106
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar eul pépère » mar. 2 oct. 2018 17:48

Pourquoi ne pas rester dans le métrique ?


parce que j'ai approvisionné chez Jin et Macc Models, en impérial sauf pour le 8x0.75
donc je fais avec, faute de tour il me faut du tout fait

s'il y a une adresse pour avoir du métrique .....
A+

Avatar du membre

actinos76
Messages : 244
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar actinos76 » mar. 2 oct. 2018 18:54

bonsoir,
il y a pas mal de site qui vendent toutes sorte d'accessoires,j'ai déjà commandé ici--> http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... =RE&lng=fr
c'est une personne sérieuse qui a pas mal de choses en stock ;-)
@+,vincent.

Avatar du membre

Auteur du sujet
eul pépère
Messages : 106
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar eul pépère » mer. 3 oct. 2018 10:15

merci.
y a t il qque part une liste de fournisseurs en europe, à peu près maintenue à jour ?

parce que sur les sites perso et dans les liens sur le forum,c'est bien souvent obsolète ...

A+
et encore merci à tous de vos réponses

Avatar du membre

berola
Messages : 1130
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar berola » mer. 3 oct. 2018 11:46

actinos76 a écrit :bonsoir,
il y a pas mal de site qui vendent toutes sorte d'accessoires,j'ai déjà commandé ici--> http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... =RE&lng=fr
c'est une personne sérieuse qui a pas mal de choses en stock ;-)
@+,vincent.



Pascal de l'Atelier Vaporiste n'utilise le métrique que pour le 4,5 mm au pas de 75 .. sinon c'est de l'Impérial .
On trouve tout ce qu'on veut en métrique chez les outilleurs comme Otelo ou autres ….

VOIR ICI
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

actinos76
Messages : 244
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar actinos76 » mer. 3 oct. 2018 12:38

berola a écrit :Pascal de l'Atelier Vaporiste n'utilise le métrique que pour le 4,5 mm au pas de 75 .. sinon c'est de l'Impérial .
On trouve tout ce qu'on veut en métrique chez les outilleurs comme Otelo ou autres ….

il fait aussi des viroles en 6X 0,75 et en 10X100 ;-)

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 700
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet
Âge : 53

Re: perçage pour taraudage

Message non lupar scyllias91 » mer. 3 oct. 2018 16:21

Bonjour

Pas du tout l'atelier vaporiste fait beaucoup de pièces détachés en métriques !
Je commande tout mes raccords en 6/0.75 et 5/0.5 chez lui.

Scyllias


Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité