chaudière à remettre en route

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

chaudière à remettre en route

Message non lu par eul pépère »

j'ai "hérité" d'une chaudière n'ayant pas beaucoup fonctionné et relativement bon état:
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
les viroles sont en 1/4*40 et une en 5/16*32 (ben oui elle arrive de chez les grand bretons...)

comme on le voit sur les photo il reste pas mal de petits truc à remettre dessus
d'abord des bouchons pour une ré épreuve
ensuite avez vous une idée de à quoi peuvent servir les 2 viroles de chaque coté de la cuve à mi hauteur ? pour y brancher une alimentation en eau ? un robinet de purge ?

la virole en 5/16 sur le dessus va sans doute servir de point de remplissage
pour la sortie vapeur y a t il un intérêt à mettre un clapet anti retour ?, une vanne de fermeture ?
en cas d'installation d'une alimentation en eau (dans un second temps parce que 20 cm de long sur 10 de diametre pour un 4 ou 6 cc ça devrait être largement suffisant pour commencer)?
pour mettre sur les viroles y a t il un systeme particulier ? doit on prévoir une vanne de purge vapeur haute et une eau basse ?

pour le bruleur l'injecteur manque, y a t il un pas de vis universel ? quel diametre d'injecteur prendre (le bruleur est un bruleur céramique de 26 mm de diametre)

bien sur il va falloir y remettre un niveau d'eau, y a t il une raison particulière d'y mettre du tube de verre cassant quand il existe du tube teflon plus souple résistant à 200°
merci de vos avis

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par berola »

comme on le voit sur les photo


pour l'instant on ne voit que des pavés noirs !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par eul pépère »

il faut cliquer sur le lien pour déclencher le chargement de la photo
Image
Image
Image

là j'ai essayé l'autre methode pour coller des images

Ajouté 50 secondes après :
mais ça marche pas.. :aie:

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Jean-François et tout le monde
eul pépère a écrit :il faut cliquer sur le lien pour déclencher le chargement de la photo
C est écrit dessus c est comme le"Port ....." :D ,
Je vois que tu utilises un service de stockage de fichiers (payant :aie: )les hébergeurs gratuits de photos fonctionnent très bien (tant qu ils existent :cry: )
Une de tes photos c est ça Image
L hébergeur c est celui la https://www.zupimages.net/up.php ,même pas besoin de s’inscrire :clin: ,pour illustrer les messages je trouve cela très pratique
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par Zéphyrin »

si ça marche mais ce n'est pas pratique, il vaut mieux télécharger des images sur le forum (800x600px max !):
éditeur complet, onglet fichiers joints, ajouter des fichiers, choisir l'image et insérer dans le message.
Autrement, pour insérer des images de grande taille avec dropbox il faut copier et coller le "lien public" fourni par Dropbox dans les crochets de l'onglet insérer une image sur bloooo.

C'est une chaudière très classique de belle capacité que tu as...avec des pas anglais ce qui n'est pas un drame ! Il faut des bouchons filetés pour le test hydraulique.
L'ensemble des accessoires peut coûter le prix de la chaudière, aie !
Le niveau d'eau comporte nécessairement un tube de verre, il n'y a pas de substitut valable à ce matériau. Le verre ne casse jamais si les supports sont bien alignés, mais il faut pouvoir le démonter pour nettoyage.
les viroles latérales sont prévues pour des pompes, manuelle et axiale sans doute.
Une vanne vapeur est nécessaire au départ de la chaudière vers le moteur.
Un bouchon de remplissage est très pratique, même avec une pompe manuelle; 5/16 devrait aller.
pour l'injecteur gaz, il peut y avoir pas mal de standard de pas de vis, pas si simple...il va falloir mesurer le pas de vis.
Je suggère de re-tarauder si possible pour installer un injecteur d'imprimante 3D pour essayer économiquement plusieurs diamètres.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par eul pépère »

Autrement, pour insérer des images de grande taille avec dropbox il faut copier et coller le "lien public" fourni par Dropbox dans les crochets de l'onglet insérer une image sur bloooo.
ben c'est ce que je fait

les viroles latérales sont prévues pour des pompes, manuelle et axiale sans doute.
Une vanne vapeur est nécessaire au départ de la chaudière vers le moteur.
Un bouchon de remplissage est très pratique, même avec une pompe manuelle; 5/16 devrait aller.
pour l'injecteur gaz, il peut y avoir pas mal de standard de pas de vis, pas si simple...il va falloir mesurer le pas de vis.
Je suggère de re-tarauder si possible pour installer un injecteur d'imprimante 3D pour essayer économiquement plusieurs diamètres.
une vanne vapeur comme ça ?
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
un bouchon de remplissage c'est un bouchon normal avec un truc soudé dessus pour ouvrir et fermer à la main ou il y a un truc en plus ?

merci des info la commande chez https://maccmodels.co.uk/ est partie

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par berola »

Bonsoir
Une fois la nature des filetages connues on équipe avec le matos qui convient , matos qu'on trouve en France chez l'Atelier vaporiste par exemple

http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... =AV&lng=fr
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par eul pépère »

il n'ont pas de niveau en 1/4*40, alors tant qu'à prendre chez maccmodel j'ai pris le tout

en tout cas le site es mal foutu et pas clair pour des débutants .
à quoi sert une chapelle d'introduction ? mon coté carabin allié à l'actualité récente du coté du vatican pousse mon mauvais esprit, mais pour une chaudière vapeur ?
Image

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par berola »

Une chapelle d'introduction est tout simplement un clapet qui permet a l'eau de rentrer tout en empêchant l'eau ou la vapeur sous pression de sortir .Ce terme est utilisé depuis l'origine .
On peut comparer électriquement à une diode .
Je pense qu'il serait utile de "potasser" un peu la littérature vaporiste afin de parler la langue commune a cette activité
cela permet de comprendre le B a Ba indispensable .
Le site de l'atelier vaporiste est au contraire bien mieux foutu et renseigné que bien d'autres . On y trouve surtout des matériels et composants qu'on trouve difficilement ailleurs .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
On peu comparé "une chapelle d'introduction " à une vanne équipée d'un clapet antiretour, monté sur la sortie de celle-ci.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par berola »

Il n'y a pas forcément de vanne d'arrêt sur une chapelle d'introduction .
Sur les petites chaudières ce n'est pas forcément utile et sur les plus grosses un accessoire dont on ne se sert pas souvent .
Uniquement en cas de fuite ou de blocage du clapet (rare)
Je n'en ai jamais monté sur toutes mes chaudières qui ne s'en portent pas plus mal .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par eul pépère »

je potasse pas mal de sites mais je n'en n'ai pas encore trouvé qui explique pour les débutants la terminologie et l'usage des choses.et comme je suis loin de club vaporiste ....(du moins à ma connaissance)
donc une chapelle d'introduction c'est une association d'un clapet anti retour associé à une vanne
si on utilise une pompe qui possède déja de par sa conception 2 clapets en séries à quoi cela sert il de rajouter un clapet ? de même à quoi sert il de mettre une vanne pour fermer l'arrivée d'eau ? il suffit de ne pas mettre la pompe en route ... ou alors c'est qu'il y a des fuites ... mais la solution est ailleurs .

question auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse:
est il utile de mettre un clapet anti retour sur la sortie vapeur ?

la chaudière n'a pas de tube de surchauffe vapeur. je pense avoir compris que c'est mieux, et la cheminée a un orifice permettant d'en installer un. je pense le faire en tube inox de chez l'atelier vaporiste. doit on mettre la vanne de sortie vapeur sur la virole, puis le tube de surchauffe vers le moteur ou mettre la vanne vapeur après le tube de surchauffe ?

pour la vanne vapeur vaut il mieux mettre une vanne à robinet ou une vanne commandée par un servo ?
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
est il utile de faire passer la vapeur de l'échappement dans un tube traversant la coque pour être refroidie par l'eau avant de remonter au deshuileur ? le but étant de bien condenser la vapeur pour récupérer un max d'eau pour la renvoyer dans la chaudière via la pompe d'alimentation (avantage de pouvoir prévoir une petite bâche à eau )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par Malevthi »

eul pépère a écrit :je potasse pas mal de sites mais je n'en n'ai pas encore trouvé qui explique pour les débutants la terminologie et l'usage des choses
80 pages à potasser avec bonheur TOP :
http://users.skynet.be/bk314514/goliath ... gement.htm
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par Zéphyrin »

Pour condenser toute la vapeur produite, il faut une surface d'échange plus grande que la surface de chauffe qui l'a produite... largement plus en fait si on considère la différence de température...
A ma connaissance, peu ont réussi à faire un ensemble complet avec condenseur fonctionnel.
Il s'agit la plupart du temps d'un simple séparateur pour recueillir l'huile.
la "surchauffe" de la vapeur avant le moteur est un bon principe.
le clapet anti retour sur la vapeur mais pourquoi faire ? Il faudrait " idéalement" que le tiroir de distribution de la vapeur soit à la pression et la température de la chaudière, des tube les plus courts possible, calorifugés , sans coudes ni étranglements...mais il faut bien une vanne !

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: chaudière à remettre en route

Message non lu par jmb »

Bonsoir à tous,
Un petit Hors Sujet concernant les chaudières...
Je pense souvent à Paterson et à Berola en lisant des revues sur les chemins de fer, comme par exemple "Le journal du Chemin de Fer touristique des 3 frontières" publié par l'asbl CF3F. Il y est question de trains grandeur nature, de leur entretien et réparation et autres articles concernant leurs activités touristiques. Pour citer Berola "Je pense qu'il serait utile de "potasser" un peu la littérature vaporiste afin de parler la langue commune a cette activité ", il m'est venu à l'idée de vous envoyer une copie de la page qui explique pourquoi on parle du timbre d'une chaudière lorsqu'on parle de la pression de la vapeur générée par la chaudière.
En ce qui me concerne, le forum me fait découvrir énormément et vos expériences et échanges sont une source inépuisable d'informations. Merci à vous tous. Voici le document
timbre d'une chaudière.pdf
(624.99 Kio) Téléchargé 273 fois
cordialement
jmb

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités