petite chaudière et chauffage à alcool

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

bonsoir,
en attendant le matériel, je continue à cogiter.
le bruleur à alcool vaporisé commandé se révèle décevant (il faut que ça chauffe d'éja pas mal , la veilleuse ne suffit pas, donc une fois lancé c'est bon mais ça re démarre pas terrible)
donc autre projet : un bruleur à alcool simple mais quand même commandé. basé sur un simple bac avec une veilleuse commandée par un système chicken feed pour assurer le re allumage. partant du resevoir sous la veilleuse un tube prélève l'alcoll et le laisse s'écouler dans le bac ou il se re allume. l'écoulement est simplement commandé par un servo qui écrase une durite silicone pour interrompre le flux ou le rouvrir. les cotés sont largement ouverts pour l'alimentation en air et au milieu il y a une plaque de laiton chauffé par la veilleuse au repos et la combustion de l'alcool en marche pour augmenter la vaporistation
voilà ce que ça donne (faut cliquer sur le lien)
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
pour poser dessus j'ai eu l'idée d'une petite chaudière qui pourrait etre plus facile à caser dans des coques étroites : 65 mm de large sur 12 cm de long avec une surface de chauffe de 1,7 dm² et des tuyaux de chauffe suffisamment écartés pour permettre une circulation des gaz chauds sans trop de pb (l'alcool fait une flamme molle..)
voilà les images :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
elle est prévue pour une alimentation par pompe car de petit volume 40cc utiles avec l'arrivée d'eau qui fait un tour de préchauffe avant de rentrer par le bas de la chaudière.
systeme de commande de pompe par flotteur avec aimant et capteurs effet hall dans l'espèce de tube facon corne sur le devant
La sortie vapeur fait un tour de surchauffe avant de sortir
le tube principal fait 28mm de diametre les 2 de la base sont de 14mm pareil pour les 3 "dômes" vapeur .
pour les extrémités des tubes, vus les petits diamètres je pense que des ronds de 1 mm devraient suffire
les tubes echangeurs de chaleur sont en 5 mm en font environ 2cm chacun ( soit 32 tubes * 0.5*3.15*2=108cm² +le tube de 28mm*3.14*12=105 cm² soit au total 210 cm² de surface de chauffe pour une chaudière de 6.5*12 cm.

il faudra bien sur un capotage pour guider les gaz chaud autour des tubes.

reste à voir ce que ça donnera en vrai, et là il va falloir du temps parce que ça fait du taf pour faire toutes les pièces et les trous .... je vais commencer par le système de bruleur..

si vous avez des remarques, conseils ou expérience du genre y en a qu'ont essayé, ils ont eu des pb, .......

merci A+

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par berola »

ce serait bien d'utiliser une autre méthode pour mettre les photos !
ça doit en décourager plus d'un ce genre de fastidieuse manip !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

au moins les images restent dispo, je parcours le forum et plus des 3/4 des images ne sont plus dispo parce que les hébergeurs gratuits ne les gardent pas longtemps. du coup c'est difficile d'apprendre par l'expérience des autres.
Là dropshare garde les images en bonne qualité et il suffit de cliquer pour les voir. si ça intéresse pas, pas de consommation de bande passante, si ça interesse on les a en haute qualité pas en 800*600.
l'hébergeur gratuit à rétention illimité sans pub, ça reste à trouver.
hélas

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par berola »

Bien plus simple et bien plus sûr , les mettre directement sur le forum sous un format regardable sans pour autant avoir de gros fichiers .

C'est pénible de devoir lire un post et aller voir des photos chez un hébergeur , puis lire la suite du post , retourner a la photo suivante etc etc .

Moralité : j'abandonne dès que je vois les pavés noirs et ne lis pas le post .

Désolé @+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

et tu fais comment ?
inserer une image, image mini image zoom demande à chaque fois une url pour l'image le copier coller ne marche pas

alors je fais avec ce que j'ai

Ajouté 14 minutes 27 secondes après :
autre essai avec zupimages
le bruleur alcool
Image
avec les tuyaux pour le systeme chicken feed etla prise d'alcool pour la partie de puissance commandée par un servo comprimant (ou pas) une durite en silicone

et la chaudière en tuyau de 28, 14 et 5mm
Image

Image

Image

reste à dessiner le capotage en laiton par dessu pour contenir les gaz chaud et prevoir une cheminée (grosse avec l'alcool

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par Pif »

:D Bien l 'bonjour;
Belle chaudière, bien qu'un peu compliquée, mais une interrogation me vient: dans une coque de bateau ?
- As-tu pris en compte les mouvements de celle-ci ( tangages et roulements) . Un carburant liquide dans ce cas ne serait-il pas dangereux ( juste déjà la mise à l'eau de l'embarcation)
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

le risque est minime puisque justement l'alcool n'est admis dans la partie principale que sur commande et au fur et à mesure, à priori jamais plus d'un mm dans le fond. il suffit de couper la chauffe avant de mettre à l'eau pour que ça s’assèche .

de toute façon il est possible de remplacer le bruleur à alcool par un bruleur céramique rectangulaire.

mais il y a plein d'anciens plan avec des bruleurs à alcool, tous les modèles anciens ne prenaient pas feu ?
de toute façon les essais montreront s'il y a pb .

a+

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par gégé89 »

eul pépère a écrit :et tu fais comment ?
sous le cadre de ton message ,clic sur "Fichiers joints" et sur "Ajouter des fichiers"
pas besoin d'hebergeur etc ;-)

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

ok ça marche et c'est plus simple.

juste c'est quoi la durée de conservation sur le forum?

il y a plein de discussions intéressantes sur les chaudière et les moteur avec des images inaccessibles .. :cry:
Fichiers joints
bruleur alcool.JPG

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par berola »

Merci ! il faut reconnaitre que c'est autrement plus lisible .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

re bonjour,
la réponse de pif sur la complexité m'a un peu inquiété et c'est vrai qu'il y a plein de trous à faire sur des tubes et pas forcement en radial, pas simple avec seulement une perceuse à colonne et peu d'outillage
alors je suis repassé à planche à dessin (à sketchup ;-) )
et ça donne çà:
chaudiere 4.JPG
chaudiere 4_2.JPG
tout en tube sanitaire de 28, 14 et 8mm trouvés en GSB, le tout soudable en cupro phosphore ou argent
toutes les jonction en radial et à 90° (sauf 4 à 60°)
tous les perçages en 8mm



130 mm de long , 83 de haut 63 mm de large
10 tube de 8mm 12 cm de long =0.8*3.14*12*10 =300 cm²
3 tubes de 28mm 13 cm de long = 340 cm²
soit au total 640 cm²=6,4 dm² de surface de chauffe
quand une galloway de 160 de long fait environ 1,6 dm² de surface de chauffe
ça devrait générer pas mal de vapeur ...
chauffage par bruleur ceramique rectangulaire ou bruleur type multitube (3 ou 4 ) à gaz de chez jacques ou à alcool (challenge pour plus tard), voire à charbon pour ceux qui aiment
l’installation des tubes devrait permettre une bonne circulation des gaz chauds

capotage à faire par dessus, sorties vapeur et viroles en face avant et arrière du tube de 26 du haut

volume utile des 3 gros tubes 300cc (3*1,6²*3.14*130) va nécessiter une alimentation en eau mais comment faire autrement sur une petite chaudière qui doit chauffer fort ?

est ce que ça a été déja essayé ? si oui avec quel résultat ? je n'ai pas vu de plan similaire
merci à +

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par Zéphyrin »

D'abord merci pour cette dernière disposition des photos, je suis de l'avis général, c'est bien plus lisible.
800x600 ce n'est pas énorme, mais ça suffit généralement si tous les pixels sont bien utilisés ! éviter un petit truc à voir posé au milieu d'un grand champ genre napperon en dentelle ou à carreaux. les gros plans sont très utiles.

Pour la chaudière, je trouve aussi l'échaffaudage de tube un peu compliqué, ça n'empêche pas de perdre des calories sitot que la chauffe diminue, cette masse de métal se refroidit aussi vite qu'elle se chauffe.
Perso, je suis partisan des foyers internes et des tubes de fumées.
Je ne pige pas la raison de tous ces petits tubes d'alcool...sur une loco par ex, le bruleur sous la chaudière est alimenté (en chicken feed) par le réservoir du tender par une durite silicone, qui pourrait être régulée par ton système par écrasement de tube, un seul tube suffit.

enfin, je ne te conseille pas la soudure cupro-phosphore pour ce montage complexe, elle manque de capillarité et ne coulera pas assez vite autour des tubes, il y a de gros risque d'avoir des loupés et des manques, il te faut de la brasure 40% Ag et aller super vite. les fonds seuls pourraient être soudés dans un premier temps au Cu-P, avant le montage final.
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 29 oct. 2018 09:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

Je ne pige pas la raison de tous ces petits tubes d'alcool...sur une loco par ex, le bruleur sous la chaudière est alimenté (en chicken feed) par le réservoir du tender par une durite silicone, qui pourrait être réguler par ton système par écrasement de tube, un seul tube suffit.
l'idée c'est d'alimenter en chicken feed la partie veilleuse histoire que celle ci reste allumée

et de prendre dans ce reservoir (qui sera toujours alimenté comme il faut) de l'alcool pour alimenter la partie puissance.

le fait de le faire avec une durite silicone plus ou moins ecrasée permet même d'envisager un système purement vapeur pour le controle (piston plus ressort)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour ,

Plus simple en terme de perçage mais une bonne centaine de brasure :aie:
Extrêmement performante je m'en sert pour des essais de turbine.
ici:
http://modelismenavalradioc.forumactif. ... ight=scott

Scyllias

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 332
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: petite chaudière et chauffage à alcool

Message non lu par eul pépère »

voilà la version du capotage pour bruleur alcool (avec de grandes ouvertures pour l'air). je ne pense pas que recouvert comme ça ça va refroidir vite)
l'idée d'avoir une grande surface d'échange c'est de pouvoir utiliser au mieux la chaleur produite, déja que les moteur à vapeur ont pas un rendement terrible surtout à 2-3 bars, alors tant qu'à faire autant que la chaudière ne balance pas les calories par la cheminée ..)
et comme l'alcool produit une flamme moins chaude que le gaz, pour une même vaporisation d'eau une plus grande surface d'échange c'est mieux.


chaudiere 4_3.JPG
Ajouté 5 minutes 48 secondes après :
Plus simple en terme de perçage mais une bonne centaine de brasure :aie:
Extrêmement performante je m'en sert pour des essais de turbine.
ici:
http://modelismenavalradioc.forumactif. ... ight=scott

Scyllias
même idée mais taille différente, là la chaudière fait 7,5 cm de largeur sur 14 de long pour 6,4 dm² de surface de chauffe, pas le même gabarit ;-) et tout se trouve en GSB, pas de tuyau à tordre tout est droit

Répondre

Retourner vers « Chaudières (fabrications perso) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités